close
Blue-Pollera

Considéré comme symbole national, le tamborito est la danse folklorique du Panama par excellence !

Les danseuses folkloriques panaméennes sont vêtues de la pollera. Cette robe froncée était portée au quotidien dès le 17ème siècle par les femmes domestiques accompagnants les familles fortunées espagnoles venues s’installer sur le nouveau continent. La bourgeoisie se l’est ensuite appropriée en y ajoutant des accessoires de décoration.

Elles se composent d’une blouse froncée qui laisse apparaître les épaules et d’un jupon orné de broderies finement cousues. Les embleques sont des broches en forme de bouquet de fleurs ou autres éléments (paillettes, perles ou même des papillons ou des colombes) que les empolleradas (les jeunes filles qui portent la pollera) accrochent dans leurs cheveux.
Autre accessoire qui orne le costume traditionnel : les cadenas, qui sont des chaines en or que les danseuses portent en nombre autour du cou. Dernier détail… le pompon placé dans l’encolure de la blouse, sans oublier les boucles d’oreilles et les bracelets.

Quant aux danseurs, ils se voient porter le Montuno (beaucoup plus simple que la tenue de la danseuse) qui se compose d’une chemise blanche ornée de broderies de couleurs aunes, rouges ou bleus, d’un pantacourt, de souliers en cuir noir.

Le Tamborito se danse généralement en couple, où l’homme cherche à courtiser l’empollerada sous les rythmes des percussions et les applaudissements de la foule. Les batteurs donnent le signal du début de la danse par trois coups de tambours auxquels la danseuse répondra par trois révérences et le danseur en s’agenouillant trois fois de suite. Les pas sont lents, sensuels et accompagnés par les mouvements de jupon que la danseuse fait  virevolter pour attirer le danseur.

On peut voir ces spectacles de danses folkloriques indissociables à la culture panaméenne lors du festival des Mil Polleras qui se déroule tous les ans en septembre à Panama Ciudad ainsi qu’au Festival Nacional de la Mejorana de Guararé.

Tags : traditionsvoyage panama
Séverine

L'auteur Séverine

J'ai eu l'occasion de réaliser mon rêve de voyage et de partir plusieurs mois en Amérique Latine en sac à dos. Du Machu Picchu au Pain de Sucre, en passant par l'altiplano, je partage aujourd'hui ma passion au quotidien.

Laisser un commentaire