close
AsieTourisme et inspirationVoyage Chine

5 monuments incontournables à découvrir en Chine

Grande Muraille de Chine
En 2014, l’empire du Milieu recense 47 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Second pays de ce classement, derrière l’Italie, la Chine accueille toujours plus de visiteurs. Découvrez les paysages et monuments historiques de cette culture millénaire, ses rizières ainsi que ses villes modernes et technologiques.

Concentrons-nous sur 5 merveilles chinoises, toutes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui témoignent du passé spirituel mais aussi guerrier de cet immense pays !

1 – LA GRANDE MURAILLE DE CHINE

La Grande Muraille de Chine – vers Pékin

Crédit photo : Muraille de Chine by Ofol CC BY 2.5

Impossible de visiter la Chine sans arpenter sa célèbre Muraille. A l’est du pays, vers Pékin, c’est le symbole du pays, monument numéro 1 mais aussi la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’Homme ! De la frontière coréenne au désert de Gobi, elle mesure 6 700 kilomètres. Elle alterne forteresses, tours de guets et portes construites entre le IIIème siècle av. J-C et le XVIIème siècle. Elle a permis de marquer et défendre la frontière Nord de la Chine.
Vous pouvez visiter la Muraille de Chine en plusieurs endroits. Choisissez ses portions les plus rénovées, équipées de téléphériques et toboggans, ou bien les parcelles plus sauvages et authentiques.

2 – LA CITE INTERDITE

La Cité interdite - Chine
La Cité interdite – Pékin – Chine

Crédit photo : Forbidden City by Peter Morgan CC BY 2.0

A Pékin également, notre second monument est un imposant palais de 72 hectares construit sous les dynasties des Ming et des Qing au XVème siècle. Ancienne résidence de l’empereur, il abrite près de 9 000 pièces où vivaient son impératrice, ses épouses, ses concubines et ses enfants. Découvrez l’un des palais les plus anciens et les mieux conservés du pays. Visitez sa Cour Extérieure composée des salles de l’Harmonie Suprême, de l’Harmonie Parfaite et de l’Harmonie Préservée. Continuez par la Cour Intérieure, son Palais Céleste, son Palais de la Tranquilité Terrestre et sa salle de l’Union. Vous pourrez faire une halte au Musée du Trésor pour contempler les vestiges de la civilisation chinoise. Profitez de cette visite pour explorer la place Tian An Men, la plus grande place au monde et haut lieu de la vie pékinoise.

3 – LES GROTTES DE LONGMEN

Changez de ville et dirigez-vous plus au sud vers Luoyang, entre les monts Xiang Shan et Longmen Shan. Découvrez le principal attrait touristique de la ville : l’un des trois ensembles de grottes bouddhiques sculptées sous la dynastie des Wei du Nord. Ce site représente la finesse de l’art Bouddhique chinois avec 1 400 grottes creusées dans la roche et 100 000 statues, grandes et petites, de Bouddha et de ses disciples, réparties sur les deux rives est et ouest du fleuve Yi. Les grottes sont numérotées et éclairées la nuit tandis que les statues se succèdent sur plus d’un kilomètre. Ne vous étonnez pas si certaines n’ont plus de têtes, les anciens visiteurs les volaient pour garnir les musées occidentaux et japonais.

4 – LA CITE IMPERIALE DE XI’AN

Découvrez la cité impériale de Xi’an. Entourée d’une fortification de 12 m de haut, elle était le point de départ pour la fameuse Route de la soie. Plusieurs monuments jalonnent cette ville : la source thermale Huaqing, la mosquée, la grande Pagode de l’Oie sauvage… et le tombeau de l’empereur Qin !
Contemplez une des plus célèbres découvertes archéologiques. En 1974, des paysans ont découvert une armée de 8000 guerriers d’argile. Ces soldats continuent de monter la garde du premier empereur Qin Shi Huan (IIIème siècle av. J-C) même dans la mort. Ce site est l’un des plus visités du pays.
Ces 8 000 statues vous surprendront par leur nombre, par leur taille grandeur nature, mais aussi leurs visages, tous différents. C’est un témoignage incroyable de la Chine antique.

5 – PALAIS ROYAL DE POTALA

Le Palais Royal de Potala, Lhassa - Tibet
Le Palais Royal de Potala, Lhassa – Tibet

Crédit photo : Vue du Palais du Potala by Ondřej Žváček CC BY 2.5

Dirigez-vous maintenant vers la capitale du Tibet. Entourée de montagnes de plus de 5 000 mètres, Lhassa est une des villes les plus hautes du monde (3 650m). Cette magnifique ville, actuel chef-lieu de la région autonome du Tibet, comprend deux secteurs : le quartier moderne chinois et la vieille ville tibétaine à l’ambiance religieuse et chaleureuse. La majestueuse forteresse du Potala, ancien siège du gouvernement tibétain et ancienne résidence d’hiver du Dalaï-lama, touche le ciel et offre une vision d’exception. Emerveillez-vous devant l’un des bâtiments les plus impressionnants du Tibet ! Visitez le Palais Blanc avec les appartements du Dalaï-lama, sans manquer le Palais Rouge où se tenaient les rites religieux.

Vous voulez partir pour l’empire du Milieu ? Posez vos questions à Elodie, notre spécialiste Chine chez Jaïpur Voyage qui vous composera un circuit sur-mesure.

Photo de présentation : Crédit photo : Grande Muraille by Hao Wei CC BY 2.0

Tags : Beijingchinecité interditedalai lamagrande muraille de chinegrottes de LongmenLhassaLuoyangmausolée de Qinpalais de PotalapekintibetXi'an
Elodie

L'auteur Elodie

Passionnée jusqu'au bout des doigts par la Chine, je me suis ouverte à de nouveaux horizons tout aussi trépidants. Je vous partage mes coups de cœur, conseils et anecdotes, avec une pointe d’Indonésie, un soupçon de Birmanie et un zeste de Sri Lanka.

2 Commentaires

  1. À mon avis, si on voyage en Chine, l’armée de terre cuite de l’empereur Qin est un lieu incontournable. Le site est très bien aménagé mais les produits dérivés sont relativement chers. Vous pouvez vous y rendre directement en prenant le bus sur la place de la gare de Xi’an, la durée du trajet est d’environ 1h30.

    1. Tout à fait.
      Outre l’armée en terre cuite de l’empereur Qin, Xi’an est une ville animée et diversifiée et vous pourrez y découvrir:
      – la vieille ville avec son marché coloré
      – sa minorité de musulmans avec leur lieux de culte et leurs spécialités culinaires
      – les remparts de la vieille ville, très sympathique en vélo, qui donne une vue d’ensemble sur Xi’an, de la vieille ville à la ville moderne

Laisser un commentaire