close
Voyage Costa Rica

Une équipe de scientifiques au large du Costa Rica

Le 13 Avril dernier, une équipe internationale de scientifiques a entamé des recherches dans le Pacifique Est, au large du Costa Rica.

Forage dans les eaux costariciennes

L’expédition « IODP 335 » (1), c’est son nom, a creusé un puits de deux kilomètres sous le plancher océanique. Avec un tel forage, c’est la première fois que l’on peut prélever des échantillons de la croûte océanique inférieure, au plus près du cœur de la Terre.

La croûte océanique recouvre environ 66% de la surface de la Terre et sa formation est un processus majeur dans la dynamique de la planète. Cette expédition devrait donc aider à mieux appréhender cette dynamique en permettant, entre autres, de mieux connaître la structure de la croûte, de comprendre le rôle de l’eau de mer dans l’évolution de cette dernière et d’avoir de nouvelles réponses quant à la formation de l’écorce terrestre.

La croûte océanique explorée

Les scientifiques ont choisi de faire leurs recherches au niveau de la croûte océanique de la plaque Cocos. En effet, elle s’est formée très rapidement, il y a 15 millions d’années, à raison d’environ 20 centimètres par an. Elle est plus uniforme et homogène que celle formée plus lentement (comme celle de l’Atlantique par exemple) et donc plus favorable à aux recherches entreprises.

Des réponses aux questions sur le changement climatique ?

Ainsi, le navire JOIDES Resolution, initialement affecté à la prospection de pétrole, accueille à son bord une équipe 31 scientifiques. Ils sont dirigés par Damon Teagle (Université de Southampton) et Benoît Ildefonse (CNRS). L’autre intérêt de cette mission selon M. Iledefonse, c’est qu’elle pourrait aider à mieux comprendre le changement climatique. Les océans emmagasinent d’importantes quantités de gaz à effet de serre (dont le CO2). Certains chercheurs pensent que les roches situées à ces profondeurs pourraient jouer un rôle déterminant dans l’absorption du carbone. Réussir à quantifier le carbone conservé dans ces roches serait donc très intéressant.

Cette expédition financée par 24 pays s’achèvera dans 3 jours. On espère qu’elle aura dévoilé une partie des nombreux secrets de la croûte océanique.

Pour en savoir plus sur le programme IODP, vous pouvez vous rendre sur le site officiel www.iodp.org.

(1) Le programme IODP (Integrated Ocean Drilling Program) est un ambitieux programme international de forage océanique dans lequel la France est fortement impliquée.

Tags : actualitésvoyage costa rica
Séverine

L'auteur Séverine

J'ai eu l'occasion de réaliser mon rêve de voyage et de partir plusieurs mois en Amérique Latine en sac à dos. Du Machu Picchu au Pain de Sucre, en passant par l'altiplano, je partage aujourd'hui ma passion au quotidien.

Laisser un commentaire