close
header

Altiplano Voyage s’engage vers un tourisme plus responsable

En tant qu’acteur du tourisme, Altiplano Voyage souhaite s’engager dans un tourisme durable. C’est pourquoi, l’agence propose des voyages plus éthiques qui prennent en compte les enjeux du développement durable. Altiplano Voyage a toujours œuvré à la création de voyages à taille humaine et respectueux des populations locales. Mais aujourd’hui, nous souhaitons donner une véritable définition à ce que nous faisons. Nous tenons à être transparent avec nos clients et les aider dans la compréhension des enjeux environnementaux et socioculturels du tourisme. Nous avons donc fait le choix de mettre en place des critères précis de durabilité ; ils permettent ainsi de pouvoir estampiller certains voyages comme “voyages responsables”.

Nos critères de durabilité

Chez Altiplano Voyage, nous avons conscience que tous les pays possèdent leur propre identité ; chacun dispose de spécificités liées à sa géographie et son histoire. C’est pourquoi nous avons décidé de définir des critères pouvant être adaptés à la réalité de chacune de nos destinations.

Ainsi, un voyage au Pérou ne remplit pas forcément les mêmes critères qu’un voyage en Finlande. L’adaptabilité de notre démarche nous permet de vous proposer tout de même des voyages plus éthiques sur nos différentes destinations.

Voici les questions que nous nous sommes posées pour un tourisme plus durable. Et, pour y répondre, nous avons retenu certains critères afin de créer notre gamme de “voyages responsables”.

1/ Quels logements choisir pour un Voyage Responsable ?

Afin d’être estampillé “voyage responsable”, le critère “hébergement” doit être respecté selon les modalités suivantes. Au moins la moitié des nuits doit être réalisée en hébergement éco-responsables, traditionnels (ferme d’agritourisme, temple, etc.), en maison d’hôtes, chez l’habitant et/ou dans des petites structures familiales. C’est le cas notamment pour le voyage Le Pérou Autrement. durant lequel vous passez sept nuits chez l’habitant. A Cusco, Arequipa ou sur l’île d’Amantani, l’immersion en famille vous permet de découvrir les coutumes et traditions locales. Vous terminez votre séjour avec six nuits dans de petits hôtels familiaux.

Grâce à l’adaptabilité de nos critères, Altiplano Voyage est en mesure de vous proposer des expériences d’hébergements uniques et hors des sentiers battus propres à chaque destination.
Voici quelques exemples : 

  • Côté Caraïbes, nous vous proposons un voyage à Cuba en pleine immersion dans la culture locale. Appréciez l’hospitalité cubaine en passant l’entièreté de vos nuits chez l’habitant. Il n’y a rien de mieux pour en apprendre plus sur la vie cubaine ! 
  • Du côté de l’Asie, en Indonésie par exemple, vous avez la chance de séjourner dans un écolodge à Bali. Vous pouvez aussi dormir au sein d’un couvent ou sur un bateau traditionnel tout en vous dirigeant vers la baie de Kalong…
  • En Europe, l’avancée en termes d’écologie est bien différente. Certains pays sont très engagés pour la préservation de la nature comme la Finlande. Vous pouvez passer la moitié de votre séjour dans différents hôtels labellisés Green Key, un écolabel finlandais. En Italie, vous testez l’expérience des Albergo Diffuso, des chambres et appartements situés dans différents bâtiments du centre historique. Loin du tourisme de masse, vous pouvez ainsi profiter d’une expérience atypique tout en découvrant la culture locale.

En Amérique du Nord, nous avons aussi déniché quelques pépites. Vous pouvez aussi profiter de logement écoresponsables, lors de votre voyage aux Etats-Unis. Faites une halte à San Francisco et dormez dans un hébergement green mettant en place de bonnes pratiques écologiques. Vous préférez aller du côté de l’Est des Etats-Unis ? Passez une nuit insolite à New-York, entre nature et modernité, dans un logement construit et entretenu de façon durable.

2/ Quelles activités contribuent à un tourisme durable ?

Nos créateurs de voyages s’engagent à vous proposer au moins trois activités en lien avec la nature, la population ou offrant une alternative à des excursions classiques. Que ce soit de l’écotourisme, la visite d’une réserve, ils sauront diversifiés vos expériences nature pour créer de souvenirs mémorables. Au niveau culturel, plongez-vous dans le quotidien des habitants par le biais de rencontres de communautés ou d’initiations à des pratiques locales. Ces visites peuvent également être réalisées en mode “slow travel” : tour à pied, en vélo, paddle, transports en commun… 

