close
Home on the Ocean in Ambergris Caye Belize

Je vous propose aujourd’hui de découvrir ce petit pays, coincé entre le Mexique et le Guatemala, qui offre un cocktail étonnant et coloré aux visiteurs : cités mayas sauvages, culture métissée entre influences africaines et espagnoles, jungle tropicale, fonds marins et plages de rêves… Alors, ça vous dit d’en savoir un peu plus ? Voici un tour d’horizon avec quelques-unes des raisons pour choisir cette destination.

1-Le Belize, un mélange des cultures

Le saviez-vous ? Le Belize est une ancienne colonie britannique, c’est le seul pays anglophone d’Amérique Centrale. Même si c’est la langue officielle du pays, l’espagnol reste très largement utilisé partout. Mais les influences culturelles qui nourrissent le pays sont bien plus nombreuses : mayas, africains, créoles et européens. Le Belize est un vrai melting-pot qui surprend et séduit grâce à ce mélange unique ! Ces inspirations se retrouvent dans les arts locaux : nourriture, musique, bijoux et artisanats…
Les indiens mayas, les garifunas (descendants d’esclaves noirs) et les créoles partagent leurs cultures, résultat d’une Histoire singulière sur ce continent.

marché coloré – Belize City

2- Le Belize, au cœur de la civilisation maya

Les mystérieuses et majestueuses cités mayas du Belize n’ont rien à envier à leurs voisines du Guatemala et du Mexique : imposantes, au cœur d’une jungle intacte, elles sont fascinantes et transportent dans une autre époque. Caracol, Xunantunich, Lubaantun, Altun Ha ou Lamanai, voici des sites à ne pas manquer lors d’une escapade bélizienne. Solitaires, parfois isolées ou accessibles que par bateau, elles invitent à l’aventure…

Pyramide maya Xunantunich

3-Le Belize, paradis de la biodiversité

Avec ses nombreux parcs nationaux, le Belize est une invitation à vivre en accord avec la nature. La forêt vierge couvre les trois quarts de son territoire et vous découvrez avec délice la vie de la jungle, en dormant dans un lodge par exemple.
Le Belize abrite la seule réserve de jaguars au monde au sanctuaire de Cockscomb. Et ce n’est pas le seul animal que l’on trouve ici : singes, tapirs, crocodiles, iguanes, tortues de mer, toucans, de nombreux oiseaux migrateurs… ils sont nombreux à habiter les forêts tropicales. Côté plantes, les espèces se comptent par milliers : l’acajou est l’arbre national du pays, et l’orchidée noire son emblème.
Les aventuriers choisiront d’explorer les nombreuses grottes, à la nage pourquoi pas, de traverser les paysages en tyrolienne à la recherche de sensations fortes.

4-Le Belize, fonds marins et eaux turquoise

Le Belize est assez réputé dans l’univers de la plongée pour sa centaine de sites le long de la barrière de corail. En apnée ou avec une bouteille, les fonds marins sont une pure merveille. N’oublions pas que le Belize possède le tiers de la barrière de corail d’Amérique Centrale, l’une des plus importantes après celle d’Australie, de la mer rouge et de la Nouvelle-Calédonie. Parmi les sites de renom, citons le « Great Blue Hole » exploré pour la première fois par le Commandant Cousteau. Depuis les nombreux cayes (petits îlots), il vous suffit d’enfiler votre masque, vos palmes et un tuba pour partir explorer à votre tour ce monde sous-marin : poissons colorés, coraux, requins, raies, tortues…
Vous apprécierez l’ambiance détendue des petits villages de bord de mer pour siroter un cocktail en soirée, profiter des plages de sable blanc, les cocotiers… Le paradis, c’est par ici !

Fonds marins tropicaux – mer des Caraïbes

5- Le Belize, une destination originale

Le Belize est une destination méconnue, à tel point que vous pouvez tester cette question dans votre entourage : le Belize c’est où ? Et observer les yeux ronds de vos proches qui se demandent (le quoi ?)
Ce tout petit pays coincé entre le géant mexicain et le Guatemala ne fait pas beaucoup parler de lui et c’est son premier atout : une destination vierge et où vous avez tout à découvrir : pas d’imaginaire collectif, pas d’images vu cent fois à la télé, vous partez pour l’inconnu. Et oui, c’est encore possible !
Le Belize ne ressemble à aucun autre pays d’Amérique Latine, vous l’avez bien compris, sa culture est unique. Sa taille permet de rayonner facilement depuis un hébergement et par exemple de choisir uniquement 2 ou 3 points de chute d’où partir découvrir les environs… Les adeptes de soleil et d’exotisme sont comblés !

Maintenant que vous avez l’eau à la bouche, je vous invite à retrouver nos carnets d’inspiration sur le Belize pour créer votre propre voyage.

Hélène

L'auteur Hélène

Le Mexique, où j’ai vécu 3 ans, est très vite devenu mon pays d’adoption ! Cela fait plus de 15 ans que je baroude dans toute l’Amérique Centrale pour y dénicher de nouvelles pépites. C'est un plaisir de partager ma passion aujourd'hui sur ce blog.

Laisser un commentaire