close
Amérique CentraleAmérique du Sud

Faut-il parler Espagnol pour voyager en Amérique Latine ?

Amazonie_OT_PROCOLOMBIA

La barrière de la langue peut parfois compliquer un voyage… Échange avec la population locale, informations pratiques ou simple demande de renseignements sur la route à suivre se transforment en un vrai parcours du combattant linguistique.

En Europe et dans de nombreuses régions du monde, l’anglais est souvent la langue de référence. Même si vous avez du mal à manier la langue de Shakespeare, il est toujours possible de se faire comprendre ou, mieux, d’avoir un coup de chance et de tomber sur un ressortissant français qui se fera un plaisir de vous renseigner.

La situation se complique très rapidement dès que l’on sort de notre zone de confort, notamment en Amérique latine par exemple. En effet, mis à part le Brésil, les deux Guyane (dont une française) et le Surinam, la totalité de l’Amérique latine (comprenez du Mexique jusqu’à la région de la Patagonie en Argentine et au Chili) a pour langue officielle l’Espagnol.

Dans les grandes villes de ce continent, on peut trouver des jeunes parlant anglais; le français est quant à lui assez rare, à quelques exceptions près. Et dès que l’on s’éloigne dans les milieux plus ruraux, l’emploi de l’anglais se raréfie…

Mais pas de panique! Si vous ne maîtrisez pas cette belle langue ibérique, il est quand même possible de voyager!

PEROU_Violier

En tant que langue latine, l’espagnol possède de nombreuses similitudes avec le français. Généralement, un mélange de français et d’espagnol approximatif accompagnés de quelques gestes suffisent à vous faire comprendre. Il faut simplement, pour vous et votre interlocuteur, s’armer de patience 😉

Mais si, malgré vos immenses talents de communication gestuelle, vous vous sentez rapidement limité dans vos conversations, plusieurs alternatives s’offrent à vous :

  • Faire appel à un guide francophone local durant votre circuit. En passant par une agence de voyages dans l’organisation de votre séjour, vous bénéficiez de guides francophones compétents à chaque étape. Cela vous garanti, en plus d’un accompagnement, une mine d’informations informelles très précieuses sur la culture locale.
  • Se préparer en avance et apprendre les rudiments de l’espagnol. Le voyage n’en sera que plus riche et agréable, vous permettant de discuter avec la population et de vous plonger au cœur de la culture locale.
    Que ce soit pour quelques phrases basiques ou pour des formulations plus avancées, il existe de très nombreux moyens pour apprendre l’espagnol, du simple guide papier aux cours sur internet, en passant par des formations données par des professeurs agrées, qui vous feront travailler plus particulièrement l’oral.
    Vous trouverez ainsi de très nombreux cours d’espagnol à Paris, et dans les plus importantes villes françaises. Des cours pour adultes, en petit groupe, facilitant ainsi l’apprentissage de la langue.
  • Enfin, si votre séjour est suffisamment long, vous pouvez tout à fait apprendre l’espagnol directement sur place car des cours sont proposés dans la plupart des pays. Par exemple, à Antigua Guatemala, vous pouvez profiter d’une semaine d’apprentissage, à raison de 2h/jour de conversation avec un local pour une somme dérisoire. Au Costa Rica, vous trouverez également des petites annonces des ressortissants français venus s’installer sur place proposant des cours de langue.

Bref, tout est possible, à vous de trouver la formule qui vous convient le mieux!

Bon apprentissage et bon voyage !

Tags : amerique centraleAmérique du Sudinfos pratiques

Laisser un commentaire