close
Actualité Altiplano Voyage

Yves, votre nouveau spécialiste Amérique Latine

Yves

Dans le domaine du tourisme depuis les années 80, l’opportunité m’a été donnée de voyager en Amérique Latine : en Colombie, Equateur et Brésil puis en Asie en Indonésie et au Japon.
Ma toute première expérience a été d’accompagner un petit groupe de clients d’une agence de voyages au Groenland.
Par la suite, l’envie de découvrir d’autres cultures m’a amené à voyager en Colombie et en Equateur.
Mon voyage en Colombie, que j’ai traversée du Nord au Sud, s’est concrétisé par un reportage photographique sur un quartier populaire de Bogotá, ville dans laquelle je me suis attardé, accueilli par des amis.
De Colombie, je suis passé en Équateur, une terre de contrastes entre culture andine et africaine présente dans la région de Esmeraldas. J’ai eu un véritable coup de cœur pour la diversité culturelle, la musique et l’ambiance du pays !

Après être remonté de Quito à Caracas en bus, l’idée m’est venue de préparer un voyage dans cet immense territoire qu’est le Brésil. Mais avant cela, la nécessité d’apprendre le portugais devient une priorité pour communiquer et comprendre l’homme de la rue. Après m’être rendu à Rio pour visiter les « incontournables » de cette magnifique ville, je me rends à la gare routière pour prendre un bus de rio à Salvador da Bahia, soit environ 1500 kms. Là, je rencontre Jorge et Railda qui me prennent en sympathie et me baladent dans leur ville, dans leur quartier de Castelo Branco. Avec eux, je découvre l’âme de Salvador en allant à Abaété, rendez-vous des lavandières, dans les « terreiros », maisons ou se pratiquent les rites du Candomblé, une des religions afro-Brésiliennes. L’âme de Salvador passant par la musique, nous allons au concert écouter la célèbre Sambista qu’est Clémentina de Jesus puis Gilberto Gil qui deviendra Ministre de la Culture ainsi que les répétitions des groupes de Samba dans les ruelles du Pelourinho. Après plusieurs jours passés en la compagnie de Jorge & Railda, nous sommes passés saluer l’illustre écrivain brésilien : Jorge Amado et sa femme Zelia dans le quartier de Rio Vermelho…

Photo prise à Otavalo, Équateur

Une anecdote de voyage parmi d’autres :
Le contact avec la communauté Indienne Los Cayapas en Équateur.
À mon arrivée dans le petit village de Muisne situé sur la côte Esmeraldas, je fais la connaissance de villageois qui me parlent de la communauté Cayapas, qui vit dans la forêt. Cela m’intrigue et cherche la façon de rentrer en contact avec elle. Le lendemain un pêcheur me conduit en pirogue jusqu’à l’entrée d’une forêt épaisse et m’amène dans la Communauté où je reste une huitaine de jours à échanger avec le chef du village, le « curandero », l’instituteur et les enfants. Une expérience humaine indiscutablement des plus riches !

Photo prise à Otavalo, Équateur
Tags : actualitésagence altiplano
Yves

L'auteur Yves

Passionné de photographie et de voyages, je sillonne le monde depuis les années 80. L'Amérique Latine m'a conquise grâce aux rencontres authentiques en Equateur et à l'ambiance festive du Brésil. Quant à l'Asie, je me suis laissé séduire par la diversité des paysages en Indonésie et le choc culturel au Japon.

Laisser un commentaire