close
Voyage culturelVoyage Indonésie

Borobudur, le plus grand temple bouddhique du monde

Temple de Borobudur

Votre voyage en Indonésie vous conduira très certainement sur la magnifique île de Java. Vous découvrirez alors ses plages paradisiaques et sa nature exceptionnelle. Au cœur de cette île, sur une colline verdoyante, trône le majestueux temple Borobudur. Il s’agit du plus grand monument bouddhique du monde. Havre de paix idéal, des rizières et une immense forêt tropicale l’entourent.

Borobudur, un monument oublié

Longtemps resté caché à la vue des hommes, cet incroyable temple est devenu depuis un lieu de pèlerinage pour les adeptes du bouddhisme. On estime la durée de construction du temple à 75 ans, entre le VIIIème et le IXème siècles. S’il est impossible d’identifier les personnes derrière ce travail d’orfèvre, leurs motivations semblent néanmoins évidentes : transmettre les enseignements de la philosophie bouddhiste. Le site est classé au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1991.

Laissez-vous inspirer par la magie du temple de Borobudur

Au pied de cette colline, on est ébahi devant ce haut-lieu spirituel. Ce stupa carré de plus de 110 mètres de côté laisse chaque visiteur d’abord sans voix. 2 millions de blocs de pierres agencés ensemble nous font face. On s’avance alors silencieusement à travers la pelouse, respirant les parfums de la forêt toute proche tandis que le cri des animaux résonne dans nos oreilles. Le temple Borobudur n’est jamais acquis, libre de se laisser redécouvrir par chacun, comme s’il était le premier à gravir ses marches.

Les milliers de bas-reliefs nous racontent la vie de Bouddha et nous accompagnent dans l’ascension du stupa central, à 50 mètres du sol. La chaleur emmagasinée par les pierres nous enveloppe d’un souffle rassurant et nous guide vers le sommet.

Au sommet du temple de Borobudur

Prévoyez du temps pour cette visite, car la montée peut prendre du temps. Il ne s’agit pas de s’armer de courage pour gravir le temple, mais de patience. Borobudur, vu du dessus, prend la forme d’un mandala en trois dimensions. Le mandala, « cercle » en sanskrit, symbolise le cosmos dans son ensemble. Ce cercle inspire ainsi le pèlerin sur le chemin de la réflexion intérieure. Il est très possible que vous souhaitiez vivre cette expérience seul, dans le silence le plus total, afin de découvrir les fondements de la méditation.

Arrivés au sommet, on découvre 3 terrasses circulaires ainsi que 72 stupas creux en forme de cloches. Chacun abrite une statue de Bouddha en méditation. À l’ombre de ces stupas, des familles s’amusent, des amoureux s’embrassent, des hommes et des femmes savourent un moment de solitude. On est marqué par les sourires, l’amour partagé de ceux qui sont arrivés au bout du chemin. La vue incroyable sur la végétation sauvage alentour finit d’apaiser le cœur de chacun.

Découvrez ce monument exceptionnel lors de votre voyage en Indonésie avec Altiplano Voyage, le spécialiste des voyages sur-mesure.

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur ce pays avant votre départ, nous vous recommandons les articles suivants:

Tags : archeologiejavavoyage indonesie

Laisser un commentaire