close
Carnet de Voyage - Amérique CentraleVoyage Mexique

« Au Mexique, en quête d’authenticité et d’originalité » – Témoignage de Gilbert et Anne-Marie

Rencontres au Mexique

Gilbert et Anne-Marie, couple d’origine bourguignonne, sont passionnés de photos. Ils profitent de leurs voyages pour capturer leurs moments inoubliables.
Dans cette interview, ils reviennent sur les temps forts de leur périple au Mexique dans la région du Yucatán et du Chiapas, fortes en authenticité.

  • Pourquoi avoir choisi le Mexique comme nouvelle destination ?

Le choix de ce pays a vraiment été lié à notre souhait de rendre visite à de la famille et des amis vivant à Mexico City. Nous souhaitions rester une semaine dans la capitale puis faire un circuit. Nous avons fait appel à l’agence Altiplano Voyage pour ce périple.
Initialement, c’était donc plus une opportunité, et ça a finalement été une superbe découverte.

  • Quels ont été les principaux temps forts de votre voyage ?

San Cristobal nous a beaucoup plu et nous étions de passage en même temps que le pape ! Du coup, l’hôtel où nous séjournions nous a offert des places pour assister à une messe pendant sa visite. Il y avait des fêtes mayas avec les habitants qui portaient des costumes traditionnels et une ambiance festive très colorée. Quand nous sommes sortis de la cérémonie, surprise : une Flash mob d’une centaine de personnes avait été organisée sur la place de la cathédrale avec de la musique mexicaine ! Nous avons adoré ce moment atypique.

Cérémonie mexicaine chiapas authenticité

Autre moment exceptionnel à San Juan de Chamula. Ce village avec une forte communauté d’indigènes, abrite une église particulière mélangeant la religion catholique à celle des mayas. A l’intérieur, il n’y a pas de bancs, ils sacrifient les poulets. Cimetière typique… moment très intéressant.
Ensuite, nous avons aussi beaucoup aimé Yaxchilan, une cité maya à la frontière entre le Mexique et le Guatemala. Le seul moyen pour s’y rendre était la pirogue. On ne sent pas du tout la frontière car nous n’avons pas vu de militaires et nous nous sommes toujours sentis en sécurité.

  • Qu’avez-vous pensé de la formule location de voiture avec chauffeur et guide ?

Nous avons beaucoup apprécié cette prestation, notre chauffeur et notre guide étaient très bien et sympas. Nous avons eu accès à des lieux où nous ne serions pas forcément aller par nous-mêmes, car ils ne sont pas connus.
Notre guide francophone était très intéressant, toujours à l’heure, attentif et avait une volonté de nous expliquer sa culture qui était incroyable.

Cascade d'Agua Azul authenticité

  • Une petite anecdote à nous raconter ?

Oui, vers Mérida ! Après notre visite de la cité maya d’Uxmal, nous sommes sortis des sentiers battus pour rentrer à l’hôtel… En effet, nous nous sommes retrouvés au milieu de nulle part, le premier homme que nous avons croisé était avec un fusil, les locaux se demandaient ce que nous faisions ici… Moment pas très rassurant, cependant les habitants sont gentils et nous avons pu retrouver notre route sans encombre.

  • Quels conseils donner aux futurs voyageurs pour le Mexique ?

Il est très appréciable de s’immerger dans l’ambiance de Mexico City avant de commencer le circuit. Il y a notamment le musée de Soumaya, gratuit et très intéressant, qui a une superbe collection d’œuvres d’arts.
Nous avons moins aimé le Yucatán que nous avons trouvé plus américanisé. Nous préférons vraiment tout ce qui est typique. C’est pourquoi, la région du Chiapas nous a énormément plu.
Le circuit proposé par l’agence Altiplano Voyage nous a bien plu. Chapeau à Hélène qui a aussi réussi à cerner notre demande en nous conseillant un circuit pas trop touristique !
C’était la première fois que nous organisions un voyage avec cette agence et ce fût une très bonne expérience. Nous les recontacterons la prochaine fois que nous souhaitons aller dans les destinations d’Asie ou d’Amérique Latine !

Merci à Anne-Marie et Gilbert pour ces photos.

Tags : chiapasrecit de voyagetémoignagesvoyage mexique
Hélène

L'auteur Hélène

Le Mexique, où j’ai vécu 3 ans, est très vite devenu mon pays d’adoption ! Cela fait plus de 15 ans que je baroude dans toute l’Amérique Centrale pour y dénicher de nouvelles pépites. C'est un plaisir de partager ma passion aujourd'hui sur ce blog.

Laisser un commentaire