close
Nos spécialistesVoyage Cuba

Trajet jusqu’à Maria la Gorda: paradis sous-marin à Cuba #2

Maria la Gorda Cuba

Seconde partie du récit du voyage à Cuba de Richard, parti fin avril 2016. Pour commencer par le début aller voir la Partie 1 : La Havane.

Direction Maria la Gorda

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes partis pour prendre le véhicule à l’hôtel Saratoga. Dans la vieille ville, il y a beaucoup de travaux en ce moment, nous avons donc dû marcher jusqu’à la Plaza Vieja avec nos valises pour prendre un taxi. Quelle aventure !

Les transports

A notre arrivée, au moins 5 personnes viennent nous proposer leurs services, du bicytaxi à la calèche, jusqu’à la voiture américaine. Nous avons finalement discuté avec un jeune habanero, qui nous a expliqué que son taxi était « oficial ». Je lui ai demandé de me montrer son accréditation et il nous a présenté un carnet officiel de Cubanacan pour nous rassurer, nous sommes donc partis dans sa Lada Blue. Pas de ceinture de sécurité, pas d’ouverture extérieures des portes, le siège avant était à moitié cassé, bref, nous sommes arrivés sains et saufs. Je l’ai choisi car il ne doit pas travailler beaucoup le pauvre avec un véhicule en si piteux état.

Pour ne pas vous tromper, les taxis « officiels » sont de couleur jaune et noir marqués Cubataxi

Nous récupérons enfin le véhicule et nous partons pour Maria la Gorda.  Pour s’y rendre depuis La Havane il faut compter 5 heures. Sur l’autoroute, vous doublerez des attelages de chevaux. Attention à la limite de vitesse de « 100 km/h », la police est active. A environ 120 km de La Havane, vous pourrez déjeuner dans un beau restaurant d’autoroute qui s’appelle  le « Campismo Popular ».

Il y a des agents du trafic sous les ponts, à l’ombre en général. Ce ne sont pas des policiers, ils se mettent au milieu de la route et vous font signe de vous arrêter. Ne vous arrêtez pas, ils n’ont aucun droit sur vous, et surtout ne prenez pas d’autostoppeurs, c’est toujours le début d’une galère !

À faire à Maria la Gorda

Excursions à Maria la Gorda

Quatre kilomètres avant l’arrivée à Maria la Gorda, vous trouverez sur votre droite le centro de visitantes, point de départ et de réservation des excursions pour :

– Cabo de San Antonio : durée de l’excursion : 5h, 10 CUC pour une excursion complète qui vous amènera jusqu’à la Playa frances, le meilleur spot de pêche de Cuba.

– Sendero del Bosque al Mar : durée de l’excursion : 1h30 pour 10 CUC.

Ces 2 excursions incluent un arrêt à un magnifique cenote à l’eau translucide, où vous pourrez vous baigner si vous n’avez pas mis de crème solaire, afin de préserver l’écosystème.

– Sendero Cueva de las Perlas:  durée de l’excursion : 3h pour 10 CUC.

Le départ des excursions se fait entre 9h et 9h30 maximum depuis le centro de visitantes.

Pour réserver les excursions à l’avance par téléphone: il faudra composer le 48 75 03 66.

Embarcadère de Maria la Gorda

Un nouveau monde

Après l’embranchement du centro de visitantes du Parc de Guanahacabibes, nous débouchons sur un autre monde, un sentiment de plénitude nous envahi, une flore exubérante s’offre à nos yeux de chaque côté de la route, nous sentons bien que c’est un décor exceptionnel qui s’offre à nous, une végétation luxuriante, rare, dont une bonne partie endémique. Nous pénétrons dans un monde inviolé, le silence s’impose, et nous sentons que nous arrivons dans un site exceptionnel.

A notre gauche, la forêt originelle et à notre droite, une mer au reflets d’un dégradé de bleu turquoise éclatant. Nous arrivons enfin à Maria la Gorda, moment tant attendu.

Nous recevons un bon accueil à la réception du seul hôtel du secteur.

Exploration sous-marine

Il y a 3 sorties quotidiennes proposées pour les plongées. La plongée du matin est plus pour les plongeurs expérimentés et il y a moins de monde, car à partir de midi les bus arrivent pour des excursions à la journée depuis Viñales. Les deux plongées de l’après-midi sont donc plus chargées. Il faut ajouter au prix de la plongée, le coût de l’équipement qui est de 14 CUC. Pour le snorkeling, c’est 5CUC pour le bateau et 7CUC/jour pour la location du matériel. Vous pouvez partir depuis la plage pour le snorkeling et voir de très beaux fonds.

Ma dernière plongée date de 18 ans à La Réunion. Après une petite remise à niveau, nous partons pour une plongée à 10m de profondeur au départ du bout de l’embarcadère. Un monde sous-marin d’une richesse et d’une diversité incroyable s’offre à nos yeux. Nous avons pu observer pendant cette plongée de 40 minutes, entre autres, une raie, une limande, un barracuda, une araignée de mer, une diversité et des tailles de gorgones impressionnantes, ainsi qu’une jeune murène et des dizaines de sortes de poissons de toute les couleurs. Une féérie !

snorkeling Maria la Gorda
Snorkeling à Maria la Gorda

Expérience incroyable

Cette plongée nous ayant apporté tellement de plaisir, nous décidons d’en programmer une seconde pour l’après-midi. Cette  fois-ci, nous partons en bateau avec un groupe de touristes plus consistant en raison de l’arrivée de bus d’excursions organisées au départ de Viñales. Nous sommes environs 20 personnes, la majorité pour la plongée et quelques-uns pour le snorkeling. Nous arrivons après 15 minutes de bateau, sur le site de plongée dénommé l’Aquarium, profondeur maximale 13m. Le site est magnifique et les qualificatifs nous manquent pour exprimer ce que nous voyons. Nous n’avons fait que 2 plongées de niveau débutant-confirmé et avons vécu quelque chose d’exceptionnel dans un endroit rare, unique. Étant donné qu’il y a 32 sites de plongées différents à Maria la Gorda, je vous laisse imaginer la qualité et la diversité des plongées proposées.

A bientôt pour la la 3ème partie de ce carnet de voyage.

Pour plus d’informations sur nos Cuba découvrez notre site web et notre blog.

Crédit photo header: 2012-02-Maria La Gorda Pinar del Rio Kuba 02 anagoria par Anagoria sous licence Creative Commons (3.0)

Tags : activités outdoorbalnéairemaria la gordarecits de voyagevoyage cuba
Richard

L'auteur Richard

De tous mes voyages, l'île de Cuba a été pour moi l'expérience la plus enrichissante. Ses paysages, ses villes coloniales, la chaleur et la gentillesse de ses habitants, c'est une véritable invitation au voyage.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article, nous partons mi-janvier 2019.
    Nous sommes entrain d’organiser l’itinéraire et nous nous demandons comment organiser les plongées.
    Départ de Vinales, nuit sur place et départ pour Pinar Del Rio.
    Est-ce que vous avez organisé la sortie de plongée en avance et à distance ou directement sur place ?

    1. Hola Cindy et Arnaud,
      J’espère que votre voyage à Cuba vous plaira !
      Afin d’organiser votre sortie de plongée, vous pouvez tout réserver sur place en arrivant à l’hôtel « Maria La Gorda ».
      Il vaudrait mieux que vous dormiez sur place afin de prévoir la plongée le lendemain matin, vous n’aurez donc pas à vous lever très tôt pour vous rendre au site de plongée !
      Merci et très bonne journée à vous.
      Richard.

Laisser un commentaire