close
Voyage culturelVoyage Panama

Le Casco Viejo de Panama City, un contraste saisissant !

Surnommée la « Miami du Sud », la capitale du Panama n’est en rien semblable aux autres capitales d’Amérique Centrale. En effet, tout comme chez sa consœur américaine, d’immenses immeubles de verre s’élèvent dans la ville « neuve » de Panama City. Mais au milieu de ces buildings se cache le casco viejo, quartier historique avec ses beaux bâtiments colorés et ses ruelles pavées. Retour en arrière dans ce quartier colonial !

UN QUARTIER VIEUX DE PRÈS DE 350 ANS !

Après l’attaque et l’incendie par les pirates en 1671, la ville de Panama a été déplacée. Elle a été rétablie en 1673 dans ce que l’on appelle aujourd’hui le casco viejo ou quartier San Felipe.
Le quartier était à l’origine d’environ 300 maisons qui appartenaient aux riches familles de la ville. Le reste de la population ne pouvait pas s’y rendre à cause des murs dressés tout autour. Aujourd’hui, le Casco Viejo est un patchwork de différentes populations.

casco viejo panama city
Le casco viejo, centre historique de la capitale

LE CASCO VIEJO, SES PLACES ET SES ÉGLISES

Le Casco Antiguo se compose de quatre places : la Plaza Mayor (qui fut pendant plusieurs siècles l’unique place du quartier), la Plaza Herrara, la Plaza Bolívar et enfin la Plaza de Francia. Sur cette place, on retrouve une obélisque rendant hommage aux français décédés, pionniers de la construction du Canal de Panama.
Mais ce que l’on retrouve le plus ici, comme dans la plupart des villes d’Amérique Centrale et Latine, ce sont les monuments religieux. On peut citer, parmi les plus importants, la Basilique Métropolitaine flanquée de deux tours creuses incrustées de nacre. Autre curiosité : l’Église de San José et son autel entièrement recouvert d’or. La façade de l’Eglise de la Merced, quant à elle, a été construite avec les pierres de l’ancienne église de 1671. On peut aussi noter la présence de vestiges du couvent des jésuites et de Santo Domingo en plein cœur du quartier.

La Iglesia de la Merced casco viejo panama city
L’emblématique façade de l’église de la Merced

DES STYLES ARCHITECTURAUX POUR TOUS LES GOÛTS

Des maisons initialement construites vers 1673, il en reste aujourd’hui très peu. En effet, la plupart des habitations ont été détruites par les trois incendies successifs au XIXème siècle. La plus ancienne maison encore debout est la Casa Gongora et date de 1756. Ainsi, au fil des siècles et des modes, des bâtiments de différents styles architecturaux ont vu le jour. Vous n’aurez que l’embarras du choix : la Casa Testa de style colonial, la Mansión Calvo en néoclassique ou la Casa Art Decó du style architectural du même nom. Depuis 1997, on retrouve le quartier historique de Panama au classement du Patrimoine Mondial de l’UNESCO !

casco viajo panama city
Maisons de style colonial

APPRÉCIEZ L’AMBIANCE UNIQUE DE CE QUARTIER !

Le Casco Viejo est parfait pour s’immerger dans la vie quotidienne des Panaméens ! Prenez un café de Boquete sur la Plaza Bolivar puis rejoignez le marché aux poissons, à quelques pas du quartier. Là-bas, vous pouvez savourer un délicieux ceviche de poissons fraîchement pêchés sur fond de musique latino. Le soir profitez d’un des rooftops de la Plaza Francia pour admirer le soleil se coucher sur les gratte-ciels de la ville. Sirotez un cocktail et dînez dans l’un des anciens cachots de la prison aujourd’hui transformés en restaurants. N’oubliez pas avant cela de vous rendre sur la promenade Esteban Huertas pour admirer les « molas », ces tissus produits par les femmes amérindiennes Kuna de l’archipel de San Blas.

molas kuna casco viejo panama city
Molas traditionnelles des Kuna

Découvrez d’autres régions de ce beau pays d’Amérique Centrale :

Tags : casco viejopanama cityvoyage panama
Séverine

L'auteur Séverine

J'ai eu l'occasion de réaliser mon rêve de voyage et de partir plusieurs mois en Amérique Latine en sac à dos. Du Machu Picchu au Pain de Sucre, en passant par l'altiplano, je partage aujourd'hui ma passion au quotidien.

Laisser un commentaire