close
cuba-voyage-sur-mesure-la-havane

Après vous avoir fait part du témoignage de  Jean Louis en Birmanie, aujourd’hui nous donnons la parole à Anaïs qui revient de Cuba avec de très belles photos. En effet avant d’être voyageuse, Anaïs est photographe à Dole. Laissons lui la parole à présent. 🙂

Cela faisait un moment que je pensais à y aller.. Ce pays m’attirait par son histoire, sa culture, ses couleurs… Quand j’apercevais des images de la Havane, j’imaginais une autre époque, ou des studios de cinéma.

tango cuba danse
Moment de danse improvisé dans les rues de la Havane.

Je suis partie 12 jours, en février 2018, avec une amie à l’aventure ! Nous sommes partie avec nos sacs sur le dos, et avec l’appareil photo en bandoulière. Nous sommes arrivées de nuit à l’aéroport de la Havane, dès les premiers pas dans la rue, la chaleur s’est fait ressentir, nous avons commencé à voir des anciennes voitures au milieu des taxis plus récents !

vieilles voitures américaines cuba
Immersion rapide dans une ville contrastée.
taxi la havane voiture avec chauffeur francophone
Transfert dans un taxi typique de la Havane.

Nous avons commencé le périple par La Havane, ses rues bruyantes mais aussi culturellement riche avec des tags à chaque coin de rue, ses voitures colorées, ce ciel bleu. Nous avons parcouru le centre la « Habana Vieja », de l’art à chaque coin, des musiciens, la maison de la culture, ses façades décorées. La Havane, c’est aussi la rencontre avec les cubains, on a parlé avec eux, on a partagé des bribes d’histoires de vie…

expérience à cuba témoignage
Une sculpture originale près du front de mer de la Havane.

Après ce premier jour à la capitale, nous nous sommes rendues à Soroa, pour faire son mirador et sa cascade… Une halte en pleine nature que nous avons appréciée. Puis nous voulions voir la vallée de Vinales, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses chemins de terres rouges, sa végétation, ses cultures de tabac et café… Je vous le recommande !

tabac cigare cuba voyage visite
Visite d’une fabrique de tabac.

La suite de notre périple se poursuit à Cienfuegos, nous nous sommes promenées tranquillement, l’escale était de courte durée, on se rendait le lendemain pour Trinidad ! Cette ville est mon coup de cœur !

cienfuengos activité parc jose marti
Cienfuengos et la parc Jose Marti.

Nous avons admiré la vue sur la ville depuis le toit du Musée de la Lutte contre les bandits, nous étions émerveillées, ces couleurs, ces toits plats qui servent de terrasse, ces montagnes, la mer des Caraïbes… Inoubliable ! Depuis Trinidad, nous avons emprunté des vélos avec des amis français rencontrés plus de 3 fois sur l’île, pour aller à la Playa Ancon (30kms A/R), un petit coin de paradis, du sable fin et la mer bleu clair… Je vous laisse imaginer.

Nous n’avons pas tout vu de Cuba, et je crois qu’il faudra y retourner pour faire le sud-est… 😉  Ce pays est magnifique. Je n’oublierai pas toutes les belles rencontres que j’ai faite, et ces odeurs, ces sons et ces vues que j’ai eu !

coucher soleil cuba
Fin d’un magnifique voyage à Cuba.

Témoignage D’Anaïs, voyageuse à Cuba en Février 2018.

Richard

L'auteur Richard

De tous mes voyages, l'île de Cuba a été pour moi l'expérience la plus enrichissante. Ses paysages, ses villes coloniales, la chaleur et la gentillesse de ses habitants, c'est une véritable invitation au voyage.

2 Commentaires

Laisser un commentaire