close
voyage_cuba_cienfuegos_theatre_tomas_terry

Me revoilà aux nouvelles !

Jour 9 – Playa Larga

Via Cienfuegos et la Baie des Cochons

Cienfuegos, Cuba, Théâtre Tomas TerryEn route vers Playa Larga, nous passons par Cienfuegos où nous visitons la place Jose Marti où siège le Théâtre Tomas Terry, la Cathédrale et le Palacio del Gobierno. Puis, nous continuons vers le quartier de la Punta Gorda, l’ancien quartier huppé de Cienfuegos, pour déjeuner et évaluer différents hôtels dont le Palacio del valle, le Jagua et le Palacio Azul. Nous observons et prenons bonne note.

Petite suggestion : le Yacht club de Cienfuegos est un bâtiment magnifique. A l’intérieur, vous aurez trois choix en termes de restauration (snack, fruit de mer et international). C’est un endroit agréable qui permet de sortir du centre de Cienfuegos.

Nous poursuivons vers Playa Larga. Sur la route nous croisons crabes à pattes rouges, bernard l’hermite, tourterelles et cie. C’est une belle route de campagne ! En chemin il est possible d’acheter des fruits (bananes, avocats et raisins).

Cuba Baie des CochonsNous faisons un arrêt à Playa Giron, dans la Baie des Cochons. C’est le lieu où, en Avril 61, des exilés cubains soutenus par les États-Unis, ont tenté d’envahir le pays pour renverser Castro mais en vain. La cuisante défaite essuyée par cette armée n’a fait que renforcer le pouvoir de Fidel Castro, encore aux commandes à ce jour (même si aujourd’hui c’est son frère Raul qui est « officiellement » président).

A la Baie des Cochons on trouve deux sites de plongée: Punta Perdiz et Cueba de los Peces. On trouve aussi sur place de quoi se restaurer.

Le premier est modeste, néanmoins, il est idéal pour les amateurs de snorkeling (plongée avec masque et tuba). Vous pourrez y louer l’équipement nécessaire pour 5 CUC la journée ou 3 CUC l’heure. Vous pourrez également louer des transats pour 1 CUC. En une heure de plongée vous aurez largement le temps d’apercevoir plus d’une trentaine de poissons différents, de même que des coraux. Les eaux d’un bleu turquoise sont à couper le souffle !

playa larga cubaLe second site, la Cueva de los Peces (la grottes aux poissons), est plus indiqué pour la plongée avec bouteilles puisque à certains endroits on peut descendre dans des grottes situées à 70 m de profondeur.

Attention: à partir de 16h il n’y a plus d’activités (excursions) à Cuba. Donc si vous êtes en voiture de location prévoyez un départ matinale pour ne pas perdre votre journée. Et à partir de 17h gare aux moustiques !

Petit conseil: si vous êtes amateur de plongée, mettez un masque et tuba dans votre valise, cela vous évitera de devoir louer du matériel, ou du moins de n’en louer qu’une partie. Et ça marche aussi avec des lunettes de natation !

En fin de journée nous arrivons à Playa Larga. L’hôtel est agréable mais la plage un peu décevante (par rapport aux plages précédentes). L’eau est trouble et terne à cause des deux fleuves qui, en se jetant dans la Baie, brassent le fond. En fin de soirée l’eau devient verte et le matin bleu, il paraît que le sable à des propriétés médicinales. Sur place il y a un club de plongée et de quoi se restaurer ou boire un verre.

Le soir, à l’hôtel nous goûtons à la viande de crocodile ! Celle-ci est très bien préparée et le prix est raisonnable (8 CUC par personne avec riz et pomme de terre).

Jour 10 – La Havane

Mais avant, un arrêt à Guama !

guama, cuba, ferme aux crocodilesC’est le moment de partir pour La Havane ! En route nous passons par Guama et visitons la Ferme aux crocodiles et la Laguna del Tesoro. Il faut compter une bonne après-midi si vous souhaitez tout faire: la ferme, le « criadero » (où ils font l’élevage de crocos en expliquant toutes les étapes de la reproduction) et la Lagune (balade en bateau, observation des oiseaux).

Comme nous n’avons pas beaucoup de temps nous ne visitons que la ferme. C’est plutôt sympa. L’endroit est très vert, on peut y observer des tortues, jutias, poissons préhistoriques (oui oui !) et crocodiles endémiques (cocodrilo et caïman) entre autres.

le capitole la havane cubaNous continuons notre route en direction de la Havane. Petite remarque: si votre hôtel est situé dans le centre historique il est possible que vous ne trouviez pas de place pour vous vous garer. Je vous conseille alors d’aller au Terminal de Cruceros (juste en face de la Plaza San Francisco) et de demander à vous garer au parking des loueurs (si vous devez repartir de La Havane avec votre véhicule). Sinon, à côté vous avez un parking municipal qui coûte 0,50 CUC l’heure (et 0,30 CUC l’heure supplémentaire), soit un un peu moins de 8 CUC pour 24h (gare aux arnaques – nous avons payé 12 CUC pour 18h).

Nous parcourons la Havane à pied, c’est le meilleur moyen de visiter la vieille ville. Au programme: le Musée de la Havane, l’Hôtel Ambos Mundos, la Bodeguita del Medio (avec une pause Mojito !), le Capitole, le Musée de la Révolution… Le soir nous prenons un « coco-taxi » pour remonter le Malecon et nous rendre au restaurant dans le quartier de Miramar.

Mon conseil: le soir, rendez-vous au Café Taverna, dans le centre historique, pour un concert typique des Buena Vista Social Club (les vrais !). Vous y trouverez une très bonne ambiance et pourrez y manger. Idem pour le Jazz Café. Situé dans le quartier Miramar, en face de l’hôtel Melia Cohiba, au 3ème étage d’un garage automobile (!), c’est un club de jazz cubain d’exception. L’entrée est à 10 CUC conso incluse (boisson, en-cas et même possibilité de dîner dans la limite des 10 CUC, sinon il faut rajouter des sous). Je vous joins une petite vidéo du concert. Pour les amateurs de bonne musique jazz c’est « the place to be » à La Havane !

A très vite !

Mariana

Tags : baie des cochonsla havanerecits de voyagevoyage cuba
Mariana

L'auteur Mariana

Je suis née et j'ai grandi au Brésil, et bien que je sois arrivée en France depuis plus de quinze ans, mon cœur restera à jamais épris de ce superbe pays. Je continue d'y retourner régulièrement et d'en ramener un peu de ses couleurs.

Laisser un commentaire