close
20170508_233706

Un voyage au Panama, c’est évidemment la découverte de sa capitale aux nombreux contrastes. Avec ses jolies plages de sable blanc, mais aussi de magnifiques vallées verdoyantes qui offrent une large palette d’activités à tous les amoureux de la nature. Sans oublier son café !

Retrouvez ici la 1ere partie de ce récit de voyage

Bienvenue à Boquete !

Boquete - Panama
Perdue dans la nature

Après plusieurs étapes sur la côte Pacifique et dans la province de Coclé (Valle de Anton), je mets le cap sur Boquete, connue comme étant la ville de « l’éternel printemps ». Me voilà donc à l’extrême ouest du pays, proche de la frontière avec le Costa Rica.
En effet, il suffit de quitter la panaméricaine et d’accéder aux axes secondaires pour observer le changement de végétation et de climat. Tout devient beaucoup plus vert, la température se rafraîchit. Par temps clair, on aperçoit le sommet du fameux volcan Baru situé à 3 475 m d’altitude. Malheureusement, je n’aurai pas cette chance, c’est le brouillard qui m’attend…
Cette ville de 20 000 habitants est divisée en 2 parties : bajo et alto. Une rivière tumultueuse traverse Boquete et laisse entrevoir les nombreuses possibilités d’excursions de la région : canyoning, rafting, kayak

De nombreux hôtels et restaurants bordent la route principale. On comprend rapidement que la réputation de cette région est déjà faite. Qu’il s’agisse de « routards », de voyageurs en « autotours » ou en excursion organisée, chacun trouve son bonheur à Boquete !

Se ressourcer à La “Finca Lerida”

Pour ma part, j’ai été totalement séduite par la visite d’une « Finca » ou « ferme de café ». À laquelle on accède après 15 min de route à travers des paysages somptueux. La « Finca Lerida » est un véritable havre de paix niché en plein cœur d’un jardin fleuri de plus de 100 hectares.

L’accueil y est tout à fait charmant et l’ambiance tranquille du site laisse présager de beaux moments de détente. Le style est un mélange entre construction traditionnelle en bois et décoration aux allures modernes qui respire la « zen attitude ».

Le lieu est donc organisé en plusieurs parties : les hébergements répartis sur l’ensemble de la propriété, le restaurant à la déco très moderne et épuré qui met l’accent sur les produits locaux. Ainsi que le site de production et de traitement du café, et évidemment les plantations de café qui recouvrent une large superficie de la propriété.

Qu’il fait bon se balader sur les sentiers de la Finca ! Les bougainvilliers aux couleurs chatoyantes flirtent avec les majestueux hibiscus et autres graminées ébouriffées. De jolies petites maisonnettes pour les oiseaux jalonnent ainsi le parcours et abritent des colibris qui s’adonnent à des danses endiablées pour venir butiner le nectar des fleurs.

Savez-vous boire un café ?!

Café du Panama
Le tri des graines de cafés

On poursuit par le « tour traditionnel du café » ou l’art de bien comprendre le processus d’élaboration.Il commence alors depuis la plante jusqu’à la tasse de café telle que nous la connaissons tous !
Notre guide est absolument incollable, il nous renseigne sur les différentes variétés de café. Ainsi que leurs atouts, la manière de le récolter. Ce qui nous amène jusqu’aux hangars où l’on peut observer des étals de café séchant au soleil. Une fois lavés et séchés, les grains sont triés à la main (oui, oui c’est bien vrai !). Pour ensuite être pesés et emballés pour la vente. Mais la vraie différence de ce « tour » est la dernière étape ou comment apprendre à déguster et différencier le café selon sa maturation.

Café du Panama

Ici, tous les sens alors sont en éveil : l’odeur du café change selon qu’il est lavé, grillé et en fonction de la température de torréfaction. Puis vient le moment de déguster, mais attention, par n’importe comment ! On déguste à la grande cuillère, pour ne pas dire à la louche ! il paraît que les saveurs sont ainsi décuplées. Et comme pour le vin, pour un maximum de sensations, il faut donc faire un maximum de bruit et laisser ainsi entrer de l’air en bouche en même temps que le café : tout un art !

A bientôt pour la dernière partie de mon récit de voyage au Panama !

[maxbutton id=”1″ url=”https://www.altiplano-voyage.com/demandedevis/panama/” text=”PREPAREZ VOTRE PROCHAIN VOYAGE AU PANAMA” ]

Découvrez d’autres régions de ce beau pays d’Amérique Centrale :

Tags : faune et florerecits de voyagevoyage panama

Laisser un commentaire