close
mercado_del_valle_de_anton

Quand on parle du Panama, on pense de suite à son fameux canal, facilitant les déplacements des marchandises et des personnes entre les océans Pacifique et Atlantique.

On pense aussi depuis quelques mois au scandale financier des Panama Papers, véritable révélation de la face cachée du monde de la finance.

Côté tourisme, le Panama n’est cependant pas en reste, en proposant une variété de climats et d’environnements à en faire pâlir les meilleurs destinations du monde. Jungles profondes, massifs montagneux ou plages de sable blanc, il y en a pour toutes les couleurs !

Aujourd’hui c’est la vallée d’Antón qui est à l’honneur, cachée au fond d’un cratère de volcan aujourd’hui éteint, et qui doit son nom à Antón Martin, explorateur du principal fleuve de la région.

Une faune et flore resplendissantes

La vallée d’Antón est située à environ 2 heures de Panama Ciudad et requiert d’emprunter une petite route secondaire conduisant au sommet du cratère, avant de redescendre en son centre. Cette première étape peut déjà s’avérer être une excellente ballade durant la belle saison, où les arbres fleurissent le long de la route donnant l’impression de traverser une haie d’honneur multicolore.

Sur place, ne ratez le site de Aprovaca qui possède un centre de conservation et de développement des orchidées. Senteurs fleuries seront au rendez-vous durant toute la visite. Pour rester dans une ambiance bucolique, le Butterfly Haven (réserve à papillons) vous attend avec ses insectes multicolores.

La grenouille dorée, une espèce très rare que vous pourrez croiser dans le petit zoo El Nispero - Crédit Photo : Brian Gratwicke sous licence Creative Common 2.0
La grenouille dorée, une espèce très rare que vous pourrez croiser dans le petit zoo El Nispero – Crédit Photo :
Brian Gratwicke sous licence Creative Common 2.0

Des paysages exceptionnels au terme de bonnes randonnées

Puisque vous êtes situés au centre d’un ancien cratère, il serait dommage de ne pas en profiter. De nombreuses randonnées sont disponibles comme « La India Dormida » (la belle au bois dormant locale) qui, au terme de 4 h aller -retour, vous donnera une vue imprenable sur toute la vallée et vous permettra de croiser quelques cascades. Des excursions avec guides (bien souvent des enfants très fiers de leur territoire et de ses légendes) sont possibles.

La cascade de Chorro Macho vaut aussi le coup d’œil avec possibilité de se balader le long du Rio Antón et de se baigner dans certains coins paisibles.

Enfin quoi de mieux après une longue randonnées que de se délasser dans l’une des sources thermales, témoignages de l’activité volcanique de la région. L’eau peut prendre plusieurs couleurs selon les périodes ou les minéraux contenus,  et sort à une température comprise entre 35 et 40 °C . On lui attribut des vertus curatives sur les rhumatismes ou l’arthrite.

La culture locale

Outre toutes les merveilles naturelles, ce territoire peut être une belle source de rencontres avec la culture et la population.

Nous vous recommandons la visite du marché artisanal, qui a lieu tous les jours avec cependant une participation plus importante le dimanche, où de nombreux étals d’artisans fleurissent et s’ajoutent aux classiques étals de fruits et légumes. Ambiance locale garantie.

Côté culture, le museo del Valle d’Antón vous accueille aussi les dimanches et vous fait découvrir le passé de la région en exposant plusieurs objets précolombiens.

Pour terminer en plein air, nous vous recommandons la visite des pétroglyphes, inscriptions étranges sur des rochers dont les historiens ne sont toujours pas parvenus à en établir la signification exacte, même si beaucoup considèrent que cela raconte l’histoire du peuple local.  Une fois encore les enfants vous proposeront leurs services contre quelques dollars. Armés d’un long bâton de bois 3 fois plus grand qu’eux, ils vous narreront l’histoire de leurs ancêtres lointains , transmises à l’oral par leurs ainés.

Contactez Séverine, notre spécialiste Panama qui se fera un plaisir d’organiser votre voyage sur-mesure dans la vallée d’Antón !

Crédit Photo Header: Ayaita sous licence Creative Common 3.0

Les
Les pétroglyphes – Crédit Photo : Ayaita sous licence Creative Common 3.0
Tags : culture panamapanamatourisme panamavisiter panamavoyage panama
Séverine

L'auteur Séverine

J'ai eu l'occasion de réaliser mon rêve de voyage et de partir plusieurs mois en Amérique Latine en sac à dos. Du Machu Picchu au Pain de Sucre, en passant par l'altiplano, je partage aujourd'hui ma passion au quotidien.

Laisser un commentaire