close
Rio de janeiro – Corcovado

Quand on parle de l’Amérique du sud, il est difficile d’oublier le Brésil, pays recouvrant presque la moitié du continent à lui tout seul et faisant plus de quinze fois la France !

Avec une taille aussi gigantesque, nul ne peux douter de la diversité des paysages et des climats que l’on peut rencontrer. Attachez vos ceintures, nous traversons l’Atlantique pour une explosion de couleurs et de tons variés.

1 – Profitez de plages de sable blanc et d’une eau turquoise

Comment présenter le Brésil sans parler de ses mythiques plages? La plus connue étant certainement celle de Copacabana, située à Rio de Janeiro. Dominée par le célèbre Christ Rédempteur au regard bienveillant, Copacabana voit chaque jour des centaines de personnes s’amasser sur ses bords, en quête d’un bronzage parfait ou d’une simple baignade rafraîchissante.

Les voyageurs en quête d’excellence privilégieront le nord Est du pays et la ville de Recife où l’on trouve l’une des plus belles plages de tout le pays : Porto de Galinhas !

Au programme sur cette plage : piscines naturels d’eaux cristallines, poissons colorés et plages de sable blanc bordées de palmiers. Un ravissement en perspective !

Porto de Galinhas

2- Plongez dans l’architecture coloniale

Comme la plupart de ses voisins, le Brésil possède un passé colonial fort. Les premiers explorateurs puis colons portugais ont profondément marqué les villes de leurs empruntes architecturales : bâtiments administratifs, résidences, ports de commerce…

Découvrez la région du Minas Gérais, réputée pour ses villes coloniales classées à l’UNESCO  (Ouro Preto, Tiradentes, …) ou encore la ville de Parati, petit paradis balnéaire au patrimoine remarquable.

Tous ces vestiges au charme fou côtoient des bâtiments au style plus moderne, construits pour la plupart au 20ème siècle. On peut citer notamment le Congrès National, le Palacio da Alvorada ou le Musée d’Art Moderne de Rio de Janeiro.

Ouro Preto
Ouro Preto

3- Explorez le poumon du monde

Le Brésil, c’est aussi le poumon de la planète. La plus grande forêt du monde, abritant une quantité astronomique d’espèces uniques, servant aussi de refuge aux dernières tribus isolées. Bienvenue en Amazonie !

Plongez au plus profond de cet océan vert ! Accompagné d’un guide spécialiste, observez des insectes et animaux exceptionnelles (oiseaux, caïmans, singes, araignées et poissons en tout genre).

Outre les balades en forêt, découvrez les secrets de l’Amazonie depuis son fleuve, en bateau à moteur ou en pirogue.

L’Amazonie, une région pleine de mystères

4- Participez à des fêtes multicolores !

Au Brésil, on aime faire la fête. Festival, carnaval, fête national, toute excuse est bonne à prendre pour chanter et danser jusqu’au bout de la nuit!

La fête la plus réputée est bien sûr le carnaval de Rio, qui a lieu chaque année dans le courant du mois de Février. Costumes exotiques composés de paillettes et de plumes, les parures que portent les danseurs de Samba ont fait la réputation de cet événement !

Véritable institution à part entière, la Samba est le fil rouge du carnaval, différentes écoles s’affrontant dans l’espoir d’être considérées parmi les meilleurs. Il y a un enjeu fort à la fin de chaque carnaval : les prestations des différentes écoles et leurs défilés sont notés. Les écoles sont réparties en groupe selon leur prestation. Un exemple : les 2 premières écoles du groupe B passent en Groupe A et les 2 dernières reculent d’un groupe. Toutes les écoles de samba défilent au mythique Sambodrome et voient leurs prestations retransmises en direct à la télévision.

Un spectacle haut en couleurs !

5 – Faîtes plaisir à votre estomac !

Vos yeux seront éblouis par cette palette de couleurs, cependant votre estomac et votre palais ont aussi le droit de participer à la fête !

La cuisine brésilienne n’a rien à envier aux plus grandes destinations gastronomiques mondiales : ragoût de bœuf ou de poisson, accompagnés des éternels haricots, plats en sauce variée, jus de fruits exotiques bien frais et la caïpirinha, fameux cocktail rafraîchissant à base de citron vert.

> Plus d’infos dans cet article sur la gastronomie brésilienne.

Contactez-nous pour organiser votre voyage sur-mesure au Brésil !

Mariana

L'auteur Mariana

Je suis née et j'ai grandi au Brésil, et bien que je sois arrivée en France depuis plus de quinze ans, mon cœur restera à jamais épris de ce superbe pays. Je continue d'y retourner régulièrement et d'en ramener un peu de ses couleurs.

1 Commentaire

  1. Vos choix sont excellents. Je les aime vraiment, parce que je fais une agence de Voyage Birmanie, de sorte que la beauté du pays est la grande comparaison pour nous.
    Merci pour les choix que vous faites.

Laisser un commentaire