close
Voyage BrésilVoyage culturel

Zoom sur Miquinhos : l’artisanat made in Brésil

sebastien-goldberg-w5pqeNrxKU0-unsplash

Vous l’avez sans doute perçu à l’occasion d’un voyage au Brésil ou tous simplement à travers les média, les brésiliens sont créatifs et le pays est riche en artisanat dans ses diverses régions.
Coloré et original l’artisanat brésilien s’exporte donc de plus en plus et la France n’y échappe pas, pour notre plus grand plaisir !
En France, la créatrice Irène Danon, franco-brésilienne originaire de Rio de Janeiro, commercialise sous sa marque Miquinhos des produits d’artisanat 100% naturels. Ils sont entièrement fabriqués au Brésil, dans le plus grand respect de l’environnement et des Hommes.

Irène Danon et sa marque Miquinhos

De l’Amazonie à la France

Il y a une vingtaine d’année, Irène Danon a écrit une thèse sur l’Amazonie : “L’Amazonie un défi pour l’avenir”.
Elle y abordait la déforestation, les changements climatiques qui peuvent ainsi en découler. Ainsi que les hommes, en particulier les seringueiros qui vivent de la récolte du latex et qui luttent contre les grands propriétaires terriens. Elle s’interrogeait alors sur la survie des hommes et de la forêt, et dans sa réflexion elle proposait des solutions en harmonie avec la préservation de la nature et les conditions de vie humaines.

logo miquinhos, artisanat du brésilCette thèse n’est pas restée sans suite. Un jour, en faisant quelques recherches sur le net, elle découvre donc un article évoquant un tissu écologique.
Très intéressée, elle rentre en contact avec M. João Mendes, directeur de Coopflora, une coopérative de l’Etat de Rondonia (Amazonie brésilienne). A la suite de longs échanges naît une collaboration qui marque la création de Miquinhos.

Acheter les produits d’artisanat brésilien Miquinhos

Irène Danon distribue donc des produits artisanaux, parfois totalement inédits. Ils résultent ainsi de la fabrication manuelle, du travail dans la forêt amazonienne, respectueux de l’environnement et permettant de faire vivre des communautés oubliées. Elle propose, entre autres, des sacs en tissu de la forêt amazonienne, des bijoux naturels en açai fabriqués par une communauté de femmes de la région, des sacs porte bijoux créés à Rio de Janeiro, des paréos pur coton aux couleurs variées, des tongs décorées par une artiste de Rio, de l’huile de copaiba 100 % naturelle extraite de l’arbre amazonien (bienfaitrice pour soigner les blessures et les douleurs articulaires)…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog d’Irène : izidon. Vous y trouverez des informations sur l’origine de ces produits artisanaux que vous pouvez commander directement par mail à i.danon@miquinhos.com. Au-delà de ça, vous découvrirez également des articles sur la forêt amazonienne, des recettes de cuisine régionales brésiliennes, des adresses sur le Brésil en France, des poèmes et des fables du Brésil.

L’Amazonie, un territoire à protéger !

Découvrez le Brésil en consultant nos articles :

Tags : amazonieinformations diversesvoyage bresil

Laisser un commentaire