close
Agua Clara II

Dans le sud du Mexique, aux confins du Chiapas, se cache la jungle lacandone et ses nombreux trésors… Amateurs de découvertes exclusives, laissez-vous tenter par ses lagunes multicolores, ses animaux exotiques et ses lodges uniques

Les étapes possibles sont multiples. Cependant, il faut un minimum de 3-4 jours pour partir à la conquête de cette région. Si vous avez une voiture de location, c’est parfait, la route est principalement goudronnée. Il faut compter seulement quelques kilomètres de pistes, mais cela fait partie de l’expérience, non ? Inutile de prévoir un 4×4, si vous avez l’âme aventurière, une simple voiture de tourisme fait l’affaire (je l’ai testé pour vous). L’itinéraire s’envisage au départ de San Cristobal de las Casas et se termine à Palenque. La boucle s’intègre donc parfaitement à une découverte plus traditionnelle du pays.

Découverte insolite au coeur du Chiapas : la jungle Lacandone

Nuances de bleu à l’infini au parc de Montebello

A 3h au sud deSan Cristobal de las Casas se dresse le parc des lagunes de Montebello, une pure merveille !!!
Ce parc écotouristique abrite pas moins d’une cinquantaine de lacs dont les eaux arborent différentes couleurs : Agua Tinta, Esmeralda, Encantada, Agua Azul... Les noms invitent déjà à la rêverie. Il est possible de passer une nuit sur place, soit dans des hébergements assez sommaires, soit dans un beau ranch selon l’envie et le porte-monnaie de chacun.
Cela vous permettra de profiter pleinement de l’endroit et des 2 plus belles lagunes (ça n’engage que moi) : La Cañada et la laguna Pojoj. Des activités sont possibles sur place (baignade, kayak, etc)

Jungle Lacandone montebello mexique chiapas

Las Nubes, merveille de la nature

Les plus pressés peuvent faire une halte rapide dans le parc et continuer leur route jusqu’au premier lodge : Las Nubes. Il faut compter encore 2h30 de route dont les derniers kilomètres sur une piste. Le lodge est simple mais il se trouve au bord d’une rivière cristalline bien appréciable dans cet environnement tropical. Les lagons invitent à la baignade.
Plusieurs activités sont possibles à Las Nubes comme une balade à pied pour les cascades de Causas Verdes. Comptez 1h30 de marche pour arriver à un point de vue qui surplombe les cascades… Jungle et eau turquoise donnent un panorama splendide !
Il est également possible d’organiser une sortie rafting de 1 ou 2 jours (avec campement), à la découverte de cités perdues, de communautés d’indiens lacandons… Idéal pour ceux qui ont toujours rêvé de se transformer en Indiana Jones le temps d’une visite…

Jungle Lacandone las nubes mexique chiapas
Les cascades de Causas Verdes, Las Nubess

Admirer les aras dans la réserve Monte Azules

A 2h de routede Las Nubes, vous arrivez à une étape de charme au cœur de la réserve Monte Azules : l’écolodge Las Guacamayas. Des bungalows en bois, rustique mais charmant, entourés de faune et flore exotiques… Ils sont composés de trois murs seulement pour garder le contact avec la nature (le 4e est équipé d’une moustiquaire). Un petit paradis… Vous pouvez choisir entre une balade en bateau sur le fleuve Tzendales pour observer la faune, une balade à pied guidée pour observer les Aras rouges (famille des perroquets), ou encore profiter des hamacs pour écouter la nature…

Jungle Lacandone mexique chiapas
Balade en bateau sur le fleuve Tzendales

Rejoindre la cité de Yaxchilan en lancha

En remontant vers Palenque, prenez le temps de découvrir le site maya de Yaxchilan à 2h de route du lodge… Isolé dans une boucle du fleuve Usumacinta (frontière naturelle entre le Mexique et le Guatemala), il ne se rejoint qu’en bateau (40 minutes). Une visite très nature où les singes hurleurs s’invitent à la balade et rendent la visite criante d’exotisme et de sensation de bout du monde…
Il est possible de dormir dans le village de Corozal, si vous n’êtes pas trop regardant côté hébergement, car cela reste très rustique…

Jungle Lacandone yaxchilan mexique chiapas
Cité Maya de Yaxchilan

Pour ceux qui ont du temps il est aussi possible de dormir non loin de là dans une communauté lacandone. Profitez en pour vous balader dans la jungle (en compagnie d’une guide lacandon de préférence…). Découvrez les fresques bien conservées et colorées de Bonampak, à quelques kilomètres de la communauté…
Un dernier trajet de 2h30 vous ramène à la civilisation à Palenque. Une chose est sûre, vous venez de découvrir un Mexique encore inconnu, où vous avez croisé plus de singes que d’hommes. Les bruits de la jungle continueront de sonner dans votre tête pendant quelques jours encore…
Le Mexique regorge de sites de toute beauté, encore inexplorés, et c’est avec grand plaisir que je partage mes découvertes avec vous, pour vous faire découvrir ma terre de cœur autrement…

Altiplano Voyage vous propose des circuits sur mesure pour découvrir la Jungle et Civilisation Maya

Pour en apprendre plus sur la région du Chiapas et découvrir d’autres trésors cachés de la région :

 

Tags : chiapashébergementsvoyage mexique

Laisser un commentaire