close
Nos actus

Le tour du monde en train de Sacha

paul-KJ9CqSvrRtI-unsplash

Qui est Sacha ?

Sacha est né avec le syndrome de Williams & Beuren, une maladie génétique rare caractérisée par des problèmes cardio-vasculaires, des retards de développement et des troubles d’apprentissage.
En France, on compte 3 000 personnes atteintes de ce syndrome ; et à l’échelle mondiale, on en compte 300 000.
En savoir plus sur le syndrome de Williams & Beuren. Sacha a 13 ans et, depuis longtemps, il adore les trains ! Il rêve de grands voyages et donc de découvrir les trains du monde entier.

Le projet

Cette passion de Sacha pour les trains a donné à Franck, son papa, une folle idée : un tour du monde en train pour que Sacha puisse réaliser son rêve !

Les objectifs

A travers cet incroyable voyage en train, Sacha pourra :

  • Découvrir de nouvelles choses et de nouveaux paysages, faire des rencontres enrichissantes, autant de stimuli favorables à son développement cognitif.
  • Faire la démonstration au grand public qu’un handicap mental n’est pas nécessairement un obstacle à la réalisation d’un projet hors norme.
  • Faire connaitre, le plus largement, le syndrome de Williams & Beuren par une médiatisation avant, pendant et après le voyage.
  • Prouver qu’il est toujours possible d’intégrer en milieu ordinaire des sujets atteints de maladies rares.
  • Faire un état des lieux du maintien du développement du rail dans le monde.

Les moyens

Pour pouvoir offrir à son fils ce magnifique voyage, Franck s’est donc entouré d’Hélène KERIZIT, coordinatrice de projet, et de l’association Générêves. Une jeune association tourangelle dont les objectifs sont de : permettre la réalisation du rêve d’une personne atteinte d’une maladie génétique, plus particulièrement celles méconnues du grand public, et permettre la connaissance et la reconnaissance publiques de maladies génétiques par tous les moyens d’information.

Via KisskissBankbank, un site permettant de présenter alors un projet et de collecter des fonds pour le mener à bien. ils ont ainsi pu récolter 8 000 € auxquels s’ajoutent les contributions d’autres sponsors et mécènes.

Un tour du monde sur les traces de Philippe Mélul

Philippe Mélul, ancien directeur de l’agence ALTIPLANO a réalisé 7 tours du monde. Le premier, en 1995/1996, est un tour du monde en Train. En un an il parcourt ainsi 80 000 km à travers 22 pays.

A son retour, il a envie de partager son expérience avec le plus grand nombre. Il écrit donc un livre, “Le Tour du Monde en Train”, publié au CHERCHE MIDI, tient des conférences et participe à de nombreux festivals de voyage. ..

Suite à cela, il crée sa propre agence, ALTIPLANO, spécialisée dans les voyages sur-mesure en Amérique Latine.

Franck s’est donc inspiré du périple de Philippe et a bénéficié de ses conseils pour la préparation du tour du monde en train de son fils. Lors de leur passage à Salta, en Argentine, Franck et Sacha pourront alors être hébergés chez Philippe. Il s’occupera d’ailleurs d’organiser une réception à l’Alliance Française, pour présenter leur voyage.

Le voyage de Sacha en bref

  • Départ d’Amboise : le 10 mai 2012
  • Nombre total de km parcourus : 80 469
  • Km en train : 45 195
  • Nombre de km en avion : 30 734
  • Nombre de km par la route (bus ou voiture) : 4 540
  • 23 pays traversés
  • 83 villes étapes
  • 4 continents parcourus (l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique)

Sacha fait le tour du monde en train

L’Europe en train

Sacha et Franck traverseront la France, l’Italie, l’Autriche, la République Tchèque, la Pologne, la Biélorussie, la Russie et l’Angleterre ; et s’arrêteront à Paris, Nice, San Remo, Gènes, Innsbruck, Vienne, Brest, Varsovie, Minsk, Smolensk, Moscou et Saint Pétersbourg.

L’Asie en train

Ils passeront par la Mongolie, la Chine et le Népal ; et feront escale à Irkoutsk, Oulan-Bator, Pékin, Shanghai, Lhassa et Katmandou

L’Afrique en train

Ils parcourront le Kenya, la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud, à la découverte de Nairobi, Voi, Mombasa, Dar Es Salam, Mbeya, Kapiri-Mposhi, Livingstone, Victoria-Falls, Bulawayo, Beitbridge, Messina, Louis-Trichardt, Pretoria, Johannesburg, Kimberley, De Aar et Cape Town.

L’Amérique du Sud

Sacha et son papa découvriront le Chili, l’Argentine, la Bolivie et le Pérou ; et visiteront Santiago du Chili, Puerto Montt, San Carlos de Bariloche, Viedma, Baiha Blanca, Buenos Aires, Tucuman, Salta, Villazon, Oruro, La Paz, Puno, Cuzco, Machu Picchu, Lima et Quito.

L’Amérique du Nord

Enfin, ils sillonneront les Etats-Unis (Nouvelle Orléans, Texas, Nouveau Mexique, Arizona, Californie, Nevada, Uta, Colorado, Nebraska, Iowa, Illinois, Wisconsin, Minnesota, Nord Dakota, Montana, Etat de Washington) et le Canada.
Ils passeront par Bâton Rouge, La Nouvelle Orléans, Houston, San Antonio, El Paso, Tucson, los Angeles, San Francisco, Emeryville, Sacramento, Reno, Salt Slake City, Denver, Chicago, Milwaukee, Minnéapolis, Spokane, Seattle, Vancouver, Jasper, Saskatoon, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Montréal, et Québec.

Demain (10/05/12) c’est le grand jour, leur voyage en train commence enfin ! Sur le blog nous vous donnerons donc régulièrement de leurs nouvelles. En attendant, pour en savoir plus ou leur apporter votre soutien, retrouvez les sur le site www.voyagedesacha.fr ou sur Facebook.

Pour aider Sacha à poursuivre son rêve, vous pouvez adhérer à l’association GénéRêves ou faire un don.

Tags : amerique centraleAmérique du Sudsur la routetour du monde
Altiplano Voyage

L'auteur Altiplano Voyage

L'équipe Altiplano Voyage, spécialiste de l'Amérique Latine et de l'Asie, vous partage sa passion du monde et du voyage. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire