close
Nos spécialistesVoyage Cuba

Playa Giron à Cuba : des fonds marins à couper le souffle #5

Caleta Buena (6)

Cinquième partie du récit du voyage à Cuba de Richard, parti fin avril 2016. Et si vous voulez commencer du début découvrez les articles d’avant :
Partie 1 : La Havane Partie 2 : Maria la Gorda, 3 : Viñales4 : Playa Larga.

Cueva de los Pesces

Le trajet Playa LargaCueva de los Pesces est de 16km. Il y a un parking sur le site à 1CUC (comme tous les parkings de sites à visiter, et il vaut mieux le payer, vous serez décontractés avec les valises à l’intérieur).
Les tarifs des plongées des différents sites avoisinants sont tous au même prix, 25CUC pour une plongée bouteille, 35 pour une initiation, et 40 pour la plongée dans le cenote « niveau master exigé ».
Cette plongée se nomme « buceo en caverna », avec eau douce en surface et eau salée en-dessous, et vous pourrez plonger jusqu’à 40m. L’endroit est magnifique, les instructeurs sont sérieux. Vous pouvez leur faire confiance, ce sont de très bons professionnels. Les plongées s’effectuent de 10h à 16h tous les jours. Pour louer l’équipement de snorkeling cela coûte 5CUC et vous pouvez ainsi garder le matériel toute la journée.

Cenote de la Cueva de los Peces
Cenote de la Cueva de los Peces

Une plongée à ne pas louper

Je décide donc de réserver une plongée et waouuhhh, celle-ci est juste magique ! On me demande jusqu’à combien je veux plonger, 20 ou 30m, j’opte pour 20m.
C’est parti, mérous, barracudas, poissons trompette, poissons de toutes les couleurs, gorgones de toutes sortes, et épave de bateau squattée par la faune et flore marine…
Je ne suis pas un grand spécialiste mais cette plongée est du même niveau de qualité qu’à Maria la Gorda. Ne loupez surtout pas cette activité, et si vous n’êtes pas plongeurs, vous en verrez tout autant en snorkeling.
Vous pourrez aussi demander à être filmés et photographiés lors de votre plongée , le tout pour 20CUC supplémentaires.

Pour les amateurs, vous avez aussi la possibilité de faire une plongée nocturne pour 45CUC, à Punta Perdiz.

Playa Giron et Caleta Buena

Le trajet Playa Larga – Playa Giron est de 34km. Arrivée au seul hôtel de Playa Giron. Cet hôtel est simple, c’est un All-Inclusive axé sur la clientèle cubaine, avec une musique forte (heureusement le son est inaudible depuis les chambres car elles sont éloignées). Lla piscine est bien remplie et agréable, il y a une plage mais la vue sur une barre en béton ne fait donc pas rêver.

Le jour du départ le déjeuner est inclus si vous souhaitez le prendre. L’intérêt de cet hôtel est d’être uniquement à 9 km de « Caleta Buena ».

Plongée et masque et tuba à Punta Perdiz
Site de plongée et snorkeling de Punta Perdiz

Attention la route qui mène  à Caleta Buena est en mauvais état, roulez donc lentement mais cela vaut largement le coup. L’accès est gratuit pour les clients de l’hôtel. Ainsi il y a un bar gratuit, des chaises longues, parasols, et bien sûr il y a encore un centre de plongée. En outre, n’oubliez pas de demander à l’accueil de l’hôtel « una tarjeta » (une carte d’accès pour Caleta Buena).

J’ai discuté avec un couple de Néozélandais qui étaient sur place et logeaient à l’hôtel. Ainsi à ma grande surprise ils ont dû s’acquitter du droit d’entrée du site ! Les tarifs d’entrée de cette plage sont de 15CUC pour les adultes, 7,50CUC pour les enfants de – de 12 ans. Puis les horaires d’ouverture vont de 10h à 17h.

Des fonds marins à couper le souffle !

Caleta Buena est située derrière une barrière de corail. Vous accédez donc dans cette piscine naturelle de 2m de profondeur d’un bleu clair éclatant, par des échelles en aluminium qui sont nombreuses.
Il n’y a aucunes vagues, vous pourrez ainsi vraiment nager tranquillement sans ressentir de houle. Un pur bonheur ! De plus cette piscine naturelle est très longue et large, environ 200m de long et 30m de large, rien que pour cet endroit, l’hôtel prend tout son intérêt.

Le soir il y a un spectacle participatif à l’hôtel  de Playa Giron vers 9h jusqu’à 10h30. L’ambiance y est bon enfant, on y enchaine des quiz musicaux et des sessions de danse où la musique change tout les 30 secondes. Impossible de ne pas éclater de rire, des hommes dansent avec des hommes, des grands pères avec des enfants, etc. C’est juste un très beau moment de joie et de bonheur simple « spécialité cubaine », les étrangers sont tous les bienvenus et invités à y participer, la décontraction est agréablement contagieuse, viva la vida !

A bientôt pour la sixième partie de mon récit.

Consultez nos autres articles sur  Cuba:

Tags : balnéaireplaya gironrecits de voyagevoyage cuba
Richard

L'auteur Richard

De tous mes voyages, l'île de Cuba a été pour moi l'expérience la plus enrichissante. Ses paysages, ses villes coloniales, la chaleur et la gentillesse de ses habitants, c'est une véritable invitation au voyage.

Laisser un commentaire