close
Voyage culturelVoyage Panama

Au Panama des canons de la flotte du pirate Henry Morgan retrouvés

renaissance

Quatre-cents ans après le naufrage du Satisfaction, navire du célèbre pirate Henry Morgan, une équipe d’archéologues a retrouvé des restes du vaisseau, dans les profondeurs du fleuve Rio Chagres.

Henry Morgan en route pour Panama Ciudad

Des archéologues ont récemment mis la main sur six canons datant du XVIIe siècle dans le Rio Chagres. Ils auraient appartenu à la flotte d’Henry Morgan, impitoyable pirate.
A l’époque Morgan veut atteindre la ville de Panama dans le but de prendre le fort de San Lorenzo el Real de Chagres. C’est alors que son navire, le Satisfaction, fait naufrage après avoir heurté un récif.
Le capitaine et son équipage réussissent cependant à rejoindre la rive et continuent la route à pied pour piller Panama Ciudad.

Les vestiges du Satisfaction remontés à la surface

Ce n’est qu’en 2008, soit après quatre siècles passés sous l’eau, que l’artillerie du bateau est découverte.
L’année suivante, un groupe d’archéologues équipés de bouteilles d’oxygène et d’un airbag gonflable descendent à onze mètres de profondeur pour ramener les pièces à la surface.
Ces vestiges seront prochainement nettoyés et traités, pour être exposés.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le gouvernement panaméen, l’Université du Texas, l’Administration Nationale Océanique et Atmosphérique, la National Geographic Society et l’Institut Waitt.

©Gentside Découverte

Pirates des Caraïbes

Tout cela n’est pas sans rappeler le film « Pirate des Caraïbes« . Le dernier volet de la série, « La Fontaine de Jouvence » est à l’affiche depuis le 18 Mai.
L’insolent capitaine Jack Sparrow est de retour pour de nouvelles aventures. Et si cette fois le redoutable Barbe-Noire n’était pas son pire ennemi ?

Découvrez d’autres régions de ce beau pays d’Amérique Centrale :

Tags : actualitésvoyage panama
Séverine

L'auteur Séverine

J'ai eu l'occasion de réaliser mon rêve de voyage et de partir plusieurs mois en Amérique Latine en sac à dos. Du Machu Picchu au Pain de Sucre, en passant par l'altiplano, je partage aujourd'hui ma passion au quotidien.

Laisser un commentaire