close
nid-du-tigre-bhoutan

Enclavé entre les géants que sont l’Inde au sud et la Chine au nord, le royaume du Bhoutan est un des plus petits pays du continent asiatique.

Le Bhoutan est resté volontairement en retrait du monde et des révolutions industrielles. Le pays a su conserver une société où le progrès n’est pas mesuré à grand renfort de Produit National Brut, mais plutôt au travers du Bonheur National Brut!

Coupons Facebook et autres réseaux sociaux et partons au pays de l’authenticité !

Partir au Bhoutan pour…

Découvrir une société traditionnelle protégée et préservée

Isolé et en plein cœur de l’Himalaya, le Bhoutan est resté éloigné des grands conflits internationaux et du développement effréné. Les Anglais ont assuré la majorité des relations entretenues avec le monde extérieur durant la période coloniale, puis les Indiens ont pris le relais.

C’est au 20ème siècle, lorsque le roi Jigme Singye Wangchuck accède au trône, que le pays prend le pas de la modernité et de la transition démocratique.

Ainsi, ce n’est qu’en 1936 que le gouvernement construit la première route du pays. La télévision et internet ont été interdits jusqu’en 1999. Imaginez un instant vous balader dans les rues de la capitale Thimphou, sans building écrasant. Sans même panneau publicitaire ou enseigne de McDonald’s.

Face à cette modernisation, le roi n’oublie pas la culture ancestrale de son pays et prend de nombreuses mesures visant à conserver les traditions. Parmi celles-ci, obligation de porter le costume traditionnel, instauration du fameux “Bonheur National Brut”, protection de l’environnement et promotion de la culture bhoutanaise.

Anecdote : les Bhoutanais, peu friands de changements, ne virent pas d’un très bon œil l’arrivée d’une monarchie constitutionnelle pourtant plus démocratique (à la place d’une monarchie absolue). C’est le roi lui-même qui a dû convaincre la population du bien-fondé de cette résolution et des nouvelles libertés dont pourrait bénéficier la population. Un comble !

Un spectacle religieux dans les rue de Thimpu – Tourism Council of Bhutan /
© Josef Polleross

Parcourir un pays situé hors des sentiers battus

Pour s’isoler du monde extérieur et de ne pas voir ses valeurs emportées avec la mondialisation, le Bhoutan a mis place un quota annuel de touristes, de 100 000 individus par an. Afin d’éviter trop de demandes, les autorités ont aussi fixé l’obligation de passer par une agence agréée par le gouvernement pour organiser son séjour dans le pays. De ce fait, le gouvernement peut ainsi décider des prix et impose un minimum de 250 $ par jour pour un individuel.

Au revoir donc les hordes de touristes se bousculant et s’apostrophant pour prendre LA photo. Et bonjour la tranquillité, le calme et l’appréciation du moment présent.

Le Bhoutan est un trésor réservé à un certain niveau de portefeuille, on pourrait appeler cela : le prix de l’authenticité.

Le Musée National, aucun touriste ne se cache dans cette photo – Tourism Council of Bhutan /
©Josef Polleross

Admirer les paysages époustouflants du sommet du monde

Quand on vit au pied de l’Himalaya, il faut s’attendre à en prendre plein les yeux. Avec 21 sommets culminants à plus de 7 000 mètres d’altitude, des vallées accidentées au climat parfois rude, mais aussi des reliefs plus doux au climat semi-tropical, le Bhoutan possède une incroyable richesse de paysages. Tout cela sur une superficie inférieure à 40 000 km².

Les sommets enneigés ne quitteront jamais votre champ de vision. Les sportifs confirmés apprécieront les différents treks, avec la récompense de points de vue sublimes.

Si les sommets vous laissent de marbre, alors tentez votre chance dans la vallée de Paro, l’une des plus fertile du Bhoutan. On y cultive notamment du riz rouge en terrasse.

On peut y effectuer des descentes en rafting et kayaks. Il y a aussi d’excellentes pistes pour les amateurs de VTT.

Bienvenue au Bhoutan ! – Tourism Council of Bhutan /
©Josef Polleross

Plonger au cœur de la culture bouddhique

Religion officielle du pays, le Bouddhisme Vajrayāna, ou tibétain, prend une place importante dans la société. Depuis l’arrivée de cette religion en 747, le bouddhisme a laissé sa trace au travers de nombreux monuments.

On dénombre pas moins de 2000 monastères sur l’ensemble du territoire. On les reconnait grâce à la bande marron qui orne le haut des bâtiments. Le célèbre monastère de Taktshang est un très bel exemple, construit au sommet d’une falaise.

Autre construction, le chörten ou stūpa, érigé pour héberger des reliques et des offrandes est porteur de nombreuses significations : symbole de l’esprit de bouddha, de l’arbre de vie ou des 5 éléments. On contourne absolument un chörten par la gauche, dans le sens des aiguilles d’une montre. Sinon, les démons se déchaînent …

Côté population, la religion tient beaucoup d’importance dans la société. Le port du costume traditionnel est ainsi de rigueur en public et lors des cérémonies officielles. Quelques jeans ont tout de même fait leur apparition chez les jeunes des grandes villes. Mais vous n’aurez aucun mal à admirer la kira (robe pour les femmes) et les go (sorte de kimono pour homme).

Profitez de votre voyage pour assister à l’un des festivals religieux, accompagné de chants et de danses comme le Tshechu. Pour l’occasion les moines exécutent des danses sacrées dans un tourbillon de couleurs.

Vous aussi partez et profitez d’un voyage sur-mesure au Bhoutan, le pays du Dragon Tonnerre.

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez aussi :

Tags : où partir ?traditionsvoyage bhoutan

Laisser un commentaire