close
Voyage BolivieVoyage insolite

La Bolivie, cette destination si dépaysante

Boliviennes sur un marché coloré

Voyage en Bolivie, entre fascination et émotion

La Bolivie, est définitivement un pays qui suscite beaucoup d’émoi et de fascination. “Nous quittons la Bolivie […] avec beaucoup d’émotions. Ce pays nous a fasciné depuis le début, par ses habitants, ses coutumes, ses couleurs et ses paysages” disait Isabelle à l’issue de l’étape bolivienne de son tour du monde avec l’agence Altiplano.

Ce qui revient également très souvent lorsque les voyageurs évoquent la Bolivie, c’est qu’il s’agit d’une destination dépaysante. C’est en effet un pays authentique, qui, jusqu’à présent, a réussi à préserver son patrimoine naturel, son patrimoine culturel, ses traditions, bref, son identité ! Lorsque l’on arrive en Bolivie, on découvre tout simplement un autre monde, un pays où quasiment tout est différent de ce que l’on connaît chez soi.

De l’Altiplano à l’Amazonie, du Salar d’Uyuni à l’Oriente, les paysages sont extraordinaires et la nature livre de beaux spectacles. Elle a d’ailleurs fait la réputation du pays à travers le monde.

Lamas sur les plateaux andins


Mais ce n’est pas tout ! En Bolivie le dépaysement ne vient pas seulement du décor…

Des marchés pas comme les autres

Marché coloré bolivien - crédit photo : claudine
Marché coloré bolivien

Les marchés colorés et animés sont nombreux. On y trouve fruits, légumes, vêtements traditionnels andins (ponchos, bonnets et cholitas – jupes multicolores) et objets d’artisanat. Vous serez surpris d’y trouver aussi d’autres produits un peu plus insolites tels des fœtus de lamas, grenouilles séchées, paniers d’offrandes à Pachamama (la Terre Mère), et autres objets liés aux rituels aymaras.  Ces derniers sont des articles que l’on trouve couramment dans la Calle de las Brujas (le Marché des Sorcières) de La Paz. Situé au croisement des rues Jimenez et Linares, c’est un endroit à ne pas manquer lors d’une visite de la ville. Au contact de vendeurs très intéressants vous en apprendrez beaucoup sur ses produits et l’utilisation que l’on en fait. C’est alors une petite partie de la culture aymara qui vous sera dévoilée.

Les saveurs exotiques de Bolivie

Produits typiques de Bolivie - crédit photo PromPeru
Ingrédients typiques pour la cuisine andine

En Bolivie, la gastronomie contribue elle aussi à cette sensation de dépaysement. Vous faîtes littéralement voyager vos papilles car la cuisine bolivienne est à l’image des régions qui la composent : variée !

S’il y a un met qui fait légion en Bolivie, c’est bien la sopa (la soupe) ! C’est un plat populaire dans tout le pays mais on l’apprécie d’autant plus dans les Andes où c’est un moyen de manger tout en se réchauffant. Soupe de maïs, de quinoa, de pomme de terre, de patate douce… Il y en a pour tous les goûts ! L’une des meilleures est sans doute la sopa de mani (soupe de cacahuète) dont la crème d’arachide se marie parfaitement à la viande de bœuf et aux pommes de terre… Bien différent de notre soupe au pistou ou de notre Bouillabaisse !

Autres curiosités culinaires boliviennes…

Outre la soupe, vous pourrez manger en Bolivie de la viande de lama. Fondante, on la fait généralement marinée dans des épices et de l’ail, puis on la passe sur le grill. Les plus curieux pourront, eux, goûter à la cervelle et à la langue de lama.

En ce qui concerne les boissons, bien sûr il y a le fameux mate de coca, infusion traditionnelle souvent proposée comme boisson de bienvenue. Il s’agit en fait d’une décoction de feuilles de coca au léger goût d’herbe. Plutôt douce, elle est appréciée pour ses nombreuses vertus (lutte contre les effets de l’altitude, aide à la digestion, détoxifiant, énergisant…). Vous pourrez aussi déguster d’autres boissons à base de quinoa (Jugo de Quinoa), de maïs (tojori) ou encore de pêche (Mocochinchi)…

Vous voulez en savoir plus ? Nous vous donnons 5 bonnes raisons de partir en Bolivie !

Inspirés ? Contactez-nous pour organiser votre voyage en Bolivie

Prêts à partir ? Voici tous nos conseils pour préparer votre valise pour la Bolivie !

Merci aux familles Violier et Picca pour leurs photos représentant parfaitement l’ambiance bolivienne.

Crédit Photo : PromPeru

Tags : la pazoù partir ?TOP 10voyage bolivie

Laisser un commentaire