close
Tourisme et inspirationVoyage Guatemala

Voyage au Guatemala: visiter le pays en une semaine

Guatemala

Le Guatemala est le pays le plus visité d’Amérique Centrale. Bordé à l’est par l’océan Pacifique et à l’ouest par la mer des Caraïbes (Golfe du Honduras), il s’étend sur 108 890 km2. C’est tout juste un cinquième de la surface de la France. Toutefois, en raison de son relief montagneux et de la forêt dense qui le couvre, se déplacer au Guatemala n’est pas toujours une mince affaire !

Selon la durée de votre séjour, nous vous conseillons donc différentes visites. Une semaine c’est plutôt court pour un voyage au Guatemala. Dans ce cas, il est préférable de vous limiter aux lieux qui suivent :

Antigua

Eglise de la Merced Antigua GuatemalaFondée au milieu du XVIe siècle, avec ses édifices de style colonial, Antigua était l’une des plus belles villes d’Amérique Latine. En 1773, elle fut détruite par un violent tremblement de terre, et les habitants durent reconstruire une nouvelle capitale à une cinquantaine de kilomètres. C’est dans ce contexte que Guatemala Ciudad vit le jour. Cependant, Antigua, celle que l’on nommait à l’époque « Santiago de los Caballeros », n’a pas cessé de vivre pour autant. Aujourd’hui c’est une ville agréable et pittoresque avec ses rues pavées, ses toits de tuiles, ses monuments coloniaux et ses ruines bien sûr. En flânant dans les rues d’Antigua, vous pourrez observer de nombreuses églises anciennes dont certaines ont été restaurées.

Le volcan Pacaya

volcan pacaya guatemalaIl faut compter environ 3h00, pour grimper les pentes du volcan Pacaya et atteindre le sommet (2552 m d’altitude – ascension raisonnable). Une fois en haut, vous pourrez observer le cratère et les micro éruptions de ce volcan encore en activité.

Le lac d’Atitlán

le lac atitlan ou lago de atitlan au guatemalaLe lac d’Atitlán repose à 1560 m d’altitude et est entouré de trois volcans: le San Pedro, le Toliman et l’Atitlán. Au quotidien, les Indiens Quichés, Cakchiquels et Tz’utujils des villages voisins de Santiago Atitlán, Panajachel et San Pedro animent les rives du lac. Leurs habits aux couleurs vives illustrent le poids de l’art ancestral du tissage. Ils sont d’ailleurs reconnus pour la qualité de leur tissus ! N’hésitez pas à aller à leur rencontre et à vous offrir une balade sur le lac.

Le marché de Chichicastenango

marche chichicastenango guatemalaChichicastenango est réputée pour son marché qui est de loin le plus beau et le plus animé du Guatemala. Il se tient le jeudi et le dimanche. Sur place, des marchandes en costume traditionnel vous proposeront tissages, poteries, fruits et légumes… Vous pourrez aussi, si vous le souhaiter, assister à la messe dans l’église de Santo Tomás et observer le syncrétisme religieux des Quichés, mêlant rites catholiques et indiens.

Les ruines Maya de Tikal

Site Maya de Tikal au GuatemalaSituée dans la région du Petén, non loin de Flores, Tikal est l’un des plus grandes cités mayas du Guatemala. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ses larges édifices, dressés en plein milieu d’une jungle luxuriante, témoignent du rôle prépondérant joué par cette cité, du VIIe siècle av. J.-C. jusqu’à la fin du IXe siècle. Parmi plus de 4000 structures dénombrées, vous découvrirez différents temples, des stèles, ou encore des chambres funéraires…

Guatemala Ciudad

Si vous le souhaiter, vous pouvez éventuellement faire un tour rapide de la capitale, Guatemala Ciudad. Quelques petites heures suffisent (au départ ou à l’arrivée), ce n’est pas le coin le plus intéressant…

En une semaine vous n’aurez évidemment pas tout vu, mais c’est une raison de plus pour faire un autre voyage au Guatemala !

Tags : antiguachichicastenangolac atitlanlago de atitlanruines mayassejour guatemalatikaltourisme guatemalavisiter le guatemalavolcan pacayavoyage guatemala
Hélène

L'auteur Hélène

Le Mexique, où j’ai vécu 3 ans, est très vite devenu mon pays d’adoption ! Cela fait plus de 15 ans que je baroude dans toute l’Amérique Centrale pour y dénicher de nouvelles pépites. C'est un plaisir de partager ma passion aujourd'hui sur ce blog.

Laisser un commentaire