close
Ik-Kil Cenote near Chichen Itza, Mexico

Quand on prépare un voyage, on rêve de découvertes, de dépaysement, de sensations nouvelles… Le Mexique vous réserve bien des surprises, je vous emmène aujourd’hui à la découverte d’un phénomène naturel et méconnu, une spécificité du Mexique et de la région du Yucatán plus particulièrement : les cenotes !

Les cenotes du Yucatán, partez à la découverte des mondes engloutis !

En dehors des plages paradisiaques, des cités anciennes ou de la gastronomie qui ont fait la réputation du Mexique, le pays cache un trésor enfoui dans son sol. Résultat de l’effondrement du toit d’une grotte calcaire, le cenote est un trou rempli d’eau plus ou moins profond. Ces piscines souterraines possèdent une eau si claire que l’on peut facilement y observer la vie sous-marine.
Elles peuvent être souterraines, semi-ouvertes ou ouvertes et forment un immense réseau de galeries et de grottes englouties qui communiquent avec la nappe phréatique ou la mer.
Du temps des Mayas, les cenotes étaient considérés comme des lieux sacrés, une bouche ouverte sur l’autre monde...

cenote dzitnup mexique
Le cenote Xkeken, impressionnant !

Infos générales

Horaires : 8h (ou 9h) à 17h la plupart du temps.
Prix : varie en fonction de l’infrastructure proposée et des activités souhaitées : de 50 pesos (entrée simple) à plus de 200 pesos par personne.
Accès : très varié selon les sites. Cela peut être assez direct pour les cenotes les plus ouverts, mais parfois il faut descendre au moyen d’escaliers en bois, en pierre ou par des échelles parfois très raides. Pensez à vous renseigner.

La plupart des cenotes offrent la location de matériel de plongée ou snorkeling. Certains ne sont accessibles qu’avec un guide. Pensez donc à programmer votre visite selon ce que vous aimeriez faire.
Si vous souhaitez faire de la plongée bouteille dans un cenote, vous avez besoin d’un niveau 1 Open Water ou équivalent.
Sachez que la température de l’eau est d’environ 24°C, il faut donc prévoir une combinaison intégrale pour de la plongée bouteille.

Les cenotes représentent encore aujourd’hui la plus grande ressource en eau potable de la région. De plus, il s’agit d’un écosystème fragile. Il est donc vivement recommandé de ne pas utiliser de protection solaire ni de répulsif avant la baignade (une fois dans l’eau vous ne craignez rien de toutes façons). Le cas échéant, prévoyez des produits bio !

Notre top 3 des cenotes à faire en famille

Cenote Azul

À mi-chemin entre Playa del Carmen et Tulum (proche du village de Xpu Ha).
Il s’agit ici d’un cenote ouvert, tapissé par endroit de roches claires et plates qui lui donne une belle couleur bleutée, alors que là où la végétation est plus dense on retrouve une couleur plus verte : une piscine à ciel ouvert, idéal pour les familles ! Baignade et snorkeling au programme.
Profitez de l’expédition pour découvrir également le Cenote Cristalino et Jardin del Eden qui se trouvent tout près.

cenote azul mexique
Cenote Azul, lieu enchanteur

Cenote Zaci

Au cœur de la ville de Valladolid, à 5 minutes à pied de la place principale.
Voici un cenote totalement ouvert. Les locaux aiment s’y baigner. Ce ne sera sans doute pas le lieu le plus sauvage de votre voyage mais, si vous passez rapidement dans la région, il est facilement accessible et vous pouvez y observer des poissons-chats et des chauves-souris au plafond de la grotte.

Cenote Ik Kil

À 3km de cité maya de Chichen Itza.
Ce cenote ouvert est de toute beauté avec ses 60m de diamètre et ses 40m de profondeur ! Lieu sacré du temps de la cité de Chichen Itza, sa proximité des ruines en fait aujourd’hui l’un des sites les plus visités. Si vous recherchez donc un endroit paisible pour profiter de la nature, passez votre chemin ! Des plongées peuvent également être organisées. Une pause rafraîchissante après la visite de la cité maya voisine !

Notre top 3 des cenotes pour les amateurs de plongée

Cenote Dos Ojos

À 30 minutes au nord de Tulum (près du parc Xel ha).
L’endroit est idéal pour qui souhaite vivre une aventure unique ! Pour les amateurs de snorkeling ou plongée exclusivement !
Il s’agit d’un ensemble de 2 grottes reliées par un tunnel (le réseau fait partie de l’une des plus longues grottes englouties au monde).  15 à 20 minutes de marche dans la jungle vous permettent de rejoindre le cenote. Le premier cenote, Barbie Line (500m) vous conduit jusqu’au tunnel de liaison où vous nagez entourés de stalactites. Vous arrivez alors dans la seconde grotte (Batcave Line), plus sombre et peuplée de chauve-souris. Chacune des plongées est d’environ 9m de profondeur.
La visibilité est excellente, cette plongée est adaptée aux plongeurs débutants comme aux confirmés !
Nous vous recommandons de prévoir cette visite avec un guide local.

