close
Carnet de Voyage - Amérique CentraleVoyage Mexique

« Sur les traces d’une civilisation millénaire» – Témoignage de Michèle et Serge

michele et serge sur le site d uxmal, mexique

Avec plus de 50 pays visités, Michèle et Serge, jeunes retraités, sont de véritables globe-trotteurs. Pour ce voyage au Mexique, ils sont partis avec leurs amis Philippe et Évelyne.

Pourquoi avez-vous choisi de partir au Mexique ?

Férus d’histoire, nous aimons découvrir les territoires des civilisations ancestrales. Avec son mélange de traditions préhispaniques, de culture espagnole et d’influences nord-américaines, le Mexique a une identité forte, unique et fascinante !
Nous avons adoré visiter les sites archéologiques mayas et aztèques. Chichen Itza est notre préféré. Le site de Palenque nous a paru un peu trop propret, mais la végétation luxuriante des alentours ajoute une vraie note d’exotisme au décor.

Marché coloré mexicain
Marché coloré mexicain

Avez-vous eu un coup de cœur ?

Mexico City sans aucune hésitation! Cette ville riche en monuments et en musées nous a passionné. Nous avons notamment été marqués par l’impressionnante basilique de La Guadalupe, la sublime exposition de masques traditionnels au palais national ou encore le château de Chapultepec qui retrace toute l’histoire du pays et offre une belle vue sur la capitale.
Flâner au cœur du quartier colonial de Coyoacan avec sa place centrale et sa fontaine est un véritable moment de bonheur. Là-bas, nous avons eu la chance de pouvoir contempler le dôme en vitrail de la cathédrale, la maison bleue de Frida Khalo et les maisons colorées du quartier. Au-delà des mille choses à voir, l’ambiance très vivante de la capitale mérite à elle seule d’y passer plusieurs journées.

Qu’est-ce qui vous a interpellé au Mexique ?

Comme les croyances et traditions sont omniprésentes, on a pu admirer une douzaine de baptêmes grandioses à la cathédrale de Mexico : les petites filles dans leurs belles robes et les garçonnets dans leurs costumes brodés.
En parlant d’évènements, nous avons aussi beaucoup entendu parler de la fête des morts qui prend une toute autre dimension au Mexique. C’est un moment très gai et qui marque un temps fort de l’année. Au vue de nos dates de voyage, nous n’y avons pas assisté mais nous avons vu la décoration très emblématique de cette fête à travers le pays, présente tout au long de l’année. Par exemple, sur les carrelages des murs de certains cafés figurent des squelettes en pleine action : certains jouent au billard tandis qu’une dame squelette se pavane en robe habit folklorique, accompagnée d’un souriant squelette coiffé d’un sombrero !

Décoration fête des morts
Décoration fête des morts

D’autre part, la cuisine du monde nous passionne. C’est, selon nous, à travers sa gastronomie qu’on découvre un pays ! Nous aimons manger dans la rue ou encore échanger avec les locaux et les serveurs des restaurants sur les spécialités qui ne coûtent souvent pas plus de 3 ou 4 euros. La nourriture est moins bonne au Mexique qu’en Inde, mais nous avons tout de même quelques bons souvenirs. Les tacos bien sûr, mais nous avons aussi particulièrement apprécié, à Canyon de Sumidero, un plat à base de crevettes au citron vert avec de l’avocat et un riz excellent !
Autre chose : nous avons été très surpris par les boutiques de pâtisseries. Il s’agit en fait de véritables supermarchés : on prend son panier à l’entrée et on le rempli au fil des innombrables rayons. Il y en a de toutes les sortes et de toutes les tailles, on a même vue une sorte de gâteau de Savoie en forme de tortue!

Comment avez-vous choisi de voyager dans ce pays ?

Comme nous adorons nous imprégner de la culture locale, nous avons opté pour la location d’une voiture. Cela nous a permis de rejoindre les petits villages excentrés où l’on croise encore des gens en costumes traditionnels. L’option location de voiture permet aussi de s’arrêter quand on veut pour observer de plus près les fleurs des bords de route ou encore pour goûter des fruits exotiques inconnus. Voilà 6 ans que nous voyageons avec l’agence Altiplano Voyage qui s’occupe de la réservation du véhicule, des hébergements et de quelques visites. Tout était parfait, comme toujours. Nous suivons leurs conseils les yeux fermés.

Article paru dans Pleiniors Magazine – décembre 2016

Tags : carnet de voyage mexiqueculture mexiqueroad trip mexique
Hélène

L'auteur Hélène

Le Mexique, où j’ai vécu 3 ans, est très vite devenu mon pays d’adoption ! Cela fait plus de 15 ans que je baroude dans toute l’Amérique Centrale pour y dénicher de nouvelles pépites. C'est un plaisir de partager ma passion aujourd'hui sur ce blog.

Laisser un commentaire