close
Nos spécialistesVoyage Cuba

À la découverte de l’arrière-pays de Cuba #2

Reco Samuel – Mars 2019 (251)

Après avoir visité La Havane et Viñales, je suis parti plus au Sud, vers la Baie des Cochons.

À la rencontre des poissons de Playa Larga

Playa Larga est une étape très intéressante et offre une jolie escale entre Viñales et Trinidad. Elle possède des réserves naturelles et des sites de plongée reconnus dans tout Cuba. Je décide d’en réserver une pour le lendemain matin par le biais de ma casa. Mon moniteur me conduit à la Cueva de los Peces. C’est un vrai aquarium pour mon plus grand bonheur ! J’avais déjà fait quelques plongées auparavant mais je suis très agréablement surpris par le nombre de coraux et de poissons.

J’en profite pour aller voir la Caleta Buena, un spot paradisiaque pour le snorkeling. Pour 15CUC/personne, vous pouvez accéder au buffet, au bar et à la piscine naturelle. De quoi passer un très bon moment de détente. Ici, le village n’a pas grand intérêt mais il y règne un esprit très agréable inexplicable. Quelques restaurants sont disposés sur le fond de mer et proposent du poisson frais et des langoustes grillées.

Baignade à Caleta Buena

Sur les routes de Cuba

Pour rejoindre Cienfuegos plus à l’Est, je décide d’emprunter la route côtière afin de profiter des différents panoramas sur les Caraïbes. Quelle idée ! Les paysages étaient au rendez-vous mais la route très difficile. Sur les 4h de route (120km), je n’ai croisé aucun autre véhicule. Autant vous dire qu’il ne fallait pas avoir de problèmes avec la voiture. De plus, d’avril à juin, des crabes de terre traversent la route chaque matin et soir par centaines. Conseil des locaux : ne pas s’arrêter ni ralentir au risque de se faire crever les pneus par les grosses pinces.

Sur les routes de Cuba…

Une fois arrivée et installé dans ma casa du jour, je décide de partir arpenter la ville. C’est une étape beaucoup moins touristique où le contact avec les locaux est assez simple. La place José Marti regroupe tous les bâtiments importants de Cienfuegos. Le théâtre est très joli et beaucoup de ces constructions sont en cours de rénovation. Dès la sortie du centre-ville, le changement est radical. Les maisons sont toutes construites avec des matériaux de récupération et l’eau courante ne doit pas être desservie partout. Un autre regard sur la ville intéressant à découvrir afin de comprendre la situation dans laquelle vivent encore certains Cubains.

Plaza José Marti de Cienfuegos

Pour connaitre mes autres aventures cubaines :

Tags : recits de voyagevoyage cuba
Samuel

L'auteur Samuel

Depuis tout jeune, je me fascine pour les voyages et la culture latine. Je m’installe au Mexique puis en Argentine pendant plusieurs mois. J’en profite également pour découvrir la Colombie. L’Amérique Latine est selon moi une terre riche de découvertes et de surprises que j’aime partager avec vous.

Laisser un commentaire