close
Voyage BelizeVoyage nature

7 choses à savoir sur le mystérieux Blue Hole

great-blue-hole-belize

The « Great Blue Hole » (ou le Grand Trou Bleu en français) est un cenote sous-marin. Il se situe au large du Belize, en plein cœur de la barrière de corail.
Le Blue Hole est sans doute aujourd’hui le site le plus connu du Belize. Ce trou bleu fascine, mais que savez-vous vraiment sur lui ?

blue_hole_belize
Le cenote marin vu du ciel

Découvrez 7 informations concernant le Great Blue Hole

  • Le Great Blue Hole mesure 300m de diamètre et 125m de profondeur.
  • C’est le trou bleu le plus large du monde.
  • Il se situe à environ 100km des côtes du Belize, dans le périmètre du Lighthouse Reef, un atoll corallien naturel.
  • Le site est devenu célèbre en 1971, après que le commandant Cousteau a réalisé un documentaire sur le lieux. Il a déclaré que c’était l’un de ses 10 sites préférés de plongée au monde.
  • Le Blue Hole est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fait partie de la seconde plus large barrière de corail au monde après celle d’Australie.
  • Le Blue Hole a été formé à la fin de l’ère glaciaire, quand les eaux de la mer ont inondé d’énormes grottes. Les géologues ont déterminé que ces grottes ont été formées il y a environ 153 000 ans et submergées il y a 15 000 ans.
  • Les grottes souterraines du Blue Hole sont pleines de stalactites géants, qui prouvent bien l’existence de ces grottes hors de l’eau il y a longtemps.
plongee-belize-great-blue-hole
Rendez-vous incontournable des plongeurs

Comment observer le mythique Blue Hole

Des excursions en bateau ou par les airs existent :

  • à 2h depuis Caye Caulker par bateau (3h de San Pedro), vous pouvez partir pour une journée complète de navigation, à la découverte de ce site unique. Le départ se fait aux aurores, car le temps de trajet est long.

Le site s’adresse aux plongeurs expérimentés, il faut en effet avoir au moins 24 plongées à son actif pour pouvoir tenter l’aventure des profondeurs dans le Blue Hole. Sachez qu’il s’agit surtout d’une plongée technique et géologique, vous y trouvez essentiellement des stalactites assez impressionnantes.
L’excursion prévoit aussi deux arrêts pour « Half Moon Wall » et « Aquarium », au cœur de la barrière de corail. Poissons colorés mais aussi tortues, requins, murènes et autres sont au rendez-vous et font le bonheur des plongeurs bouteille et masque-tuba !
Cette excursion coûte environ 150 à 300USD.

Fonds marins du Belize
Fonds marins du Belize
  • Il est possible également de survoler le Blue Hole en avionnette ou hélicoptère. Plusieurs agences sur place organisent des tours d’1h (2 à 11 passagers maximum) pour survoler le site. En effet, on observe mieux le célèbre trou depuis le ciel. Par bateau, vous avez du mal à visualiser le trou bleu visuellement. Cette aventure vous emmène pour un survol étonnant, certains s’approchent à 10m au-dessus de l’eau pour de belles sensations !

Cette excursion coûte 250 à plus de 500USD selon la formule choisie.

Vous l’avez compris il s’agit d’une excursion exceptionnelle, qui représente un certain budget. Mais si vous voulez faire quelque chose d’unique pendant votre voyage, pourquoi pas aller voir de plus près ce phénomène de la nature ?

Vous pouvez me contacter pour plus d’informations et un devis sur-mesure au Belize.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le Belize :

Tags : blue holefaune et florevoyage belize
Hélène

L'auteur Hélène

Le Mexique, où j’ai vécu 3 ans, est très vite devenu mon pays d’adoption ! Cela fait plus de 15 ans que je baroude dans toute l’Amérique Centrale pour y dénicher de nouvelles pépites. C'est un plaisir de partager ma passion aujourd'hui sur ce blog.

Laisser un commentaire