  • A titre d’exemple en Asie : lors de votre voyage responsable en Indonésie, vous vous baladez à vélo dans la campagne de Ruteng. Découvrez une région rurale et peu visitée d’une façon originale et écologique. A votre rythme, vous savourez davantage les paysages de rizières et de vallées verdoyantes. Vous découvrez également le processus de fabrication de l’Arak (l’alcool local) et du café balinais. Vous visitez aussi un atelier de tissage où les étoffes traditionnelles sont créées à la main. Toutes ces activités proches de l’environnement et des populations locales représentent un impact positif à destination.
  • En Amérique Latine : lors de votre voyage authentique au Pérou, vous avez l’opportunité de réaliser des activités proches des habitants. Après avoir sélectionné vos produits au marché San Camilo à Arequipa, vous êtes invité à un cours de cuisine péruvienne. Vous assistez également à un cours de fabrication de chicha, une bière locale à base de maïs. Passez ensuite deux jours au sein de la communauté de Lamay. Partez dans la Vallée Sacrée afin de découvrir le mode de vie rural et la culture des Andes.
  • En Europe: pour votre voyage durable en Finlande, vous partez à la découverte de la ville de Stockholm en kayak. Cette visite originale vous permet de profiter de cette belle capitale sous un autre angle. Plongez-vous dans son histoire, sa culture et le mode de vie de ses locaux. Vous vivez également une expérience typique finlandaise au Sauna Loyly. Donnant sur le front de mer, ce sauna représente une prouesse architecturale en faveur d’un développement plus durable.
    Lors de votre circuit responsable en Italie, profitez d’une balade à cheval dans la vallée de Lumei. Fabriquez des pâtes avec une spécialiste locale ou partez excursion à vélo électrique dans la région de Parme. En Italie, nous vous avons concocté un large choix d’activités éco-responsables ! 
  • Aux Etats-Unis, découvrez de façon écologique le quartier mythique de South Beach à Miami à vélo. Plus à l’Ouest, vous partez pour une journée de navigation dans les méandres des canyons sur le lac Powell. Profitez d’un moment de calme, loin des autres visiteurs.


3/ Comment changer notre façon de voyager pour être plus responsable ?

Altiplano Voyage vous propose des voyages responsables qui se concentrent sur deux (voire trois régions maximum selon la taille des pays) afin de réduire le nombre de vols intérieurs et de déplacements. De ce fait, nous vous invitons à découvrir une région au-delà des sites touristiques connus de tous, en proposant des visites hors des sentiers battus et / ou à un rythme plus lent. Par ailleurs, nous vous conseillons de partir sur des périodes de moyennes ou basses saisons afin d’éviter le tourisme de masse et d’étaler la saisonnalité. 

  • Ainsi, votre voyage en Indonésie se concentre sur deux îles de l’archipel et ne comprend qu’un seul vol intérieur aller – retour afin de prendre le temps de découvrir ces îles en mode “hors des sentiers battus”. Vous partez ainsi à la découverte de la région de Sidemen, plus rurale et moins fréquentée que le sud de l’île.
  • Lors de votre voyage responsable au Pérou, vous vivez une expérience authentique au sein de la communauté de Lamay dans la Vallée Sacrée pour y découvrir les secrets de la vie locale, des coutumes et traditions péruviennes. Hors des sentiers battus, cette expérience vous permet de vous immerger dans la culture indigène. 
  • En Italie, vous partez à la découverte du littoral et de la culture locale en utilisant principalement le train pour vos déplacements entre les différentes régions. Ainsi, en plus d’éviter les problèmes du trafic routier, vous profitez des merveilleux paysages qui s’offrent à vous tout au long du voyage. 
  • Aux USA, vous visitez la côte Est en train, de Boston à Washington. A votre rythme, vous explorez les lieux incontournables de la côte Est tout en profitant des paysages, confortablement installés. 


4/ Comment se déplacer durant son Voyage Responsable?

Dans le secteur du tourisme, le transport représente souvent la part la plus importante de l’empreinte carbone d’un voyage à l’international. Ainsi, afin de limiter les gaz à effet de serre (l’empreinte carbone) de votre séjour à l’étranger, nos voyages responsables vous proposent de privilégier des transports collectifs et écologiques tels que le train, le vélo ou les bus collectifs locaux une fois dans le pays de destination. Pour les autotours, Altiplano Voyage propose désormais des alternatives avec la location de voiture électrique lorsque le pays le permet.

  • Dans ce sens, nous proposons de partir à la découverte de la Finlande de façon écologique en utilisant principalement le train et le bateau ainsi que des modes de transports plus doux comme le vélo et le kayak afin de découvrir le pays de façon plus authentique.
  • Le Pérou étant un pays aux routes sinueuses avec des distances parfois très longues, il est difficile de proposer des transports écologiques ou collectifs sur tout le circuit. En revanche, vous prenez des transports collectifs pour vous rendre à Puno et à Cusco. Pour les autres trajets, nous faisons le choix de proposer un véhicule privé afin de profiter d’étapes authentiques ou intéressantes au fil du chemin.
  • Aux Etats-Unis, en Italie ou encore au Japon nous vous proposons de partir à la découverte de la culture locale en train. Une façon écologique, authentique et reposante pour découvrir un pays !

Ce volet est malheureusement l’un des plus difficiles à mettre en place car les infrastructures de certains pays d’Amérique Latine ou d’Asie sont généralement insuffisantes pour vous proposer des itinéraires en train ou en bus. D’autre part, Altiplano Voyage souhaite assurer un niveau de prestations digne d’une agence de voyages sur-mesure et, ainsi, vous offrir des prestations de qualité. Nous allons cependant être attentifs aux alternatives qui pourraient se développer prochainement.

Grâce à l’élaboration de ces critères, Altiplano Voyage s’engage à vous proposer des voyages plus responsables qui répondent à vos attentes mais également à celles du tourisme de demain. Ainsi, nous avons établis des critères adaptables à chacune de nos destinations qui offre un large choix d’itinéraires plus responsables et authentiques. Dans ce sens, chaque voyage estampillé “voyage responsable” remplit au moins trois critères sur les quatre cités précédemment (à savoir : hébergement, activité, transport, mode de voyage). 

Vous pouvez retrouver tous nos voyages responsables ici. Restez connecté, vous pourrez bientôt découvrir de nouveaux voyages responsables en nous suivant sur Pinterest ou Facebook.

Tags : actualitésagence altiplanoinfos pratiquesvoyage responsable

Laisser un commentaire