close
Voyage Mexique

Préparer son voyage au Mexique : ce qu’il faut savoir

Lagune de Bacalar

Si vous souhaitez vivre une expérience inoubliable, n’hésitez plus, le Mexique est fait pour vous ! Une faune et une flore diversifiée, des cenotes aux nuances de vert et de bleu incroyables, des sites archéologiques mayas, tout est fait pour profiter de ce beau pays.
Pour connaître les trésors que recèle le Mexique, c’est par là !

Quelles formalités faut-il effectuer avant d’aller au Mexique ?

Faut-il un Visa ?

Les visiteurs doivent s’acquitter d’une taxe à l’entrée comme à la sortie du pays, généralement comprise dans le billet d’avion !
Le visa de touriste n’est pas nécessaire pour les ressortissants européens, canadiens ou suisses se rendant au Mexique en tant que touristes, pour une durée de 3 mois.
Attention, toutefois ! Vous devrez remplir une carte touristique dans l’avion (FMT) qui vous sera nécessaire pour quitter le pays (vous devrez payer une amende si vous la perdez). Elle vous donne le droit à 90 jours dans le pays (bien vérifier que le douanier n’inscrit pas une durée inférieure). Il est possible de renouveler ce FMT pour 3 mois (au bureau de migration).

Et si je transite par les Etats-Unis ?

Si vous transitez par les Etats-Unis, il n’y a pas besoin de visa. Cependant, l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est obligatoire. La demande se fait en ligne sur le site de l’ESTA au moins 72h avant le départ, elle est valide 2 ans et coûte 14 US$.
De plus, il est préférable de prévoir un minimum de 3h entre les correspondances en cas de retard.

Quel permis de conduire pour louer une voiture au Mexique ?

Le permis national suffit pour conduire au Mexique. Cependant, vous pouvez faire votre permis international assez rapidement auprès de l’automobile club de votre région ou votre préfecture. Il est d’ailleurs conseiller de se déplacer à travers le pays en voiture. En effet, les trajets sont moins longs qu’avec les transports en commun et il est ainsi possible de faire tous les arrêts que l’on souhaite ! Il est préférable de prendre sa location de voiture depuis la France pour éviter de payer la l’IVA (TVA mexicaine) de 15%.

> Toutes les infos sont consultables sur le site altiplano-voyage.com, spécialistes du Mexique.

Quelle est la meilleure saison pour s’y rendre ?

La diversité des paysages mexicains tient à la variété des conditions climatiques du pays : tropical dans le sud, tempéré au pied des cordillères et sur le haut plateau, sec dans le nord et la Basse Californie.
La saison des pluies s’étend de juin à septembre, les averses ont lieu en fin de journée et sont de courte durée. La meilleure saison pour visiter l’ensemble du Mexique se situe d’octobre à mai.
> Retrouvez ici le tableau des températures et de pluviométries sur les principales villes du Mexique

Quelle langue est parlée au Mexique ?

La seule langue officielle est l’espagnol bien qu’il existe encore aujourd’hui plus de 56 langues indigènes à travers le pays.
Cependant, l’espagnol du Mexique est quelque peu différent de celui d’Espagne.
Au niveau de la prononciation : s, c et z se prononcent “s” et “Vosotros” (vous) est remplacé par “ustedes”.

Vocabulaire de survie et formules magiques :

Bonjour / au revoir = Buenos dias / Adios
à bientôt = Hasta luego
S’il vous plait / merci = por favor / gracias
Oui / non = / no
Avion / autobus / voiture = avión / pesero (bus de ville), camión (bus longue distance) / carro
Je suis français(e) = soy frances(a)

Santé

Hygiène

L’eau du robinet n’est pas potable au Mexique. Boire uniquement l’eau en bouteille et éviter les glaçons dans les bars et restaurants.

Vaccins

Soyez à jour de tous les vaccins recommandés en France : tétanos, polio, diphtérie, hépatite B. Vaccins supplémentaires recommandés (non obligatoire) : hépatite A, fièvre typhoïde

Côté pratique

Décalage horaire

7 heures de décalage horaire toute l’année (8h pendant une semaine après le changement d’heure français. Il s’effectue 8 jours après au Mexique).
Par exemple quand il est 8h00 au Mexique, il est 15h en Francce. Ce sont donc 7 heures de moins par rapport à la France !

Téléphone

Depuis la France : 00 52 + indicatif de la ville + numéro
Depuis le Mexique : 00 33 + numéro (sans le 0)

Le téléphone en local a un coût fixe quelque soit la durée de l’appel (montant dérisoire). Toutefois, le coût d’un appel national est très élevé, d’un appel international aussi. Pensez à acheter des cartes (près des stations de métro) beaucoup plus avantageux !

Le Mexique est-il un pays dangereux pour les touristes ?

Il est vrai que le Mexique a parfois l’image d’un pays risqué. Néanmoins, du fait de son attractivité touristique, le pays met tout en oeuvre pour que le voyageur se sente en sécurité (surveillance, barrage de police,…). Les touristes restent en dehors des conflits locaux. En respectant les règles de prudence de base, vous serez tranquilles pendant tout votre séjour.
Pensez bien à scanner ou faire une photocopie de tous vos papiers et laisser les originaux au coffre de l’hôtel quand vous n’en avez pas l’utilité.
Dans les grands centres urbains, évitez cependant de sortir des zones touristiques.
Pour ce qui est de Mexico, bien choisir le taxi dans lequel vous montez : pour plus de sécurité, prendre un “taxi de sitio” (plus cher), soit à un arrêt prévu à cet effet, soit en les appelant au téléphone, surtout la nuit.

Pour savoir que mettre dans sa valise avant le départ, c’est par là ! 

Tags : infos pratiquesvoyage mexique

Laisser un commentaire