close
panama today

Considéré comme symbole national, le tamborito est la danse folklorique du Panama par excellence !

Les danseuses folkloriques panaméennes sont vêtues de la pollera.
Cette robe froncée était portée au quotidien dès le 17ème siècle par les femmes domestiques accompagnants les familles fortunées espagnoles venues s’installer sur le nouveau continent.
La bourgeoisie se l’est ensuite appropriée en y ajoutant des accessoires de décoration.

Elles se composent d’une blouse froncée qui laisse apparaître les épaules et d’un jupon orné de broderies finement cousues.
Les tembleques sont des broches en forme de bouquet de fleurs ou autres éléments (paillettes, perles ou même des papillons ou des colombes). Les empolleradas (les jeunes filles qui portent la pollera) les accrochent alors dans leurs cheveux.
Autre accessoire qui orne le costume traditionnel : les cadenas, qui sont des chaines en or que les danseuses portent en nombre autour du cou.
Dernier détail… le pompon placé dans l’encolure de la blouse, sans oublier les boucles d’oreilles et les bracelets.

©Panama América

Quant aux danseurs, ils se voient porter le Montuno (beaucoup plus simple que la tenue de la danseuse). Il se compose d’une chemise blanche ornée de broderies de couleurs aunes, rouges ou bleus, d’un pantacourt et de souliers en cuir noir.

La danse Tamborito

Le Tamborito se danse généralement en couple. L’homme cherche donc à courtiser l’empollerada sous les rythmes des percussions et les applaudissements de la foule.
Les batteurs donnent le signal du début de la danse par trois coups de tambours. La danseuse répondra alors par trois révérences et le danseur en s’agenouillant trois fois de suite.
Les pas sont lents, sensuels et accompagnés par les mouvements de jupon que la danseuse fait virevolter pour ainsi attirer le danseur.

On peut voir ces spectacles de danses folkloriques indissociables à la culture panaméenne lors du festival des Mil Polleras.
Il se déroule tous les ans en septembre à Panama Ciudad ainsi qu’au Festival Nacional de la Mejorana de Guararé.

©Tamborito Dance

Envie de partir Panama ? Consultez nos articles pour en savoir plus sur cette destination :

Tags : événementtraditionsvoyage panama

Laisser un commentaire