close
Nos spécialistesVoyage Colombie

Villa de Leyva, un village monument national colombien #3

voyage-colombie-villa-de-leyva-plaza-mayor-mariana

Suivez Mariana durant son voyage en Colombie.

En route pour Villa de Leyva, monument national colombien  !

Après le déjeuner, départ pour la gare routière. Nous prenons le bus pour aller au Nord de la Colombie, à Villa de Leyva, dans le département du Boyaca. Le bus (Libertador) est assez confortable, mais il met pas mal de temps pour sortir de Bogota (1h30 environ). Et il faut encore compter 2h de plus pour atteindre Villa de Leyva ! Sur la route, le paysage change progressivement, il se fait plus vert, avec des champs d’oignons, pommes de terres et serres de tomates…
Nous arrivons en début de soirée et prenons nos quartiers à l’hôtel Boutique “La Española”. C’est un hôtel très agréable. Les chambres sont petites mais confortables ; elles disposent d’une bonne salle de bain “à la latino” ! Nous partons pour une petite balade sur la Plaza Mayor (la place principale) avant d’aller dîner. La Plaza Mayor est immense ; elle s’étend sur 14.000 m² ! C’est le centre des célébrations de la ville, on y organise par exemple le concours des reines de beauté. Nous ne faisons pas long feu car la fatigue se fait sentir ! Cela fait partie du voyage, c’est donc signe que les journées sont bien remplies !

Visite de Villa de Leyva, du couvent des Carmélites à la Plaza Mayor

Le lendemain matin nous partons visiter Villa de Leyva, petite ville de 6 000 habitants fondée au XVIème siècle et réputée pour son architecture coloniale. Elle a d’ailleurs été classée monument national en 1954.

Nous arpentons les ruelles pavées et admirons ainsi les bâtisses anciennes et les balcons décorés. Nous passons alors par le couvent des Carmelitas Descalzas (Carmélites aux Pieds-nus), la place Antonio Ricuarte, le musée “Casa Antonio Nariño” (du nom de l’ancien président colombien célèbre pour avoir traduit la déclaration des droits de l’homme du français vers l’espagnol) et finissons de nouveau sur la Plaza Mayor.

Puis, balade jusqu’au “mirador” pour observer la vallée et le village, et c’est là qu’une pause bière s’impose, juste avant le déjeuner. Nous prenons donc notre repas au restaurant Merced. Au menu : soupe et salade en entrée, plat principal composé de poulet (ou poisson) avec riz et haricots blancs, jus de fruit et dessert. Un délice !

Visite de Raquira, le “village des potiers”

Dans l’après-midi, nous partons pour le village de Raquira, connue pour sa production de poteries et son artisanat vendus dans tout le pays. D’ailleurs Raquira signifie littéralement “la ville de pots” dans la langue Chibcha (communauté précolombienne).

Quand les conquistadores sont arrivés dans ce village en 1537, ils ont été surpris de la diversité des objets fabriqués et de l’extraordinaire habileté manuelle des indigènes, ils l’ont alors appelé le “Village des potiers”.

Raquira est donc aujourd’hui un bourg entièrement consacré à la céramique fabriquée de manière traditionnelle par des experts qui, à partir d’une boule d’argile, modèlent des récipients, des vases et tout type d’ustensiles. Le marché du dimanche est un endroit particulièrement animé et populaire.

Détour par le “Pozo Azul” de Villa de Leyva

Sur le chemin du retour à Villa de Leyva, nous nous arrêtons au Pozo Azul, situé à 5 minutes de Villa de Leyva. Le Pozo Azul est un bel endroit. Il s’agit d’un “Trou Bleu”, comme un grand puits naturel. Dont la couleur d’un bleu intense est due à la présence de sels de souffre dans l’eau.

En fait dans la région il n’y a pas un seul Pozo Azul mais bien plusieurs Pozos Azules ! Ainsi leur couleur varie donc en fonction des minéraux présents dans l’eau. Vert émeraude, vert jade, gris bleuté… Chacun déploie des reflets différents.

La suite au prochain épisode ! Hasta luego !

Si vous avez loupé son début de voyage rattrapez-le en lisant ces articles :
Immersion dans la culture colombienne par Bogota #1
Musée de l’or à Bogota, une belle exposition colombienne #2

Tags : recits de voyageVilla de Leyvavoyage colombie

Laisser un commentaire