close
Voyage Cuba

4 bonnes raisons pour un voyage à cuba ! 1/2

voyage-cuba-vallee-vinales-mogotes

Depuis longtemps déjà, Cuba attirent de nombreux voyageurs. En matière de tourisme, l’année 2012 s’annonce très bonne pour le pays d’adoption du Che (lire notre article “Cuba séduit toujours autant les voyageurs”). Rien d’étonnant, car cette île caribéenne à l’identité bien trempée réserve aux voyageurs une expérience unique. Mariana, spécialiste Cuba chez Altiplano vous donne 4 bonnes raisons d’aller à Cuba.

Cuba : paradis naturel

Des plages…

voyage cuba cayo levisaBien sûr il y a les plages de rêve : sable fin et eau turquoise. Et le choix est vaste ! On compte sur l’île près de 300 plages, des plus touristiques, comme celles de Varadero, aux plus intimes et authentiques, comme sur les Cayos, ces petites îles non loin des côtes… Cayo Levisa, Cayo Coco, Cayo Santa Maria, Cayo Largo

Outre le farniente et la baignade de nombreuses activités s’offriront à vous : balade en bateau, snorkeling, plongée, planche à voile et autre loisirs nautiques… Les fonds marins à Cuba sont d’ailleurs d’une grande qualité. A Maria La Gorda par exemple, le “salon de Maria”, grotte couverte de corail plumeux, permet d’observer une multitude de poissons colorés : poissons anges, barracudas, poissons perroquets, raies…

… A la Sierra

voyage cuba valle vinales

Mais Cuba ne se résume pas à de belles plages. Sur l’île, la végétation est abondante et variée et sert de refuge à une faune toute aussi diversifiée. D’ailleurs le pays concentre six Réserves Mondiales de la Biosphères désignées par l’UNESCO. La réserve de la Sierra del Rosario (province de Pinar del Rio) est parcourue de chutes d’eau, de torrents et de lacs, et ses reliefs recouverts d’une jungle luxuriante abritent une multitude d’espèces animales et végétales : orchidées, fleurs de lotus, aigles harpie, pélicans et compagnie. Aujourd’hui dédiée au tourisme vert, la zone était auparavant réservée à la culture du café.

Toujours dans la province de Pinar del rio, la Vallée de Viñales vaut elle aussi le détour. On y produit le meilleur tabac du monde, aux pieds des mogotes, surprenantes élévations aux sommets arrondis et aux versants verticaux.

Cuba : voyage dans le temps

De La Havane à Camagüey, en passant par Cienfugos, ce qu’il y a de magique à Cuba c’est cette ambiance “vintage” ; tantôt coloniale, tantôt “fifties”, tantôt classique…

voyage cuba voiture americaine

Le Cuba des années 50

Il n’est pas rare de croiser des familles se déplaçant en calèche.C’est un moyen de locomotion on ne peut plus banal là-bas. Même les voitures sont d’un autre temps : Cadillac, Pontiac et autres Mustang aux couleurs flashy et chromes luisants…  Ces “vieilles américaines”, témoins de l’époque prérévolutionnaire et véritable passion nationale, font tout le charme des  rues cubaines.

La Révolution cubaine

voyage cuba Fidel Castro

Les portraits du Che, omniprésents, et les immenses panneaux de propagande que l’on peut apercevoir le long des routes renvoient à l’époque de la révolution cubaine. A ce sujet, ne manquez pas le musée de la Révolution, situé dans la vieille ville de La Havane, entre les murs de l’ancien palais de Batista. Vous pourrez y voir différents objets qui témoignent de plus d’un siècle de lutte. A l’extérieur du musée par exemple, vous pourrez observer le char Staline SAU 100 qui dans lequel se trouvait Fidel Castro lors la bataille de la Baie des Cochons (1961). Ce musée est très intéressant et permet de comprendre une partie de l’histoire de Cuba.

Et avant ça encore à Cuba

Et quand ce ne sont pas les autos, c’est l’architecture qui vous emmène dans le passé. Bâtiments anciens, rues pavées, fortifications… A Cuba les différentes époques se mélangent ; les influences mauresques côtoient les styles colonial, baroque, néo-classique ou encore art nouveau, pour le plus grand bonheur des passionnés d’art et d’histoire, et des autres !

Voyage Cuba la havana cathedral san cristobal

Voyage Cuba la havana palacio velasco

Bientôt 2 autres bonnes raisons de partir à Cuba ! A suivre !

Tags : où partir ?voyage cuba
Richard

L'auteur Richard

De tous mes voyages, l'île de Cuba a été pour moi l'expérience la plus enrichissante. Ses paysages, ses villes coloniales, la chaleur et la gentillesse de ses habitants, c'est une véritable invitation au voyage.

Laisser un commentaire