close
Voyage Costa Rica

Au Costa Rica, c’est Pura Vida !

costa-rica-gens-heureux

Le Costa Rica est un pays dans lequel les populations vivent longtemps, heureuses et en bonne intelligence avec leur environnement direct d’où leur expression « Pura Vida ».

Costa Rica, le pays des gens heureux ?

Que ce soit dans sa devise « ¡Vivan siempre el trabajo y la paz! » (« Que vivent pour toujours le travail et la paix ! ») ou dans son expression emblématique « Pura Vida » (qui démontre la joie de vivre), le Costa Rica appelle toujours à un message de paix et de bonne humeur.
Depuis plusieurs années, le Costa Rica se place en première place du classement des pays les plus heureux, selon le Happy Planet Index (HPI).
L’espérance de vie dans le pays est en moyenne de 78,5 ans.
De plus, le pays est le premier au monde a avoir renoncé à son armée dès le 1er décembre 1948.
Ainsi, le budget alloué s’est reporté sur des programmes sociaux. Les aides se portent en priorité sur l’éducation, la santé et la protection des ressources naturelles. Aujourd’hui, le pays dépend à 99% d’énergies renouvelables.
Géographie exceptionnelle certes mais aussi choix politique fort. La fusion du Ministère de l’Energie et de l’Environnement remonte à 1970. De nos jours, les recettes de la taxe carbone sont versées aux populations indigènes pour qu’elles protègent leurs forêts. Un des objectifs du gouvernement est de rendre le pays neutre en carbone d’ici 2021.

Tags : civilisationvoyage costa rica
Séverine

L'auteur Séverine

J'ai eu l'occasion de réaliser mon rêve de voyage et de partir plusieurs mois en Amérique Latine en sac à dos. Du Machu Picchu au Pain de Sucre, en passant par l'altiplano, je partage aujourd'hui ma passion au quotidien.

Laisser un commentaire