close
Voyage Costa RicaVoyage nature

A la recherche du Quetzal Resplendissant !

COSTARICA_Quetzal_UNSPLASHzdenek-machacek-1409958

Le Parc National Los Quetzales est une des destinations préférées des amoureux de la photographie, ainsi que de la faune et la flore. Grâce à sa grande biodiversité, cette zone est idéale pour l’étude de la nature et tenter d’observer le majestueux quetzal.

Le Quetzal, l’oiseau sacré des Mayas

Dans le sud du Costa Rica, dans la cordillère de Talamanca, se trouve le petit village de San Gerardo de Dota. Entouré de plantations de café et vergers, c’est un endroit agréable, très apprécié des amoureux de la nature, et plus particulièrement des ornithologues. Le village se trouve en effet à proximité du parc national Los Quetzales, à plus de 3000 mètres d’altitude. C’est ici que vit le fameux oiseau de paradis maya : le Quetzal.

singe costa rica
Un petit être curieux : le singe écureuil, Costa Rica

Sur les traces de la faune endémique du Costa Rica

Le parc national Los Quetzales est partagé entre forêt pluvieuse de montagne et forêt humide de basse montagne. Il s’étend le long du fleuve Savegre. En dépit de sa taille modeste (4117 hectares), il présente une biodiversité remarquable, grâce à ses 14 écosystèmes différents. Il abrite 20% des espèces d’oiseaux répertoriées dans le pays. On y trouve également quelques mammifères protégés comme le jaguar, le tatou, tapir ou encore le singe écureuil. Le parc est aussi idéal pour la randonnée et la pêche à la truite.

Quelques informations pratiques sur le parc :

A environ 2h de route de San José, le parc est accessible tous les jours de 8h à 16h. Le tarif d’entrée du parc s’élève à 10$ par adulte.
Pensez à prendre des vêtements chauds car les températures oscillent entre 5 et 15°C.

Pour les amoureux de la faune et de la flore, voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :

 

Tags : faune et florevoyage costa rica
Séverine

L'auteur Séverine

J'ai eu l'occasion de réaliser mon rêve de voyage et de partir plusieurs mois en Amérique Latine en sac à dos. Du Machu Picchu au Pain de Sucre, en passant par l'altiplano, je partage aujourd'hui ma passion au quotidien.

2 Commentaires

    1. Bonjour, excusez nous pour notre réponse tardive.

      Au départ de San Gerardo de Dota, il est possible de faire des randonnées à pied depuis la plupart des hôtels qui proposent des tours accompagnés. En outre, il est aussi possible de s’adonner à la pêche à la ligne dans les nombreux ruisseaux de la région qui regorgent de poissons.

Laisser un commentaire