close
Carnet de Voyage - Amérique CentraleVoyage Cuba

Le carnet de voyage de Hélène à Cuba – Partie 2 : Plongée en eau paisible

img-20161116-wa0000

Première partie du carnet de voyage

Me revoilà pour partager de nouveau mes découvertes. Je vous ai laissé il y a quelques jours à mon arrivée à Maria La Gorda. C’est un paradis de découvertes terrestres et sous-marines !!!

Je découvre le parc de Guanahacabibes avec un guide passionnant qui m’explique le changement surprenant de la végétation, qui passe de très touffue et haute à un type de végétation basse, comme du maquis, tout cela en quelques centaines de mètres, dû à l’influence du vent et de la mer. Avant de repartir je prends le temps de me baigner dans un cenote (puits d’eau souterraine où se mélange eau douce et eau de mer) aux couleurs turquoise, face à la mer. Ce n’est pas toujours facile de tester pour vous toutes les activités à Cuba ! Je valide cependant celle-là !!!

img-20161116-wa0028
Petite pause dans un cenote

Le temps d’enfiler un maillot de bain et me voilà embarquée sur un bateau pour aller découvrir les fonds marins. A bord, des plongeurs et d’autres, comme moi, équipés de leur masque et tuba. Le site est peu profond, on se régale donc de voir les coraux et les poissons colorés qui y vivent… C’est resté sauvage ici. Ça me plait, même si l’hôtel ressemble à un village vacance désuet…  Étonnant ce pays, plein de contrastes, et en même temps, c’est ce qui fait son charme…

En voyage, les jours se suivent et ne ressemblent pas… La nouvelle étape de mon trip se trouve dans un endroit verdoyant et tropical, une végétation luxuriante et un lieu paisible pour faire escale avant la prochaine étape : me voici pour une nuit à Soroa, petit village de campagne. J’ai juste le temps de découvrir sa cascade et de tester la fraîcheur et la qualité de son eau, professionnalisme oblige !

Je profite de la fin d’après-midi pour monter au « castillo de las nubes » car les vues sont ici toujours splendides à l’heure où le soleil décline… Il y a d’autres belles choses à découvrir par ici, mais la route m’appelle déjà, en route pour Playa Larga !!!

La route est bonne, quasi tout le temps de l’autoroute. Au bout de 3h, juste avant d’arriver à la casa du jour, je tombe sur l’élevage de crocodile et la lagune de Tesoro qui se trouvent sur mon chemin. Je m’arrête donc y faire un tour et voir les monstrueux crocos faire le show ! Ils sont impressionnants…

img-20161116-wa0023

Je ne perds pas de temps car il faut de nouveau enfiler les palmes et le tuba pour partir voir de nouveaux fonds marins, à 15 km de Playa Larga. Après une plongée en eau trouble dans le très joli cenote « cueva de los peces » (je recommande pour celui—ci une bonne lampe, sinon l’expérience est un peu gâchée), je traverse la route pour découvrir les fonds marins et là je ne suis pas déçue : l’eau est d’une clarté parfaite, les poissons colorés et nombreux à se balader autour de moi, dans les coraux… La roche volcanique qui borde la mer, confère à cet endroit un côté sauvage que j’aime beaucoup. Un peu plus loin, je pousse jusqu’à Punta Perdiz, une autre plage où j’ai entendu parler d’une épave de bateau américain, et oui, nous sommes ici dans la célèbre « baie des cochons » qui a vu la défaite des troupes américaines contre Castro !

Sur les conseils d’un des gars du club de plongée, j’enfile mes palmes et je pars à la découverte de l’épave que je trouve assez facilement. Les fonds sont aussi très beaux ici, et si le site est tout aussi sauvage. Un petit bar est aménagé avec quelques paillotes et transats pour celui qui veut se poser un peu…. Pour ma part, je repars à Playa Larga découvrir le village, un vrai village cubain, j’aime bien l’ambiance ici, c’est simple et vrai !!! Je resterais bien un jour de plus…

Soirée tranquille à la casa, autour d’un mojito avec mes hôtes, on papote et de nouveau je les questionne sur cette culture si déroutante… Ce sont mes moments préférés du voyage, car les cubains adorent discuter et raconter leur culture et leur vie, un vrai bonheur !!!

Salud a todos, et pour ceux à qui un mojito donne des envies, voici quelques recettes de cocktails made in CUBA !

Retrouvez la troisième partie de mon récit.

img-20161116-wa0024

Hélène

L'auteur Hélène

Le Mexique, où j’ai vécu 3 ans, est très vite devenu mon pays d’adoption ! Cela fait plus de 15 ans que je baroude dans toute l’Amérique Centrale pour y dénicher de nouvelles pépites. C'est un plaisir de partager ma passion aujourd'hui sur ce blog.

Laisser un commentaire