close
Nos spécialistesVoyage Costa Rica

A la découverte de la Péninsule de Nicoya au Costa Rica #1

MONTEZUMA – Restaurant PLaya de Las Artistas (8)

Suivre notre spécialiste Costa Rica Séverine, durant son voyage.

Au mois de mai lors de mon dernier voyage de repérage, j’ai planifié des visites sur la côte pacifique nord, plus précisément pour parcourir la Péninsule de Nicoya.

Mon but était d’orienter ce périple en suivant la célèbre devise costaricienne « Pura Vida », qui en d’autres termes pourrait signifier : prends le temps, et profite de chaque instant ! C’est ainsi que j’ai démarré mon circuit, avec dans l’esprit, de vivre 15 jours au rythme « Tico » (petit nom que l’on donne à la population costaricienne).

Première étape : Tamarindo !

En route pour la côte Pacifique

Après une arrivée en milieu d’après-midi à San Jose, je passe ma 1ère nuit dans la capitale à plus de 1000 m d’altitude, avec un temps pluvieux et gris, rien de très folichon… A cela s’ajoute le fait que nous sommes le 1er mai… Et oui, qui aurait pensé que le 1er mai était également chômé au Costa Rica !!  Certainement pas moi… Aussi, malgré la fatigue qui commence à peser sérieusement sur mes paupières, je pars dîner rapidement. Dîner, que dis-je… goûter ! En ce jour bien spécial, tous les restaurants sont fermés, sauf un situé à 2 « cuadras » de là. Mais « attention, nous dit le propriétaire de l’hôtel, ce soir, il ferme à 18h ! »… Après quelques bouchées de riz avalées, un « pisco sour » dégusté, me voilà de retour à l’hôtel, avec pour seule hâte d’aller dire bonsoir à Morphée. C’était sans compter sur la bienveillance du gentil propriétaire de l’hôtel, qui choisit ce moment précis pour me conter toute l’histoire du Costa Rica !

5h15 : les 1ers rayons de soleil percent à travers les volets. Après une belle nuit de sommeil, nous voilà prêtes pour aller explorer la côte Pacifique. La voiture de location est chargée (Hyundai Tucson 4×4). On découvre les prémices de la conduite « tica », pas toujours très « pura vida » il faut bien l’avouer ! A grand renfort de klaxon, tantôt un coup bref qui pourrait signifier « attention : Tico en approche par la droite », ou un son long et plutôt agacé, qui cette fois nous fait comprendre qu’il est préférable de laisser la priorité à notre compagnon de route ;  on progresse tranquillement sur l’Interaméricaine.

A la rencontre d’une faune et flore abondante

Plus on descend dans la vallée, plus la température augmente. Après 3h de route, et une température de 36°C au compteur, on décide de faire une halte pour visiter le « Refugio Las Pumas », situé à proximité de Las Cañas (au sud d’Arenal). Il s’agit d’un centre de protection   d’animaux tels que des félins, singes araignées, capucins, aras, toucans, qui ont été retrouvés dans la nature en mauvaise santé ou qui ont été capturés par des gens mal intentionnés. Plusieurs bénévoles les soignent avant de les remettre en liberté dans leur milieu naturel.

La forte chaleur ambiante aura raison de notre fougue. Nous poursuivons donc sur une vingtaine de km jusqu’à atteindre les fameuses chutes « Llanos de Cortes ». Une pause rafraichissante s’impose !  Après 5 min de marche, on atteint une jolie plage de sable clair, point de vue idéal pour admirer cette superbe cascade de 12m de haut.

Llanos de Cortes Tamarindo Nicoya
Cascades de Llanos de Cortes

Kayak au milieu des mangroves

Après quelques jours au rythme costaricien, sous le soleil de la côte Pacifique à Tamarindo plus exactement, on décide d’aborder les choses sérieuses ! Au programme, ce sera un tour en kayak pour explorer les célèbres mangroves du Guanacaste et ses nombreuses espèces animales… Ce site protégé est une des réserves les plus importantes au monde.

Notre cher Ronaldito, que nous appellerons « Frisettes », allez savoir pourquoi… sera notre guide pour la journée ! Afin de faciliter notre navigation dans l’estuaire, on attend la marée montante pour que le courant nous soit favorable. On se faufile entre les palétuviers rouges et leurs racines aériennes qui donnent à la forêt une sensation d’infini.

kayak guanacaste costa rica tamarindo nicoya
Notre guide Ronaldito

A chaque coup de pagaie, j’ose un regard sur le côté pour entrevoir les yeux jaunes des crocodiles… Mais non, ce matin, ils ne seront pas au rendez-vous, peut-être un jour de chance !!

Après 1h30 de navigation, on débarque en bordure de forêt pour une petite randonnée à travers la végétation locale. Nous allons notamment découvrir les majestueux manguiers au feuillage très dense ainsi que l’arbre sacré du pays : « le guanacaste ». Au loin, on peut discerner le cri de singes hurleurs qui par ce biais indiquent leur présence dans les environs.

Toujours est-il que le retour en kayak sera riche en rencontres en tout genre : de nombreux crabes grimpant sur l’écorce des arbres, une grande variété d’oiseaux (pélicans, hérons etc…), ainsi qu’un petit iguane tentant de remonter le courant que notre honorable guide sauvera.

Voilà encore une journée chargée en émotions et en belles découvertes !

Plus d’articles sur la Péninsule de Nicoya :

Tags : recits de voyagevoyage costa rica

3 Commentaires

    1. Bonjour,

      Le mois d’octobre au Costa Rica est une période de transition où il peut pleuvoir assez régulièrement. Toutefois, ça peut être intéressant pour observer une nature verdoyante et découvrir le pays sans trop de touristes ! Mais si vous souhaitez parcourir le Costa Rica à la meilleure saison, il serait mieux de partir entre décembre et août.

    2. Pour un circuit personnalisé, nous avons besoin d’échanger de vive voix : aéroport de départ, catégorie d’hébergement, étapes, budget… Je vous invite à nous contacter au 04 50 46 90 25 ou nous communiquer vos coordonnées.

Laisser un commentaire