close
Valle del Silencio (14)

Troisième partie du Voyage de Richard à Cuba, consacrée cette fois à Viñales et ses environs.

Partie 1 : La Havane

Partie 2 : Maria la Gorda

Un détour par une fabrique de cigares

Nous quittons Maria la Gorda en savourant de nouveau le paysage. Nous arrivons au village de San Juan y Martinez pour un arrêt technique. Pendant ce temps-là, je me mets à discuter avec Fernando, qui m’aborde, et m’explique qu’il peut m’amener à la fabrique de tabac de Hector Luiz Prieto.

Nous discutons un bon moment, c’est une personne très sympathique, aimable et posée, comme le sont en grande majorité tous les Cubains. Il me propose ses services pour nous y amener. Il me dit aussi que je parle un très bon espagnol, soit il est vraiment très gentil, soit il a une très mauvaise oreille. En tout cas, il me donne toutes les indications pour que j’y accède par mes propres moyens.

fabrication cigares cuba
La fabrique de cigares cubains

Suivant ses conseils, nous trouvons l’endroit au bout d’un chemin de terre. La visite complète coute 2 CUC par personne et dure 1h. Osvaldon qui parle très bien français, nous a accueilli, et s’est fait un plaisir de nous faire découvrir tout le processus de fabrication de tabac incluant : la plantation des graines, la sélection des pousses, des feuilles, la coupe, le séchage et la conservation, l’assemblage des feuilles et le roulage final afin d’obtenir les meilleurs cigares au monde. Cette plantation a déjà reçu le premier prix mondial de producteur de feuilles de tabac. C’est le fournisseur officiel de cigares cubains Cohiba, géré par l’Etat.

Après ce petit détour, nous arrivons à Viñales.

Viñales

Nous commençons par la visite de la Gran Caverna de Santo Tomas . Celle-ci se fait uniquement avec un guide et coûte 10 CUC.  Nous étions un petit groupe de 8 personnes et le guide n’a pas manqué d’humour. Au programme : formations géologiques, hirondelles, chauves-souris, crapauds et autres surprises.

Nous décidons ensuite de partir en randonnée. Viñales est un paradis pour les randonneurs, vous avez plusieurs randonnées possibles et pour tous les niveaux. Nous vous en recommandons deux. La première d’une durée d’environ 6h  est le Sendero del inferno y del Paraiso.

La seconde est le Sendero del Silencio d’une durée de 2h, que nous avons arpenté, et apprécié. Durant cette excursion on peut accéder à deux miradors (descente assez raide),  avec vue imprenable sur la vallée et la possibilité de siroter un jus de fruit frais. Le second mirador est situé juste à côté d’une lagune. Nous avons pu observer le long du chemin une mogote, des ruches d’abeilles sauvages, des plantations et des paysages uniques.

Pour ceux qui souhaitent avoir une journée de détente plage au départ de Viñales, vous avez deux options, Cayo Levisa ou Cayo Jutias. Pour le premier il faut compter 1h30 de route, plus 20 minutes de bateau (attention, le  départ du bateau est à 9h).

Nous vous conseillons plutôt de visiter Cayo Jutias. Il faut compter 1h30 de route,  attention cependant plusieurs tronçons sont en très mauvais état. Vous trouverez là bas la mer translucide, l’eau turquoise et la tranquillité cubaine.

Plage Cayo Jutias
Plage de Cayo Jutias

Sur place, vous pouvez louer à la journée parasol et transat (si vous arrivez tôt), et faire plusieurs excursions (départs de 9h à 11h), ou balades en bateau pour voir la barrière de corail, ou encore  la plage des étoiles « de mer », le tout pendant 2h30 et pour 45 CUC. Le snorkeling est l’activité la plus rependue avec des offres de location du matériel (palme, masque et tuba) à la journée (5CUC) ou à l’heure (2,50CUC).

La Cueva del Indio (5CUC) est assez sympa à visiter, avec une petite balade à pied par la grotte puis un petit tour en barca pour observer les formations, c’est un endroit qui vaut le détour, sans être une excursion fantastique. Vous pouvez ensuite vous arrêter au restaurant-bar El Palenque de los Cimarrones et visiter une autre grotte (cueva de San Miguel) qui coûte 3CUC et inclue un  excellent cocktail !

Soroa

Nous repartons le lendemain pour Soroa où nous avons notre réservation à l’Hôtel Villa Soroa. L’accueil  y est très chaleureux, et il y a une très grande piscine qui est ouverte au public jusqu’à 17h.

Au niveau des animations, un groupe de musique vient jouer tous les soirs au bord de la piscine. Des cours de salsa de 45mins sont proposés pour 5CUC,  ainsi que des balades à cheval et des séances de massages allant de 5CUC à 25CUC.

Six sentiers sont tracés dans cette nature exubérante dont un spécialisé pour l’observation des oiseaux. L’accès au Castillos de las Nubes est gratuit et fait partie du complexe de l’hôtel.

Nous avons fait une halte au Salto Arco-Iris, c’est un endroit qui vaut vraiment le détour, enfin un peu de fraicheur dans cette chaleur étouffante. Nous nous sommes baladés dans la forêt pour observer tranquillement la cascade et  la flore.

Nous avons  ensuite visité l’orquideario qui est un très bel endroit pour les amoureux des plantes.

Soroa est vraiment une étape rafraichissante pour ceux qui aiment la nature et le calme et nous en gardons un très bon souvenir.

A bientôt pour la quatrième partie de ce voyage.

Salto Arco-Iris
La fraicheur de la cascade de Salto Arco-Iris a été une bénédiction
Tags : activités à cubaautotour cubacarnet de voyage cubacigare cubaincircuit cubacuba plagescuba tourismehotel cubatourisme cubavisiter cubavoyage à cubavoyage cuba a la cartevoyage sur-mesure cuba
Richard

L'auteur Richard

De tous mes voyages, l'île de Cuba a été pour moi l'expérience la plus enrichissante. Ses paysages, ses villes coloniales, la chaleur et la gentillesse de ses habitants, c'est une véritable invitation au voyage.

Laisser un commentaire