close
Carnet de Voyage - Amérique CentraleVoyage Cuba

Le carnet de voyage de Hélène à Cuba – Partie 4 : Dernière étape

Carnet de voyage d’hélène à Cuba

Première partie du carnet de voyage

Seconde partie du carnet de voyage

Troisième partie du carnet de voyage

Me voilà en route pour ma dernière étape, l’ilot de Cayo Santa Maria… en chemin, je m’arrête à Santa Clara, la ville du Che, où je découvre sa statue, impressionnante !

Après un long périple me voilà enfin arrivée sur l’île, bien fatiguée. Première impression : chambre confortable et spacieuse, j’ai hâte de voir le cadre demain matin.

Alors, pas de pot, rideau de pluie le lendemain matin, ma seule journée plage du circuit. Finalement la pluie se calme et je pars me balader à la découverte de l’endroit : belle eau turquoise, sable fin et blanc, mais j’ai préféré Playa Larga ou Maria la Gorda, qui avaient tout deux un petit quelque chose en plus. Affaire de goût j’imagine. Je profite quand même de l’immense hôtel (là aussi ce n’est pas ma tasse de thé…), je découvre un univers d’animations, spectacles et autres, auxquels je n’avais pas goûté depuis bien longtemps ! En tout cas, c’est un vaste complexe, et il n’y a pas trop de monde, l’ambiance reste donc assez tranquille, un peu de repos ne me fera pas de mal.

Plage de Cuba

Mais voilà, la petite pause balnéaire est déjà terminée et il faut reprendre la route pour 5h jusqu’à La Havane. Et là bien sûr, c’est à 15 minutes de l’arrivée à La Havane que des flics me font signe sur le bas-côté, il semble que j’ai un peu forcé sur la pédale et pas celle du frein, aie aie aie, c’est pas de veine ! Il me montre leur engin « archaïque » (il faut bien le dire, on se demande comment ça marche) et ma Geely CK fendrait le vent à 10km/h de trop, zut alors, avec la fatigue et les kilomètres je n’ai pas fait attention. Je donne les papiers en m’excusant pour l’infraction, j’essaie de la jouer cool et là, ils me demandent d’où je viens et trop contents de voir que je suis française, ils me laissent partir, ouf, je l’ai échappé belle !!!

Dernière soirée musicale autour de la Plaza Vieja, je me régale au son des percussions cubaines…

Avant de filer pour l’aéroport, je tiens quand même à faire mon tour en décapotable américaine. Je sais, c’est un truc à touriste, mais quand même c’est trop la classe ! Je dois le dire, j’ai vraiment bien aimé, et mon chauffeur, un médecin de profession qui a changé de vocation il y a 3 ans pour des raisons pécuniaires, me balade jusqu’à la Plaza de La Revolucion, et dans des quartiers éloignés de la Havane que je n’avais pas visité. Il me raconte plein de choses intéressantes sur son pays, je suis ravie de cette dernière petite virée.

cuba_la_havane_moderne_1

Ce voyage me laissera vraiment l’image d’un peuple qui au lieu de se laisser abattre par l’adversité, se réinvente chaque jour et imagine comment contourner les difficultés plutôt que de se laisser submerger et de subir. Une belle leçon de vie à travers ce road trip… De belles rencontres humaines, une population chaleureuse et une vision différente des choses. Mes oreilles bourdonnent encore de percussions et de chants cubains, mais déjà le vrombissement de l’appareil me rappelle à la réalité, on s’envole…

Voilà qui conclu mon périple à Cuba, j’espère que vous en avez apprécié la lecture. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou pour l’organisation de votre voyage sur mesure à Cuba.

Hélène

L'auteur Hélène

Le Mexique, où j’ai vécu 3 ans, est très vite devenu mon pays d’adoption ! Cela fait plus de 15 ans que je baroude dans toute l’Amérique Centrale pour y dénicher de nouvelles pépites. C'est un plaisir de partager ma passion aujourd'hui sur ce blog.

Laisser un commentaire