close
Xunantunich View

Avec sa superficie d’à peine 23 000 km² pour une population de 340 000 habitants , le Belize est l’un des plus petit pays d’Amérique centrale.

Ce territoire qui fait approximativement la taille de la Lorraine française, est essentiellement réputé pour ses sports de plongée, le site du Blue Lagoon (classé au patrimoine mondial de l’Unesco) en tête.

Sur la terre ferme, c’est la jungle qui prédomine, accompagnée d’une faune et d’une flore superbes.

Mais le Belize, c’est aussi les vestiges de la civilisation précolombienne maya. Déposons nos lunettes de plongée, et enfonçons nous ensemble dans la jungle bélizienne, à la découverte de ces ruines exceptionnelles

Les vestiges mayas au Belize

Le plus important site maya du Belize est Caracol, situé dans la région de San Ignacio, qui doit son nom aux nombreuses coquilles d’escargots retrouvées sur place, lors de sa découverte en 1930. Partez également sur les traces des 1ers mayas à Cahal Pech, vestige de cette civilisation datant de plus d’un millénaire.

Découvrez aussi le site de Xunantunich, reconnu pour son imposante pyramide, El Castillo, qui s’élève à 40 mètres. Ce site a d’ailleurs fait parler de lui très récemment, puisque des archéologues sont parvenus à mettre à jour un tombeau maya, le premier du genre sur ce site exceptionnel.

Ce tombeau va certainement permettre de révéler des éléments de la culture maya, la personne inhumée ayant vraisemblablement joué un rôle important dans la société maya.

Qui sait combien de secrets le site de Xunantunich conserve –il en son sein ? Cela fait plus de cent ans déjà que des fouilles sont organisées sur place et ce n’est qu’aujourd’hui, qu’un premier tombeau est découvert. Combien d‘années de travaux faudra t-il encore pour percer tous ses mystères ?

Si vous aussi, vous souhaitez découvrir les mystères mayas au Belize, contactez votre agence Altiplano Voyage pour organiser votre circuit sur-mesure en Amérique Centrale.

Caracol
Caracol
Tags : civilisationvoyage belize
Hélène

L'auteur Hélène

Le Mexique, où j’ai vécu 3 ans, est très vite devenu mon pays d’adoption ! Cela fait plus de 15 ans que je baroude dans toute l’Amérique Centrale pour y dénicher de nouvelles pépites. C'est un plaisir de partager ma passion aujourd'hui sur ce blog.

Laisser un commentaire