close
Carnet de Voyage - Amérique du SudVoyage Colombie

Carnet de voyage de Samuel en Colombie – Partie 3 : Santa Marta et Carthagène

20170228_145353

Après Medellín et la région du café, me voici arrivé sur la côte caraïbe à la découverte de Santa Marta et de la mythique Carthagène des Indes. Ici encore, les paysages diffèrent de ceux que j’ai pu rencontrer auparavant. On note très facilement que le climat est plus aride et la végétation plus dispersée.

Santa Marta et ses environs

Santa Marta est le point de départ de nombreuses visites dont la plus célèbre, le parc Tayrona. L’hébergement dans lequel je loge bénéficie d’un emplacement géographique unique. Entre mer des Caraïbes, lac, réserve naturelle et la Sierra Nevada, cette finca est très appréciée par le peu de touristes qui y logent. Tout comme pour la région du café, je garde cette adresse sous le coude pour vous la suggérer dans votre itinéraire.

Aujourd’hui je pars à la découverte de Minca, nouvelle destination à la mode dans la région caraïbe, et de ses environs. Fidel, mon guide naturaliste est passionné des oiseaux. Avec lui, je pars observer quelques espèces. Un arrêt en cours de route me permet de visiter une coopérative de café et observer le mode de culture local. Au retour, nous nous arrêtons à la « Cascada Perdida » (cascade perdue). Par chance, nous faisons la rencontre sur le bord de la route d’une famille de la communauté Kogi qui auparavant fréquentait ce lieu sacré. Nous les faisons monter dans la voiture et profiter de notre moyen de locomotion. Une rencontre surprise pleine d’émotions simplement à travers de leurs sourires et regards.

La belle Carthagène

Je rejoins en transfert semi-collectif la ville de Carthagène pour un séjour de 3 nuits. Ses couleurs vives et sa culture afro-caribéenne donnent un charme fou à la vieille ville. Entourée par des remparts, Carthagène des Indes est un joyau colonial inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. Son port est désormais dédié au commerce et au tourisme. Ses maisons sont peintes de couleurs vives avec des patios intérieurs et balcons en bois fleuris : c’est un réel plaisir de déambuler dans ses étroites ruelles à l’abri des murailles et autour des placettes animées et cafés ombragés. J’en profite pour déguster là aussi des fruits frais proposés au coin de la rue.

Bonjour chère madame !

Les îles des Caraïbes

Tel un décor de carte postale, les îles au large de Carthagène permettent de profiter à la journée ou sur plusieurs jours des plages de sable blanc et de l’eau turquoise des Caraïbes. Pour ma part, je vais rejoindre en bateau rapide une île dans la baie de Cholon pour y passer la journée. Même si je suis en Colombie pour le travail, je m’octroie une journée de repos. C’est bien mérité quand-même, non ? La traversée d’environ 45 min permet de profiter des paysages et fonds marins avant de débarquer et partir à la rencontre des poissons dans une eau assez chaude. Une journée détente pour recharger les batteries avant la suite de mes escapades en terres colombiennes.

Activité de pêche à La Boquilla

Dans cet ancien village de pêcheurs, habité par les afro-colombiens, je parcours en bateau les mangroves de palétuviers. Je participe à une partie de pêche traditionnelle au filet puis aux casiers à crabes. Pêcheur depuis ses 8 ans, Diego me montre les gestes et techniques pour attraper les poissons qui serviront d’appas pour les crabes. Un vrai pro qui me fascine par sa concentration et son expertise. Tel un professionnel, je m’attelle également à la tâche. Après quelques lancés, il me donne la note de 9/10. Avis aux joueurs, je vous lance de défi d’obtenir un 10/10 et de m’envoyer une photo pour preuve ! Au déjeuner, nous dégustons notre pêche fraiche, un régal ! Une expérience inédite et hors du commun à la rencontre des locaux.

Fini pour moi la chaleur et les eaux cristallines des caraïbes. Je rejoins la ville de Bogotá, troisième plus haute capitale au monde après La Paz et Quinto. On se revoit là-bas, sous la fraicheur !

Un beau lancé
Samuel

L'auteur Samuel

Je me fascine pour le voyage au cours de mes études et je m'installe en Thaïlande pendant plusieurs mois. Je profite de ce point de chute pour explorer le reste de l'Asie du Sud-Est, avant de rejoindre plus tard l'Amérique Latine et la Patagonie.

Laisser un commentaire