close
Nos spécialistesVoyage Belize

Un petit paradis au Belize, Cayes l’aurait cru ?

BELIZE_SURVOLCAYES_RECO_NADEGE

Après avoir découvert la jungle luxuriante et sa faune incroyable, direction le petit aérodrome de San Ignacio pour aller rendre visite aux plages paradisiaques d’Ambergis Caye !
Je stresse un peu avant d’embarquer à bord du petit coucou de Tropic Air. Cependant, je dois finalement l’avouer : le jeu en vaut largement la chandelle !
Survoler la deuxième plus grande barrière de corail au monde d’aussi près, au côté du capitaine de bord, restera l’une des plus belles expériences de ma vie

Survol des Cayes avec les avionnettes de Tropic Air

La découverte d’Ambergis Caye

Arrivée à San Pedro, petites voitures de golf et bruits des moteurs me font revenir dans le monde réel. Nous partons nous installer à notre hôtel où un petit plongeon dans la piscine face à la mer s’impose.
Ensuite, nous partons manger dans l’un des meilleurs restaurant de l’île, chez Elvi’s. Poisson péché du jour au lait de coco, ceviche ou encore crevettes fraîches. Après tout, la découverte d’un pays se fait également avec les papilles, non ?

Le lendemain matin, je trépigne d’impatience. En effet, je pars visiter la fameuse Hol Chan Marine réserve ! Malgré une petite dizaine de bateaux déjà sur place (moi qui pensais être seule au monde pour rendre visite aux petits poissons), j’oublie vite ma frustration dès que je plonge dans l’eau.

Pendant plus d’une heure, j’observe les raies manta, murènes, barracudas ou encore tortues de mer. C’est un véritable aquarium géant rien qu’en restant à la surface ! Je n’en reviens pas…. Je comprends mieux pourquoi le commandant Cousteau citait le Belize dans le top 10 de ses destinations de plongée.
Et ce que je ne savais pas, c’est que ce n’était pas fini…

À la rencontre des requins gris du Belize

De retour au bateau, Ruben notre capitaine, repart à plein gaz vers la Shark Rey Alley. Rien que d’entendre le nom, mon coeur fait des bonds…

Il me demande de me mettre à l’eau du côté droit du bateau et d’en faire le tour. Et là, une trentaine de requins nourrices de plus d’1.5 m se retrouvent à 50 centimètres de moi en train de se bagarrer pour leur nourriture. Je ne sais plus où donner de la tête et je ne saurais même pas décrire ce que je peux ressentir à ce moment là. Un mélange d’adrénaline, de peur et d’excitation s’empare de moi, sensations garanties !

Shark Ray Alley

Le Belize ou la douceur de vivre de Caye Caulker

Après toutes ces émotions, il est temps de prendre le ferry pour aller visiter la voisine, l’île de Caye Caulker. Le changement d’ambiance est flagrant à notre arrivée. Ici, on délaisse tranquillement le brouhaha de San Pedro et on s’acclimate tout doucement au doux rythme de l’île.

Ile de Caye Caulker

Petites baraques en bois aux milles couleurs, cocotiers et sable fin se fondent dans un décor idyllique. Je ferme les yeux et ressens comme un petit air de caraïbes. Un peu plus et j’entendrais presque les pirates débarquer sur l’île ! Caye Caulker sera la dernière étape de mon voyage au Belize et je suis ravie d’avoir eu l’opportunité de découvrir les deux cayes aux ambiances bien différentes. J’ai hâte de revenir dans ce pays magique, le Blue Hole n’a qu’à bien se tenir !

Conseil Altiplano : toutes les activités aquatiques sont accessibles depuis les deux Cayes, la sélection du lieu dépendra du type d’hébergement que vous souhaitez sur cette étape. Il est également important de réserver en avance pendant la saison haute (les hôtels peuvent également vous demander de payer à l’avance les prestations afin d’assurer la réservation).

Calme et tranquillité au Belize
Le Belize, une destination de rêve

Je vous invite à lire les autres péripéties de mon voyage au Belize et au Guatemala :

Tags : faune et florerecits de voyagevoyage belize
Nadège

L'auteur Nadège

Lors d'un périple en sac à dos, j'ai eu un gros coup de cœur pour le Brésil. Cette découverte a fait grandir en moi une soif de dépaysement et l'envie d'en savoir plus sur le pays de la samba. J'ai ensuite parcouru la Colombie et le Mexique qui n'ont fait que d'accroître mon attirance pour le continent latino-américain !

Laisser un commentaire