close
Nos actusVoyage Japon

Réouverture du Japon ! Toutes les conditions Covid-19

nara_japon

Enfin ! On l’attendait cette bonne nouvelle ! Le Japon réouvre désormais ses portes aux touristes étrangers. Altiplano Voyage prend soin de vous et de vos voyages c’est pourquoi nous souhaitons vous informer régulièrement de la situation actuelle du Covid-19 pour vous permettre d’envisager l’avenir plus sereinement et de rêver à nouveau de vos futurs voyages.

Quelle est la situation en ce moment au Japon ?

Situation au 21/11/2022 jusqu’à nouvel ordre

  • La présentation d’un résultat de test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le vol n’est plus requise pour les voyageurs disposant d’un schéma vaccinal complet (3 doses ; les vaccins autorisés sont les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen – 2 doses uniquement – , Novavax et Covaxin/Bharat Biotech). Les informations (nom et prénom(s), date de naissance, nom du vaccin, date de vaccination et nombre de doses) des certificats de vaccination doivent être rédigées (ou traduites) en japonais ou en anglais.
  • Une attestation de test PCR négatif de moins de 72 heures demeure toutefois obligatoire pour les personnes ne pouvant justifier d’un tel schéma vaccinal. Seul le modèle d’attestation édité par le ministère de la santé du Japon doit être utilisé dans ce cas.
  • Les voyageurs sont invités à renseigner en ligne, préalablement à leur entrée sur le territoire japonais, les informations demandées par les autorités japonaises dans le cadre de la procédure Fast Track et sur le site Visit Japan Web afin de faciliter les contrôles à leur arrivée sur le territoire japonais.

Tenez-vous à jour ici.

Situation au 19/09/2022

En raison de la pandémie de Covid-19, tous les touristes étrangers souhaitant se rendre au Japon doivent être encadré par une agence de voyage et, au préalable, obtenir un visa.

Le règlement des frais de visa s’effectue en espèce uniquement au moment du retrait du visa à Paris / Strasbourg / Lyon / Marseille. Les dépôts et retraits se font sur place (renvoi par courrier impossible). Comptez 23 euros pour le visa à entrée simple (90 jours maximum). Le délai approximatif est de 5 jours ouvrés à partir du lendemain du dépôt de la demande de visa.

Le formulaire de demande de visa

Le formulaire à télécharger peut être complété par ordinateur ou de façon manuscrite.

Pour info, les documents à présenter à l’ambassade / au consulat sont les suivants :

  • Une photographie d’identité (45 x 35 mm) datant de moins de 6 mois à coller sur le formulaire.
    Les photographies d’identité scannées/ imprimées depuis une imprimante ne sont pas acceptées.
  • Le passeport original (+1 photocopie de sa page d’identité ) en cours de validité. Assurez-vous que votre passeport comporte au moins 2 pages vierges.
  • Un exemplaire du “UketsukeZumisho-受付済証 (Certificate for Complexion of Registration to the ERFS system), mention [観光].
  • Une preuve de résidence en France (sauf membres de l’Union Européenne).

Pour plus d’infos : https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/voyagesorganises.html

Les personnes au moins triplement vaccinées, à condition de pouvoir présenter une preuve de triple vaccination, seront exemptées de test PCR avant le départ.
Si vous n’êtes pas vacciné(e/s) ou si vous ne possédez pas un schéma vaccinal complet tel que reconnu par le Japon, vous devrez effectuer un test PCR dans les 72 heures précédant le décollage de votre avion.

Situation au 29/08/2022

Depuis le 10 juin 2022, les visas de tourisme sont de nouveaux délivrés uniquement aux personnes effectuant un voyage au Japon et faisant partie d’un groupe organisé directement ou en lien avec une agence touristique établie au Japon.

Depuis le 1er juin 2022, les personnes se rendant au Japon doivent fournir un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le vol et certifié par un médecin selon un modèle de certificat spécifique. Quelque soit leur statut vaccinal, les voyageurs sont exemptés de quarantaine et de test salivaire à l’aéroport à leur arrivée sur le territoire japonais.

Situation au 12/04/2022

Dans le contexte actuel et jusqu’à nouvel ordre, le tourisme international n’est pas possible au Japon. Nous mettrons à jour cette page dès que nous aurons des nouvelles concernant la ré-ouverture des frontières.

Situation au 14/10/2021

Dans le contexte actuel et jusqu’à nouvel ordre, le tourisme international n’est pas possible au Japon. Nous mettrons à jour cette page dès que nous aurons des nouvelles concernant la ré-ouverture des frontières.

