close
Nos spécialistesVoyage Colombie

Salento et la Vallée de Cocora: un paradis au cœur des Andes #4

Salento

Suivez Mariana durant son voyage en Colombie.

En route pour Salento et la Vallée du Cocora !

Aujourd’hui sous allons à Salento (via Armenia) ! C’est une longue journée passée dans les transports qui nous attend. Départ de Villa de Leyva en bus vers 7h30, arrivée à Tunja une heure plus tard et de nouveau un bus pour Bogota (3h de route) ! Une fois à Bogota, nous prenons un taxi pour l’aéroport.

Après avoir enregistré nos valises, nous déjeunons à l’aéroport. Le concept est pas mal d’ailleurs ! Il y a une place centrale où sont alignées des tables et des chaises. Autour se trouvent différents restaurants, plusieurs personnes peuvent donc manger des plats venant de resto différents tout en étant servis à la même table. Cela se fait beaucoup en Amérique Latine. Nous partons pour Armenia 14h, sous un orage à décorner les boeufs !

Visite de Salento et découverte culinaires…

De belles maisons aux façades colorées… de quoi vous mettre de bonne humeur !

Arrivés à Armenia, le soleil et Diego, notre chauffeur, nous accueillent. Nous faisons route vers Salento, village typique de campagne situé à proximité de la Vallée de Cocora réputée pour la culture du café. En chemin nous constatons le changement de végétation et admirons les nombreuses fleurs qui forment une magnifique palette de couleur.

Après une heure de trajet, nous arrivons à notre hôtel, l’Origen Colonial. Chambres spacieuses, propres, salle de bain petite mais fonctionnelle, confort simples mais accueil agréable.

Nous décidons d’aller faire une petite balade pour visiter le village et montons au “mirador” pour observer le coucher de soleil sur la Vallée du Cocora. Très joli ! En chemin nous goûtons une “Arepa de queso” (galette de maïs au fromage) faite par une dame dans la rue, délicieux !

Pour boire un verre, je vous conseille le “Barroco” dans la “calle Real”. Il y a une libraire à l’intérieur et de la bonne musique ! Sinon il y a aussi le “Donde Mi Apa” sur la place principale ; le cadre est  très original ! Pour le dîner je vous suggère de goûter à la spécialité locale : la trucha (truite). Vous pouvez vous rendre à “La Fonda de los Arreindos” et demander une “cayana de trucha”, régal garanti ! Finissez par un café car vous êtes dans la région du café, il est délicieux !

Visite du Sanctuaire d’Otun Quimbaya

Partez à la découverte de la faune et flore

Le lendemain matin nous continuons notre exploration de la région. Une brume couvre Salento et la Vallée du Cocora mais nous partons pour la visite du Sanctuaire d’Otun (ou Otun Quimbaya), à environ 1h30 de là. En chemin nous admirons une fois de plus les plantes, fleurs et arbres qui poussent à flanc de colline, ainsi que les plantations de café et de bananiers.

Nous arrivons au sanctuaire. Le sanctuaire d’Otun est le cadre idéal pour se livrer à l’observation des palmiers à cire, symboles de la région, mais aussi d’une grande variété d’oiseaux, papillons, petits mammifères et orchidées. En fonction de la météo je vous conseille de louer des bottes en plastique (2500 pesos) pour faire la balade de deux heures en pleine forêt !

Accompagnés de Jimmy, notre guide, nous découvrons une flore riche, ainsi que l’histoire de la région. Pour les amoureux de la nature c’est un endroit formidable. A partir du sanctuaire, il est possible de partir pour un trek de 2 jours pour explorer la région. Il en existe également un de 4 jours qui commence par Otun et finit à Salento. Sur ces treks, le confort est sommaire mais très correct (mieux qu’un dortoir de montagne).

Quand arrive l’heure du repas, nous prenons le “chorizo de cerdo” (saucisse fumée locale – je recommande !) accompagné des fameuses galettes de maïs au fromage. Si vous n’avez pas très faim et que vous souhaitez commencer par un apéritif, vous pouvez demander du “patacon con hoago”. Il s’agit de rondelles de banane frites accompagnées d’une sauce tomate-oignon. C’est très sympa lorsque l’on boit un p’tit coup entre amis, par contre aïe aïe aïe les calories !

Le parc Otun Quimbaya, une agréable surprise

Concert privé de musique locale !

En début de soirée une surprise nous attends : un concert privé du propriétaire de l’hôtel. Il est avec 2 amis. Accompagnés de leur guitare, ils jouent de la musique paysanne locale. Super ! Après ce moment musical, nous partons pour le village afin de dîner. Nous nous installons dans un excellent restaurant de viande situé au bout de la calle Real. La vue sur la vallée du Cocora est imprenable, le cadre très agréable et le service soigné.

C’est tout pour aujourd’hui ! Profitez bien du week-end ! et à bientôt dans la suite de mes aventures ! Hasta Luego !

Retrouvez la première partie de son voyage dans les articles suivants:
Immersion dans la culture colombienne par Bogota #1
Musée de l’or à Bogota, une belle exposition colombienne #2
Villa de Leyva, un monument national colombien #3

Tags : recits de voyagevallée de cocoravoyage colombie

Laisser un commentaire