close
Voyage Panama

Panama: focus sur Bocas del Toro

bocas_del_toro_panama

Non loin des côtes panaméennes se trouve l’archipel de Bocas del Toro. Mer turquoise, plages de sable blanc, cocotiers, bancs de coraux et forêt tropicale… le paradis au Panama.

Bocas del Toro: de Christophe Colomb à la United Fruit Company

Une Plage de Bocas del Toro au Panama

C’est au XVIe siècle (en 1502) que Christophe Colomb découvre l’archipel. A son arrivée, les lieux son déjà occupés par les amérindiens qui se déplacent d’île en île en pirogue. Aucune colonie n’est installée à Bocas, l’or n’y étant pas suffisant ! Christophe Colomb nomme toutefois l’île principale « Isla Colón« . C’est là que se trouve aujourd’hui la ville principale de l’archipel: Bocas. Ainsi, entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, l’archipel est surtout un repaire de pirates anglais.

Au début du XIXe siècle, c’est au tour de riches familles du vieux continent de s’installer dans la région avec leurs esclaves. Elles commercent alors avec la Jamaïque, y exportant cacao, acajou et autres produits.

A la fin du XIXe siècle, la United Fruit Company (firme américaine) s’installe à Bocas del Toro. La culture de la banane plantain emploie de nombreux travailleurs venus des Antilles, de Jamaïque principalement. Bocas del Toro devient alors une ville très dynamique, jusqu’à ce que l’activité bananière décline.

Aujourd’hui, l’architecture néo-coloniale datant du début du XXe siècle donne à Bocas un charme certain et l’archipel attire de nombreux visiteurs: plongeurs, amoureux de la nature, routards… Non loin de Bocas, à dix minutes en bateau, le récif de corail de Cayo Solarte fait la joie des amateurs de plongée.

Les plages à Bocas del Toro

  • El Istmito (à deux pas de Bocas)
  • Big Creek
  • Playa Bluff (les tortues viennent y pondre de mai à septembre, attention mer agitée)
  • Bocas del Drago (l’une des plus belles de l’île)

Isla Bastimentos

Sur l’île de Bastimento, le Parque Nacional Isla Bastimentos (13 200 ha) est à découvrir. Cette île moins fréquentée que Bocas del Toro abrite une réserve naturelle et marine ou cohabitent végétation tropicale, belles plages de sable, et récifs de corail. On peut y observer de nombreuses espèces animales: dauphins, tortues, paresseux… Ses habitants vivent principalement de la pêche et du tourisme.

Les plages à Isla Bastimentos

  • Playa Primera ou Wizard (accessible après une 1/2 heure – 3/4 d’heure de marche en pleine nature)
  • Playa Segunda (aussi connue sous le nom de « Red Frog Beach » à cause des petites grenouilles rouges qui peuplent le coin)
  • Playa Polo (du nom du propriétaire de la plage !)
  • Playa Larga ou Long Beach (dans le parc national maritime, accessible après une longue marche)
  • Salt Creek (terre de la communauté des Ngöbe Buglé)

Isla de los Pajaros

Il s’agit plus d’un gros rocher que d’une île, mais qu’importe ! Là-bas les passionnés d’ornithologie en prennent plein les yeux, le caillou abritant une grande population d’oiseaux en tout genre. Attention: l’île est protégée, a priori y débarquer est interdit. L’observation des oiseaux se fait donc depuis l’eau (en bateau, kayak…).

Surfer à Bocas del Toro

Bocas del Toro c’est également le nouveau spot de surf en vogue au Panama. Les conditions de surf y sont comparables à celles de l’Indonésie ou de Tahiti, mais malgré l’organisation du premier Championnat Latino-Américain de Bodyboard en 2002, l’archipel n’est pas encore très fréquenté.

Envie d’un voyage au Panama ? De découvrir Bocas del Toro L’agence Altiplano vous organise un voyage sur mesure au Panama. Contactez notre équipe pour un circuit adapté à vos besoins et à vos envies.

Tags : balnéairebocas del torovoyage panama
Séverine

L'auteur Séverine

J'ai eu l'occasion de réaliser mon rêve de voyage et de partir plusieurs mois en Amérique Latine en sac à dos. Du Machu Picchu au Pain de Sucre, en passant par l'altiplano, je partage aujourd'hui ma passion au quotidien.

Laisser un commentaire