close
Nos actusVoyage Cuba

Covid-19 : situation à Cuba

La Place vieille ou Plaza Vieja à la Havane, Cuba

Altiplano Voyage prend soin de vous et de vos voyages.
Nous souhaitons vous informer régulièrement de la situation des différents pays pour vous permettre d’envisager l’avenir plus sereinement et de rêver à nouveau de vos futurs voyages.

Quelle est la situation sanitaire à Cuba ?

Situation au 14/11/2022 jusqu’à nouvelle ordre

  • Les personnes arrivant à Cuba peuvent être soumises à un test aléatoire à leur arrivée. En cas de résultat positif, la personne sera transférée vers un centre d’isolement.
  • Tous les passagers devront remplir en ligne le formulaire dans les 72 h avant leur arrivée à Cuba. Le formulaire peut être présenté sous format digital, mais son impression peut faire gagner du temps à l’arrivée.

Situation au 06/04/2022

A partir du 06/04/2022, le pass vaccinal ainsi que le test de détection de la covid ne sont plus obligatoires pour aller à Cuba.
L’assurance Voyage Covid est toujours obligatoire pour le moment.

Situation au 14/02/2022

A ce jour, un schéma vaccinal complet, ainsi qu’un test PCR de moins de 72 heures est obligatoire pour entrer dans le pays pour tous les passagers de plus de 12 ans. Il n’est plus obligatoire de faire un test antigénique avant votre vol retour.

-Les passagers doivent avoir une Assurance Voyage Coronavirus obligatoire, un visa touristique délivré par Altiplano Voyage.

-Les passagers arrivant à Cuba, quel que soit leur état vaccinal, seront appelés à remplir un formulaire de déclaration de santé (“declaración jurada”), et ils devront aussi remplir un formulaire d’informations, permettant aux autorités de savoir où le voyageur se trouvera sur l’île (ce formulaire est à remplir dans les 72 heures avant leur arrivée à Cuba). Le formulaire peut être présenté sous format digital, mais son impression peut faire gagner du temps à l’arrivée. Voici l’adresse internet du site où le télécharger : https://dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio

-Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de votre séjour (en intérieur et en extérieur).

Situation au 11/01/2022

A ce jour, un schéma vaccinal complet, ainsi qu’un test PCR de moins de 72 heures est obligatoire pour entrer dans le pays pour tous les passagers de plus de 12 ans. Un test antigénique est à faire 24 heures à La Havane avant le vol retour.

-Les passagers doivent avoir une Assurance Voyage Coronavirus obligatoire, un visa touristique délivré par Altiplano Voyage.

-Les passagers arrivant à Cuba, quel que soit leur état vaccinal, seront appelés à remplir un formulaire de déclaration de santé (“declaración jurada”), et ils devront aussi remplir un formulaire d’informations, permettant aux autorités de savoir où le voyageur se trouvera sur l’île (ce formulaire est à remplir dans les 72 heures avant leur arrivée à Cuba). Le formulaire peut être présenté sous format digital, mais son impression peut faire gagner du temps à l’arrivée. Voici l’adresse internet du site où le télécharger : https://dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio

-Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de votre séjour (en intérieur et en extérieur).

Situation au 19/12/2021

Depuis le 15 novembre 2021, Cuba a ouverts ses portes aux touristes.

Les conditions d’entrée aux pays à ce jour sont :

-Être en possession d’un visa touristique (délivré par Altiplano Voyage).

-Les passagers de 12 ans et plus ayant achevé leur schéma vaccinal contre le Covid-19 doivent présenter un certificat (ou pass sanitaire). Toutes les formes de certificats conformes aux normes en vigueur dans le pays de résidence seront acceptées. Le certificat sera contrôlé par la compagnie aérienne avant l’embarquement. Aucun test PCR ne sera exigé pour les personnes complètement vaccinées pour entrer dans le pays.

-Les passagers arrivant à Cuba, quel que soit leur état vaccinal, seront appelés à remplir un formulaire de déclaration de santé (“declaración jurada”).

La prise de température et la surveillance des symptômes sont maintenues.

Les passagers peuvent être soumis à un dépistage aléatoire via un test PCR à l’arrivée. En cas de résultat positif, le voyageur sera transféré vers un centre d’isolement sanitaire.