Gran Cenote

À 4km de Tulum (direction Coba).
Voici un des cenotes les plus populaires de la Riviera Maya (de type semi-ouvert).
Que ce soit en snorkeling ou en plongée bouteille, vous observez facilement poissons, tortues, stalagmites et stalactites.

gran cenote mexique
Plongée en eau profonde

Cenote Car Wash (ou cenote Aktun Ha) 

À 10 minutes de Tulum (route de Coba).
Ce cenote s’adresse aux plongeurs (aussi bien en apnée qu’avec bouteille). Il se trouve dans un environnement sauvage et n’offre que peu d’aménagement sur place : un ponton et quelques tables. C’est ce cadre qui en fait un site de plongée unique grâce à sa végétation abondante.
Profond de 16m, il s’adresse à tous les plongeurs et offre une belle luminosité. Vous y observez poissons, tortues et plantes aquatiques, mais aussi quelques grosses stalactites et des fossiles coralliens… Un petit crocodile a élu domicile sur le site, vous pourrez peut-être le croiser…

Notre top 3 des cenotes insolites hors des sentiers battus

Cenotes Xkeken et Samula (ou cenotes Dtzinup)

À 7km de Valladolid, soit 10 minutes en voiture ou 20 minutes à vélo pour les plus courageux !
Les 2 cenotes se trouvent à une centaine de mètres l’un de l’autre, profitez-en donc pour découvrir les 2 sites et leurs ambiances différentes. Il s’agit de 2 cenotes fermés assez spectaculaires. Attention à la fréquentation qui, à certains moments, peut être importante.

Cenotes de Cuzama

À 1h au Sud-Est de Merida ou à 2h au Nord-Est d‘Uxmal (village de Cuzama)
La route des Cenotes de Cuzama offre la découverte de trois cenotes, le long d’un parcours de 9 km à travers un paysage parsemé d’agaves (cactus), et de chaumières yucatèques. La visite se réalise dans un petit charriot tiré par une mule, appelé « truck ».
Les cenotes de Cuzama (Chelentún, Chak-Zinik et Bolom-Chojol) appartiennent à la catégorie des semi-ouverts. En avançant sur le chemin, vous ne voyez donc tout d’abord qu’un simple trou dans le sol. Mais en abaissant votre regard… quel spectacle ! La baignade est possible dans deux des cenotes. Attention, le confort de l’attelage est sommaire et la route cahoteuse.

cenotes mexique cuzama
Direction les cenotes de Cuzama

Cenotes de Chemuyil

À environ 30 minutes au Nord de Tulum (un peu après le parc de Xel Ha)
Vous pouvez réaliser ici un parcours, soit par vous-même en voiture, soit avec un guide local de la communauté de Chemuyil et à vélo (durée : environ 5h). Vous découvrez 3 à 4 cenotes bien différents les uns des autres : cenote souterrain, totalement ouvert ou au cœur d’une végétation luxuriante, vous y trouvez différentes ambiances !
Le plus connu d’entre eux est Xunaan Ha, il offre des possibilités de saut, de snorkeling. La tyrolienne est réservée au tour organisé.

Notre top 3 des cenotes les plus secrets

Cenote San Lorenzo Oxman

À 10 minutes au sud de Valladolid (même direction que pour Dtzinup)
Beaucoup plus sauvage, ce cenote se trouve sur la propriété d’une hacienda privée. Dans un cadre très naturel, vous découvrez ce puits naturel de 25m de haut, impressionnant ! L’eau est limpide, vous nagez avec les poissons, une corde et une tyrolienne sont là pour régaler les plus aventureux !

cenote oxman mexique
Oxman, un des cenotes les mieux gardés

Cenotes de X-Batun et Dzombakal (ou cenotes de San Antonio Mulix).

Entre Merida et Uxmal à 1h de route (de l’une ou l’autre).
Facilement accessible en voiture, les 2 derniers km se font sur un petit chemin de terre. La communauté de San Antonio de Mulix gère ces cenotes (900m les séparent l’un de l’autre).
Vous découvrez une cenote ouvert, avec des lianes et nénuphars d’un côté et de l’autre un cenote semi-ouvert. De taille modeste, ils sont assez préservés. Attention toutefois à la fréquentation des locaux, notamment le weekend, cela peut totalement changer l’ambiance.

Cenote de Kankirixché

Entre Merida et Uxmal à 1h de route (de l’une ou l’autre)
Ce cenote se trouve dans le village d’Albala, 2 kms avant l’hacienda Mucuyche de Peon. De type semi-ouvert, une partie du cenote est couverte par le toit de la grotte avec de belles stalactites. L’accès se fait par un escalier. Sa profondeur maximum est de 50m et sa visibilité est bonne. Ce cenote est idéal pour la baignade, le snorkeling et la plongée. Pour les amateurs de coin sauvage et nature.

 

Tags : TOP 10voyage mexiqueyucatan
Nadège

L'auteur Nadège

Lors d'un périple en sac à dos, j'ai eu un gros coup de cœur pour le Brésil. Cette découverte a fait grandir en moi une soif de dépaysement et l'envie d'en savoir plus sur le pays de la samba. J'ai ensuite parcouru la Colombie et le Mexique qui n'ont fait que d'accroître mon attirance pour le continent latino-américain !

Laisser un commentaire