close
lagunes-montebello-pojoj-jungle-lacandone (1)

Découverte insolite au coeur du Chiapas : la jungle Lacandone

Dans le sud du Mexique, aux confins du Chiapas, se cache la jungle lacandone et ses nombreux trésors… Amateurs de découvertes exclusives, laissez-vous tenter par ses lagunes multicolores, ses animaux exotiques et ses lodges uniques…

Les étapes possibles sont multiples, mais il faut un minimum de 3-4 jours pour partir à la conquête de cette région. Si vous avez une location de voiture, c’est parfait, la route est principalement goudronnée (même si elle est en mauvais état), il faut compter seulement quelques kilomètres de pistes, mais cela fait partie de l’expérience, non ? Inutile de prévoir un 4×4, si vous avez l’âme aventurière, une simple voiture de tourisme fait l’affaire (je l’ai testé pour vous).

L’itinéraire s’envisage au départ de San Cristobal de las Casas et se termine à Palenque. La boucle s’intègre donc parfaitement à une découverte plus traditionnelle du pays. A 3h au sud de la petite ville coloniale indienne, se dresse le parc des lagunes de Montebello, une pure merveille !!!
Ce parc écotouristique abrite pas moins d’une cinquantaine de lacs dont les eaux arborent différentes couleurs : Agua Tinta, Esmeralda, Encantada, Agua Azul... Les noms invitent déjà à la rêverie. Il est possible de passer une nuit sur place, soit dans des hébergements assez sommaires, soit dans un beau ranch selon l’envie et le porte-monnaie de chacun.
Cela vous permettra de profiter pleinement de l’endroit et des 2 plus belles lagunes (ça n’engage que moi) : La Cañada et la laguna Pojoj. Des activités sont possibles sur place (baignade, kayak, etc)

Les plus pressés peuvent faire une halte rapide dans le parc et continuer leur route jusqu’au premier lodge : Las Nubes, il faut compter encore 2h30 de route dont les derniers kilomètres sur une piste.
Le lodge n’a pas vraiment de charme mais se trouve au bord d’une rivière cristalline bien appréciable dans cet environnement tropical. Les lagons invitent à la baignade pour se remettre des derniers kilomètres.
Depuis le lodge plusieurs activités sont possibles : balade à pied (sans guide) pour les cascades de Causas Verdes, comptez 1h30 de marche pour arriver à un point de vue qui surplombe les dîtes cascades… Jungle et eau turquoise donnent un panorama splendide !
Si vous vous attardez plus longtemps, il est également possible d’organiser avec le lodge une sortie rafting de 1 ou 2 jours (avec campement), à la découverte de cités perdues, de communautés d’indiens lacandons… Idéal pour ceux qui ont toujours rêvé de se transformer en Indiana Jones le temps d’une visite…

Les cascades de Causas Verdes
Les cascades de Causas Verdes

A 2h de route du parc écotouristique de Las Nubes, vous arrivez à une étape de charme au cœur de la réserve Monte Azules : l’écolodge Las Guacamayas. Bungalows en bois, rustique mais charmant, composés de trois murs seulement pour garder le contact avec la nature (rassurez-vous le 4e est équipé d’une moustiquaire), entourés de faune et flore exotiques… Un petit paradis… Vous pouvez choisir entre une balade en bateau sur le fleuve Tzendales pour observer crocodiles, singes hurleurs, toucans etc, une balade à pied guidée pour observer les Aras rouges (famille des perroquets), ou encore profiter des hamacs pour écouter la nature…

Balade en bateau sur le fleuve Tzendales
Balade en bateau sur le fleuve Tzendales

En remontant vers Palenque, prenez le temps de découvrir le site maya de Yaxchilan à 2h de route du lodge… Isolé dans une boucle du fleuve Usumacinta (frontière naturelle entre le Mexique et le Guatemala), il ne se rejoint qu’en bateau (40 minutes). Une visite très nature où les singes hurleurs s’invitent à la balade et rendent la visite criante d’exotisme et de sensation de bout du monde…
Il est possible de dormir au bord du fleuve, dans le village de Corozal, si vous n’êtes pas trop regardant côté hébergement, car cela reste très rustique…

Cité maya de Yaxchilan
Cité maya de Yaxchilan

Pour ceux qui ont du temps il est aussi possible de dormir non loin de là dans une communauté lacandone et de profiter de se balader dans la jungle (en compagnie d’une guide lacandon de préférence…), ou de découvrir les fresques bien conservées et colorées de Bonampak, à quelques kilomètres de la communauté…
Un dernier trajet de 2h30 vous ramène à la civilisation à Palenque. Une chose est sûre, vous venez de découvrir un Mexique encore inconnu, où vous avez croisé plus de singes que d’hommes et les bruits de la jungle continueront de sonner dans votre tête pendant quelques jours encore…
Le Mexique regorge de sites de toute beauté, encore inexplorés, et c’est avec grand plaisir que je partage mes découvertes avec vous, pour vous faire découvrir ma terre de cœur autrement…

Altiplano Voyage vous propose des circuits sur mesure pour découvrir la Jungle et Civilisation Maya

Tags : chiapassud Mexiquevoyage mexique
Hélène

L'auteur Hélène

Le Mexique, où j’ai vécu 3 ans, est très vite devenu mon pays d’adoption ! Cela fait plus de 15 ans que je baroude dans toute l’Amérique Centrale pour y dénicher de nouvelles pépites. C'est un plaisir de partager ma passion aujourd'hui sur ce blog.

Laisser un commentaire