Il est recommandé à toute personne qui souhaite effectuer un voyage à Cuba de contracter une police d’assurance spéciale Covid-19 pour une éventuelle prise en charge des frais médicaux relative à ce virus sur le territoire cubain.

Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de votre séjour (en intérieur et en extérieur).

Pour revenir en France, il faudra effectuer un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) au moins 48 heures avant le vol (Altiplano Voyage vous accompagne dans cette démarche).

Situation au 05/07/2021

A ce jour, tout voyageur arrivant à Cuba doit :

  • présenter le résultat négatif d’un test PCR effectué moins de 72 h avant l’arrivée à Cuba et réalisé par un laboratoire certifié dans le pays d’origine ;
  • se soumettre à un test PCR, obligatoire, effectué à l’aéroport dès l’arrivée à Cuba ;
  • s’acquitter d’une taxe sanitaire à l’aéroport d’un montant de 30 USD ou l’équivalent dans une autre devise étrangère convertible. Il est possible que cette taxe soit incluse dans le prix du billet.

Cas des voyageurs touristes ayant réservé leur séjour via un tour opérateur comme Altiplano Voyage : à son arrivée, le voyageur est transféré dans l’hôtel qu’il a réservé. Il y restera en quarantaine jusqu’à obtention du résultat du test réalisé à l’aéroport. Bien que théoriquement disponible entre 24 et 48 h après sa réalisation, le résultat du test peut être obtenu plus tard (délai pouvant aller jusqu’à une semaine).

Situation au 30/12/2020

Depuis le 15 novembre 2020, les vols à destination de Cuba ont repris. Un visa touristique (délivré par Altiplano Voyage) est toujours obligatoire pour toute personne souhaitant séjourner pour des raisons touristiques à Cuba.

A partir du 1er janvier 2021, les autorités cubaines demandent un test PCR effectué moins de 72H avant l’arrivé à Cuba, il doit être négatif et le résultat présenté à votre arrivée.

Par ailleurs, le test PCR effectué à l’aéroport dès votre arrivée à Cuba, reste toujours obligatoire.
Dans l’attente du résultat (obtenu en 48h environ), nous vous conseillons de limiter vos déplacements.
Nous vous recommandons de rester à La Havane au minimum 3 nuits.

Un protocole de contrôle sanitaire à été établis par les autorités compétentes dont les modalités sont détaillées sur le site de l’Ambassade de Cuba à Paris : misiones.minrex.gob.cu/fr/France.
Il est recommandé de tenir compte de ces mesures lors de votre voyage à destination de Cuba.

Depuis le 1er décembre, tous les voyageurs arrivant à Cuba doivent payer une taxe sanitaire d’un montant de 30 USD. La compagnie aérienne pourras vous faire payer avant le départ à l’aéroport ou à votre arrivée à Cuba.
Pour tout billet émis après le 1er décembre, cette taxe (Q8) est inclue dans le prix du billet.

Une Assurance Voyage est toujours obligatoire.

Situation au 18/11/2020

Les autorités cubain ont annoncé la réouverture de l’aéroport de La Havane pour les vols commerciaux à compter du 15 novembre.

Les conditions d’entrée dans le pays sont les suivantes :

Une déclaration de santé obligatoire , le formulaire sera délivré à bord des avions.

A l’arrivée, une prise de température à l’aéroport sera effectué (les passagers déclarés positifs seront transférés à l’hôpital). Il faudra vous soumettre à un test PCR obligatoire avec l’obligation de limiter les déplacements pendant 2 jours.

Le gouvernement étudie la possibilité de mettre en place une taxe sanitaire. Pour le moment nous attendons les informations du montant et des modalité de paiement.

Par ailleurs, après 5 jours sur place (à compter de votre entrée au pays), un nouveau Test PCR sera demandé.

Enfin, une Assurance voyage  couvrant les frais liés à la Covid-19 est obligatoire.

