close
Voyage Cuba

4 bonnes raisons pour un voyage à cuba ! 2/2

voyage-cuba-portrait-enfants

Comme promis, 2 autres bonnes raisons d’aller Cuba ! Voir les raisons précédentes pour un voyage à Cuba.

Cuba : richesse culturelle

portrait d'enfants cubainsLa nation cubaine tire ses origines de différents peuples. Aux aborigènes ont succédé les européens (les colons espagnols) et les africains (esclaves). Ces différents peuples ont laissé leur empreinte et se sont même mélangés, faisant de la société cubaine une société métissée. On retrouve ce métissage partout à Cuba : dans la musique, la danse, la cuisine, la religion…

La Musique et danse cubaine

C’est ainsi que la musique cubaine (salsa, habanera, danzón, bolero…) est un pot-pourri d’harmonies, de mélodies, de rythmes et d’instruments venus d’Afrique et d’Europe. Au son des percussions (congas, chekeré, batá, bongos…) héritées des esclaves africains se mêlent celui du piano, de la guitare ou encore de la flûte traversière. Les fous de musique ne manqueront pas de se rendre à la Casa de la Musica, à La Havane, ou la Casa de la Trova, à Santiago, pour savourer les airs cubains tout en esquissant quelques pas de danse. Musique et danse sont d’ailleurs étroitement liées à Cuba. Bien sûr on y danse la mythique salsa, mais il existe d’autres danses moins connues et plus « traditionnelles » telle la Tumba Francesa, danse afro-cubaine.

Une vidéo que j’ai ramenée de mon dernier voyage à Cuba.

La Cuisine cubaine

ajiaco plat cubainLes origines diverses de Cuba se retrouvent aussi dans sa cuisine. L’ajiaco par exemple, mélange de viandes et de légumes, trouve son origine dans le pot-au-feu espagnol auquel on a ajouté des saveurs locales (yuca, patate douce, malanga, banane plantain…). Parmi les autres spécialités culinaires cubaines, vous pourrez découvrir la zambrilla à base de tranches de banane frites et pétries, les asados, viande à la broche, ou encore le picadillo a la habanera, un hachis à base de viande de veau.

La religion à Cuba

celebration santeria cuba La religion à Cuba reflète la diversité culturelle de l’île. Cuba est traditionnellement un pays catholique mais il est très influencé par le syncrétisme. Plusieurs centaines de milliers de Cubains pratiquent des cultes afrocubains mêlant christianisme et cultes africains tels que le Palo Monte, le Regla Mayombé ou encore, la Santería. Cette dernière s’est développée autour des traditions des Yoruba, esclaves africains arrivés au XVIe siècle. La sainte patronne de Cuba, La Virgen de la Caridad del Cobre (Notre-Dame de la Charité), est un syncrétisme avec la déesse Ochún de la Santería. Elle est célébrée chaque année le 8 septembre. La Santería fait partie intégrante de l’identité nationale cubaine.

Cuba : l’hospitalité dans tous ses états

cuba, famille de san luisLes Cubains font certainement partie des hôtes les plus accueillants au monde. De façon générale, et en dépit des conditions de vie qui ne sont pas toujours des plus faciles, c’est un pays joyeux et chaleureux. Les gens y sont généreux et souriants ; on entend souvent esta es tu casa (ici, c’est ta maison). Si vous séjournez dans les casas particulares (chambres chez l’habitant) vous vous en rendrez compte. Cultivés, ouverts sur le monde et aspirant au contact avec les étrangers, ils vous accueilleront à bras ouverts.

Alors, tentés par un voyage à Cuba ? Pour un circuit sur-mesure, n’hésitez pas à me contacter. Je saurai vous organiser un séjour à votre image.

Richard
cuba@altiplano-voyage.com
04 57 09 80 08

Tags : où partir ?voyage cuba
Richard

L'auteur Richard

De tous mes voyages, l'île de Cuba a été pour moi l'expérience la plus enrichissante. Ses paysages, ses villes coloniales, la chaleur et la gentillesse de ses habitants, c'est une véritable invitation au voyage.

Laisser un commentaire