close
Musiciens

Pays de la diversité, la musique fait partie de la vie des brésiliens. Elle puise ses sources dans les rythmes africains, dans les transes indigènes, dans les harmonies du jazz et dans la danse européenne.
Toutes ces influences réunies forment l’identité de la musique brésilienne, synonyme de fêtes, joie et légèreté.

La Samba

Aux influences africaines, née à Rio, la Samba est un des rythmes les plus connus du Brésil. Célèbre pour être la musique officielle du Carnaval depuis les années 1930, elle anime les bars et “botequins” de Rio.

La Bossa-Nova

Influencée par le jazz, dans les années 50, un groupe de musiciens de Rio (Vinicius de Morais, Joao Gilberto et Antonio Carlos Jobim) se sont réunis pour créer ce nouveau rythme. Ils ont imaginé des harmonies douces créant le morceau “Chega de Saudade”.

La MPB (Musica Popular do Brazil)

Pendant la dictature dans les années 60, les télévisions ont organisé des concours pour trouver la “nouvelle star” de la musique populaire brésilienne. Beaucoup de musiciens aujourd’hui célèbres ont été découverts, tels que : Gilberto Gil, Caetano Veloso, Elis Regina et Chico Buarque.

Le Funk

Né à Rio dans les années 1980, il enflamme les pistes des gymnases des favelas le week-end.

Le Forro

Musique populaire de la région Nordeste, jouée dans les bals de village. Les instruments de musique sont l’accordéon, le triangle et la “zabumba” (gros tambour plat).

Le Frevo

Typique de Recife est devenue la musique officielle du Carnaval d’Olinda et Recife.

L’Axé

Née à Salvador de Bahia et popularisé par le chateur Carlinhos Brown, ce rythme est la musique officielle du Carnaval de Salvador. En France le groupe le plus connue est Olodum.

Découvrez le Brésil en consultant nos articles :

Tags : traditionsvoyage bresil

Laisser un commentaire