close
Bacalar Lake at caribbean. Quintana Roo Mexico, Riviera Maya

Vous rêviez de découvrir le Mexique et après quelques recherches sur internet vous avez trouvé des photos des belles plages des Caraïbes recouvertes d’algues sargasses ? Cela vous décourage de partir voyager au Mexique ? Cela se comprend bien, pourtant le Mexique ne se résume pas à ça. Il possède de nombreuses plages tropicales loin de ce phénomène et d’autres sites de baignade exceptionnels.

Je vous dévoile quelques-uns des secrets bien gardés du Mexique. Vous profitez ainsi d’un circuit entre découverte et détente tropicale. Le Mexique est un pays bordé de toutes parts par les mers et océans. Aucune crainte donc pour trouver un petit coin de paradis loin des algues.

QUELLES SONT LES PLAGES TOUCHÉES PAR LE PHÉNOMÈNE ?

Seules la Riviera Maya et la Costa Maya sont touchées, plutôt en saison chaude (à l’approche de la saison des pluies et pendant celle-ci). À partir de novembre, de nombreuses plages retrouvent leur beauté éternelle, il suffit de se renseigner avant de partir : ici pour vérifier l’évolution du phénomène selon la période.

OU PEUT-ON PROFITER TRANQUILLEMENT DES PLAGES SANS RISQUER DE TROUVER DES ALGUES SARGASSES ?

Le Mexique est immense, ne l’oubliez pas (4 fois plus que notre douce France). Ainsi, les trésors cachés culturels et naturels sont partout !!! Voici quelques plages qui méritent le détour :

Péninsule du Yucatán :

Isla Mujeres

Notez qu’Isla Holbox, (à 2h30 au nord de Cancùn) et Isla Mujeres (en face de Cancùn) sont épargnées jusqu’ici par le phénomène des algues et ce, toute l’année. Alors il n’est pas obligatoire de déserter la péninsule du Yucatán et ses trésors !

Si Isla Mujeres est une île touristique, l’ambiance y est colorée et décontractée. Les plages invitent au farniente et de nombreuses activités sont proposées… Une pause idéale pour se ressourcer ! Proche de l’aéroport de Cancùn, c’est l’étape idéale avant de rentrer.

Isla Holbox est un petit village à l’ambiance plus locale : ici de belles plages, quelques activités autour de l’eau et du temps pour ne rien faire, et profiter du cadre tropical splendide !

Au nord de Mérida, les plages de Puerto Progeso et Playa Sisal offrent également de belles alternatives pour une journée détente ! Dans le golfe du Mexique, ces plages moins connues possèdent également des eaux claires et des plages de sable blanc. Accessibles à la journée depuis Mérida, profitez d’une parenthèse pendant votre circuit !

La côte Pacifique :

Plage de Zipolite

Le centre du Mexique regorge de villes coloniales, de paysages désertiques, de cactus mais aussi de cités précolombiennes millénaires, et de charmants villages indiens… De quoi réaliser un beau circuit varié à la découverte de l’âme mexicaine !

Vous pourrez alors faire une étape dans la petite ville de pêcheurs de Barra de Navidad, qui offre de jolis coins de baignade, mais aussi de la mangrove, une lagune…

Mon coup de cœur est pour le Pacifique Sud, la région de Puerto Escondido et les plages de Mazunte, Zipolite ou San Agustinillo non loin de là… des baies d’eaux calmes où l’on se baigne facilement ; une ambiance mexicaine détendue, des activités écotouristiques dans un cadre tropical luxuriant. Puerto Escondido ou Huatulco sont reliées par avion à Mexico.  Cela peut rendre plus facile une escapade balnéaire en fin de circuit !

La mer de Cortes (Basse Californie)

Isla Coronado

La presqu’île de Basse-Californie est une invitation au road trip pour les férus de nature : sierras, canyons, cactus et plages, tous se mêlent et défilent derrière la vitre de votre véhicule de location…

Si les stations balnéaires de Cabo San Lucas et San José del Cabo (communément appelées Los Cabos) sont plutôt destinées aux voyageurs américains, il existe d’autres pépites sur la presqu’ile : Playa Balandra ou Tecolote près de La Paz, les îles d’Espiritu Santo ou Isla Coronado à Loreto, la réserve de Cabo Pulmo, Bahia de los Angeles et plein de jolies plages sauvages sur votre chemin… et n’oubliez pas qu’ici on n’est pas tout seul dans l’eau : baleines, lions de mer, requins-baleines et autres gros poissons nagent avec vous, n’oubliez pas votre masque et votre tuba !

Le golfe du Mexique :

Si vous choisissez de découvrir Veracruz et sa région, passez quelques jours sur la plage de Tecolutla. Vous êtes ainsi loin du tourisme international…

MES CONSEILS POUR TROUVER LES MEILLEURS SPOTS DE BAIGNADES AU MEXIQUE :

Les plages ne sont pas les seules options de baignade au Mexique, il existe bien d’autres endroits magiques et dépaysants pour un moment de détente exotique : dans les fameux cenotes (rivières ou piscines souterraines), les lagunes aux mille couleurs, ou encore les cascades turquoise qui se cache dans les forêts tropicales, les eaux chaudes et transparentes sont légion au Mexique, alors n’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour découvrir des sites exclusifs !

Il est temps d’oser l’inédit !!! Altiplano vous propose des lieux exceptionnels des plus connus au plus confidentiels pour profiter de lieux naturels uniques où vous vous baignerez dans une eau claire au milieu d’un cadre tropical :

Petit rappel des classiques :

Cenote Dtzinup

Agua Azul, Agua Clara, Lagune de Bacalar, Cenote Azul, Gran Cenote, Casa Cenote, Cenote Dtzinup, cenote X Canche… Ce sont autant de lieux où vous pouvez profiter de vous baigner mais aussi de faire du snorkeling ou de la plongée.

Les inédits :

Hierve el Agua

-Près de Oaxaca : Hierve El Agua,

-Dans le Chiapas : Lagunes de Montebello, Cascades Roberto Barrios, Cascades El Chiflon, Cascades Las Golondrinas

-Dans le Yucatan : Cenotes de Cuzama, cenote de Peba, cenote de Kankirixché , cenotes de Chemuyilcenote Lorenzo Oxman

-Près de San Lui Potosi dans les villes coloniales du centre : la Huasteca Potosina

Lagunes de Montebello

Pour construire un itinéraire à la fois culturel et où la baignade s’invite pour des vacances réussies, Altiplano et ses spécialistes sont à votre disposition !

Contactez-nous !

Hélène

L'auteur Hélène

Le Mexique, où j’ai vécu 3 ans, est très vite devenu mon pays d’adoption ! Cela fait plus de 15 ans que je baroude dans toute l’Amérique Centrale pour y dénicher de nouvelles pépites. C'est un plaisir de partager ma passion aujourd'hui sur ce blog.

Laisser un commentaire