Situation au 17/06/2021

Depuis le 9 juin, les voyages entre la France et les pays étrangers sont possibles selon des modalités variables en fonction de la situation sanitaire des pays classés par un code couleur (vert, orange et rouge) et de la vaccination.
Le gouvernement a dévoilé le 4 juin la liste des pays en fonction de leur couleur. Nous faisons le point avec vous !

 Pays verts : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés. Au 8 juin 2021, le pays classé en zone verte pour l’Asie dans nos destinations est le Japon. En provenance ou à destination de ces pays, aucun motif impérieux n’est exigé. Lors de son arrivée en France, il est demandé à tout voyageur de plus de 11 ans en provenance d’un pays vert :

  • soit un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit une preuve de sa vaccination.

Situation au 30/10/2020

Le Japon est toujours fermé pour le tourisme pour le moment.
Depuis début octobre, les frontières sont ouvertes pour les Japonais et les personnes disposant d’un visa de longue durée (+ de 3 mois).

La construction de centres médicaux près de principaux aéroport est un message fort du gouvernement pour préparer une réouverture probable aux étrangers à compter du printemps 2021.

Les gestes barrières restent toutefois obligatoires (port de masque dans les lieux publics, hygiène des mains, distanciation physique).

Les conditions d’entrée dans le pays du soleil levant seront en vigueur même après la mise en place d’un vaccin, elles sont les suivantes :
– demander un visa touristique au consulat avant le départ (pour tout voyage de – de 3 mois).
– avoir un test PCR négatif (une attestation sera demandée, le délai du test n’est pas connu à ce jour)
– une assurance voyage privée couvrant les frais médicaux et la contamination à la Covid-19
– télécharger une application dédiée au suivi de voyageurs au Japon (à ce jour pas encore disponible) et se signaler tous les 14 jours


QUAND PRÉVOIR VOTRE PROCHAIN VOYAGE AU JAPON ?

Il est raisonnable de considérer un voyage au Japon à partir d’octobre 2022.


QUE VOIR AU JAPON ?

– L’incontournable Tokyo et ses quartiers modernes
– Kyoto, pour son côté traditionnel
– Les Alpes japonaises pour un retour aux sources
– Les paysages sauvages d’Hokkaido
– Arashiyama et sa bambouseraie.

Retrouvez tous les lieux à visiter au Japon

Temple Daigoji à Kyoto, au Japon
Temple Daigoji © SeanPavonePhoto

Château d'Himeji au Japon
Château d’Himeji ©Altiplano

NOS CONSEILS DE VOYAGES   

«Aventures du Pays du Soleil Levant »
13 jours pour sillonner l’île de Honshū dans un cadre rural et pittoresque
« Éternel Japon »
15 jours pour explorer les étapes incontournables d’un voyage au Japon
Retrouvez toutes nos inspirations de voyage au Japon


LA SÉCURITÉ ALTIPLANO VOYAGE

En cette période particulière, nous adaptons nos conditions de vente pour vous. Profitez-en !

Ainsi, pour toute nouvelle inscription, Altiplano Voyage s’engage à vous rembourser en intégralité 35 jours avant le départ si :
– la destination est fermée lors de l’inscription ainsi que 35 jours avant le départ.
– la destination est ouverte lors de l’inscription et ferme 35 jours avant le départ.
– le pays n’impose pas une quatorzaine lors de l’inscription et la rend obligatoire 35 jours avant le départ.

voyager en avion

Nous vous proposons  également une assurance spéciale COVID-19 couvrant les virus/épidémies et spécialement étudiée pour vos voyages pour partir en toute sérénité.

Avant le départ, remboursement de votre voyage (comme pour tout autre maladie) :
– si vous contractez la Covid-19 dans le mois avant le départ.
– si vous ne pouvez pas embarquer suite à une prise de température positive à l’aéroport.
Sur place :
– frais médicaux et rapatriement pris en charge si vous contractez la Covid-19.
– prise en charge du coût des nuits supplémentaires si vous devez respecter une mise en quatorzaine suite à la contraction de la Covid-19 et si vous devez prolonger votre séjour suite à la fermeture de frontières ou aux changements de restrictions.

© Photo de couverture : Pierre-Jean-DURIEU

Tags : actualitésCovid-19infos pratiquesvoyage japon
Mariana

L'auteur Mariana

Je suis née et j'ai grandi au Brésil, et bien que je sois arrivée en France depuis plus de quinze ans, mon cœur restera à jamais épris de ce superbe pays. Je continue d'y retourner régulièrement et d'en ramener un peu de ses couleurs.

Laisser un commentaire