close
Ometepe, Nicaragua

Lorsque l’on prépare un voyage, on passe toujours du temps à chercher les informations pratiques essentielles : formalités, durée de vol, décalage horaire, téléphone, courant électrique, santé et sécurité. Alors, pour vous, voici en résumé ces informations pour vous permettre de gagner du temps et de passer plus vite au cœur du sujet, la préparation de l’itinéraire qui déjà vous transporte sous d’autres latitudes…

PASSEPORT ET FORMALITES D’ENTREE

Pour votre voyage au Nicaragua, vous devez être en possession d’un passeport valable 6 mois après votre date de retour. Si vous êtes ressortissant européen, vous n’avez pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 3 mois. Si vous louez un véhicule, le permis européen est valable sur place.

TAXES D’ENTREE ET DE SORTIE

Pensez à prévoir une taxe d’entrée : 10 USD (payable uniquement en espèces et en dollars ; les euros ne sont pas acceptés). Pour la taxe de sortie, prévoyez 35USD.

DURÉE DE VOL ET DÉCALAGE HORAIRE

Il n’existe pas de vols directs pour le Nicaragua depuis l’Europe. Les avions transitent généralement par les pays voisins, notamment le Costa Rica, le Panama ou encore le Mexique. La durée de vol entre l’Europe et le Nicaragua est de plus ou moins 16h selon le trajet.
Le décalage horaire est de -7h en hiver, -8h en été (par rapport à la France, Suisse et Belgique).

TÉLÉPHONE ET INTERNET

00505 pour appeler d’Europe vers le Nicaragua. Pas d’indicatif régional au Nicaragua, il suffit de composer le 0 puis le numéro à 7 chiffres (en local).
Vous pouvez utiliser votre téléphone portable si vous avez le forfait monde et si votre opérateur a des accords avec l’un des opérateurs locaux (en général c’est le cas). Sinon, vous trouvez facilement sur place des boutiques où vous pouvez passer un coup de fil (ça coûte quand même moins cher).
Pour Internet, le wifi se développe, il est de plus en plus accessible dans les hôtels (il peut être gratuit ou payant selon les endroits). Lorsque ce n’est pas le cas, vous trouvez facilement des cybercafés pour vous connecter (ou passer des appels d’ailleurs). Comptez entre 2 et 3 USD de l’heure pour internet.

COURANT ÉLECTRIQUE

Pour vos appareils électriques, le courant est de 110V et les prises sont à 2 fiches plates (comme aux Etats-Unis). Un adaptateur « continent Amérique » est donc nécessaire.

SANTE ET SECURITE

Seul le vaccin contre la fièvre jaune peut être obligatoire selon votre pays de provenance (dans le cas où vous combinez plusieurs pays). Il convient alors de se renseigner auprès d’un centre de vaccination ou de consulter votre médecin.
Sinon, aucun autre vaccin n’est obligatoire. Il est recommandé d’avoir vos vaccins à jour. Sont recommandés : vaccin contre l’Hépatite A et le traitement anti-palu, selon les régions visitées.
L’eau n’est pas potable mais vous trouvez facilement des bouteilles à petits prix.
Si la sécurité a longtemps été un frein pour visiter le pays, c’est aujourd’hui le pays le plus sûr d’Amérique Centrale.
Il n’y a plus qu’à prendre un billet d’avion et s’envoler pour une découverte authentique !!! Pour découvrir nos carnets d’inspirations, c’est par ici !

Hélène

L'auteur Hélène

Le Mexique, où j’ai vécu 3 ans, est très vite devenu mon pays d’adoption ! Cela fait plus de 15 ans que je baroude dans toute l’Amérique Centrale pour y dénicher de nouvelles pépites. C'est un plaisir de partager ma passion aujourd'hui sur ce blog.

Laisser un commentaire