Situation au 03/11/2020

Cuba est toujours fermé pour le moment mais se rapproche de plus en plus de l’ouverture. En effet, la majorité du pays est passée en phase 4 de déconfinement (nouvelle normalité) à l’exception de trois provinces.
De plus, depuis le 12 octobre, de nouvelles dispositions apportent plus de souplesse (réouverture de sites et commerces, d’hôtels et de chambres d’hôtes, de bars et de restaurants…). Enfin, depuis le 15 octobre, Varadero et les îles (Cayo Santa Maria, Cayo Coco,…) sont ouverts au tourisme international.

Les gestes barrières restent toutefois obligatoires (port de masque  dans les lieux publics, hygiène des mains, distanciation physique).

Le pays a réouvert les aéroports internationaux (pour toutes les régions en phase 4). À ce jour, les conditions d’entrée dans le pays sont les suivantes :
– une déclaration sur l’honneur (formulaire fourni à l’arrivée)
– un test PCR obligatoire à l’arrivée (gratuit pour les visiteurs) ainsi qu’un contrôle de température (les passagers déclarés positifs seront transférés à l’hôpital)
– des contrôles médicaux réguliers tout au long du séjour
– une sortie du territoire soumise à autorisation des autorités cubaines si le passager est malade.

Enfin, comme depuis plusieurs années, une assurance médicale voyage est obligatoire pour se rendre à Cuba.

Les perspectives sont donc encourageantes et même si la situation reste toujours incertaine, nous gagnons en confiance. Cela fait ainsi penser à une réouverture entière du pays pour la fin de l’année.


QUAND PRÉVOIR VOTRE PROCHAIN VOYAGE À CUBA ?

Il est raisonnable de considérer un voyage à Cuba pour l’hiver 2021 (à compter de mi-novembre).


QUE VOIR À CUBA ?

– Les villes coloniales colorées (La Havane, Trinidad)
– L’ambiance animée et musicale
– Les plages paradisiaques aux eaux turquoise
– Les paysages variés : champs de canne à sucre,
plantations de café, forêt tropicale…

Retrouvez tous les lieux à visiter à Cuba

Plage Megano, Cuba
© Tupungato

La Havane, Cuba
© Andrey Armyagov

NOS CONSEILS DE VOYAGES

« Cuba chez l’habitant »
16 jours pour sillonner l’île de l’Est vers le centre à la découverte de l’héritage culturel et naturel en logeant chez l’habitant.
« Cuba nature »
17 jours pour explorer les merveilles naturelles du pays (vallées, plages, massifs, fonds coralliens, jardins botaniques)

Retrouvez toutes nos inspirations de voyage à Cuba


LA SÉCURITÉ ALTIPLANO VOYAGE

En cette période particulière, nous adaptons nos conditions de vente pour vous. Profitez-en !

Pour toute nouvelle inscription, Altiplano Voyage s’engage à vous rembourser en intégralité 35 jours avant le départ si :
-la destination est fermée lors de l’inscription ainsi que 35 jours avant le départ.
-la destination est ouverte lors de l’inscription et ferme 35 jours avant le départ.
-le pays n’impose pas une quatorzaine lors de l’inscription et la rend obligatoire 35 jours avant le départ.

voyager en avion

Nous vous proposons une assurance spéciale COVID-19 couvrant les virus/épidémies et spécialement étudiée pour vos voyages pour partir en toute sérénité.

Avant le départ, remboursement de votre voyage (comme pour tout autre maladie) :
-si vous contractez la Covid-19 dans le mois avant le départ.
-si vous ne pouvez pas embarquer suite à une prise de température positive à l’aéroport.
Sur place :
-frais médicaux et rapatriement pris en charge si vous contractez la Covid-19.
-prise en charge du coût des nuits supplémentaires si vous devez respecter une mise en quatorzaine suite à la contraction de la Covid-19 et si vous devez prolonger votre séjour suite à la fermeture de frontières ou aux changements de restrictions.

© Photo de couverture : Pierre-Jean-DURIEU

Tags : actualitésCovid-19infos pratiquessituation sanitairevoyage cuba
Richard

L'auteur Richard

De tous mes voyages, l'île de Cuba a été pour moi l'expérience la plus enrichissante. Ses paysages, ses villes coloniales, la chaleur et la gentillesse de ses habitants, c'est une véritable invitation au voyage.

Laisser un commentaire