close
Voyage ChineVoyage nature

Le panda géant n’est plus une espèce en danger

panda-sichuan

 Une nouvelle rare dans le monde écologique, le panda géant, symbole de la Chine, n’est plus considéré comme une espèce en danger depuis le 4 septembre 2016.

De bonnes nouvelles pour le Panda Géant.

Grâce aux efforts apportés par le gouvernement chinois et à la création de nombreuses réserves naturelles, le nombre de pandas a augmenté de 17 % en une décennie.

Les efforts doivent cependant être maintenus. Même si le panda n’est plus une espèce directement menacée, il rentre dans la catégorie des espèces “à risque”. Car cet adorable animal requiert des conditions bien particulières pour survivre. Il faut pouvoir lui procurer une quantité très importante de bambous, son aliment principal. En effet, un panda dévore entre 12 et 38 kilos de bambous chaque jour.

pandas-sichuan-chengdu
On aime le bambou !

À cela, il faut ajouter que les jeunes pandas sont entièrement dépendants de leur mère, et de leur chaleur. Celles-ci sont obligées de rester en continu à leur côté pendant de longues semaines. Elles se nourrissent peu durant cette période. Cela les oblige même à abandonner une partie de leur progéniture tant la tache est difficile. Elles ne se consacrent alors qu’à un seul petit. On ne compte également plus le nombre de bébés pandas écrasés sous le poids de leur mère. Il faut dire qu’elle pèse environ 900 fois plus lourd que leur nouveau-né.

bebe-panda-chengdu
Qu’il est mignon le bébé panda !

La région du Sichuan, terre des pandas.

La région du Sichuan s’est autoproclamée la patrie du panda. Elle abrite presque 30 % de la population mondiale dans ses fameux Sanctuaires du grand panda. Ils se composent de 7 réserves naturelles et 9 parcs paysagers sur une superficie totale de plus de 900 000 hectares. En plus du Grand Panda, ces sanctuaires abritent aussi d’autres espèces menacées. On peut notamment noter le petit panda, le panda roux, la panthère des neiges et la panthère nébuleuse. Le site est d’ailleurs classé au patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 2006. On peut y observer les pandas, et en apprendre plus sur leur habitudes grâce au Laboratoire de recherches de Chengdu dédié à l’étude de ces animaux.

panda roux chine visite
Un adorable panda roux !

Si vous êtes amateurs de grands espaces naturels, la Chine est aussi une destination qui saura vous séduire.

Notre coup de cœur : le parc national de Jiuzhaigou, où l’on peut observer le fameux panda géant à travers des paysages époustouflants de cascades, de lacs aux nuances pastels et de forêts naturelles.

Contactez-nous pour organiser votre voyage sur-mesure et découvrir des régions préservées et loin des grandes mégalopoles.

Pour plus d’informations sur la Chine :

Tags : faune et florevoyage chine

Laisser un commentaire