close
Carnet de Voyage - Amérique du SudVoyage Colombie

« La Guajira, une pallette de couleurs » – Carnet de voyage de Samuel en Colombie, partie 3

Lagune_La Guajira

Après l’humidité de l’Amazonie à l’extrême Sud, je pars pour le désert à l’extrémité Nord de la Colombie. J’arrive après 1h15 de vol à Riohacha, capitale de La Guajira. Ce sera depuis cette ville que je partirai pour un roadtrip de 3 jours en 4×4.

Ce matin, je fais la rencontre d’Orlando mon chauffeur/guide local. Il m’accompagnera et me permettra d’aller à la rencontre des Wayuus : la communauté indigène dont il fait lui-même parti. Après quelques kilomètres de route, nous arrivons sur les premières pistes. Des enfants tendent des cordes pour nous arrêter et nous demander à manger et à boire. Je suis surpris par la pauvreté de cette région si aride.

cabo de la vela
Une région si aride !

Notre premier arrêt se fait à Cabo de la Vela pour le déjeuner. Un bon poisson et on repart ! De multiples paysages s’offrent à moi : désert à perte de vue et falaises plongeant dans la mer des Caraïbes. J’en prends plein les yeux. Pour terminer la journée, nous rejoignons une belle petite crique avant de partir vers le phare pour observer le coucher de soleil. Nous retournons à Cabo de la Vela pour une première nuit en hamac sur la plage.

cabo de la vela plage
Une très belle plage de sable fin à Cabo de la Vela.
carnet de voyage colombie voyage sur mesure
De l’eau turquoise, une plage de rêve…
falaise cabo de la vela
Une vue imprenable sur la mer des Caraïbes.

Deuxième jour, en route pour la pointe de la péninsule : Punta Gallinas. Nous passons d’abord par une plage paradisiaque avant de nous rendre aux dunes de Taroa. Je reste sans voix devant la beauté de ces paysages. Direction la Rancheria pour manger des langoustines tout juste pêchées. Je me régale!

punta gallinas plage paradisiaque
Une plage cette fois-ci, paradisiaque !

Cet après-midi, je prends un bateau pour une ballade dans la baie de Hondita. C’est l’occasion pour moi d’observer quelques oiseaux et flamants roses ! Le vent souffle fort, quelques amateurs de kitesurf en profitent. C’est incroyable comme les paysages sont diversifiés dans un écosystème si aride. Des photos valent mieux que des grandes phrases :

baie de honda hondita
La baie de Honda et ses pêcheurs.
carnet de voyage la guajira
Êtes vous prêts pour un voyage en bateau?

Aujourd’hui retour à Riohacha. La route est assez longue et un peu difficile. Il a plu 7 fois cette nuit ! C’est un désert, et quand la pluie d’abat ici, ce n’est pas comme chez nous. Orlando est un vrai chauffeur, j’arrive à bon port juste à temps. Après l’Amazonie et la Guajira, un peu de confort à Bogota me fera le plus grand bien (la ville m’avait manquée). Je reste à Bogota 2 jours pour participer à un salon touristique avant le retour en France !

carnet voyage guajila
Fin de séjour après 3 découvertes de régions merveilleuses.

Ce voyage en Colombie m’a permis de découvrir de nouvelles régions, des territoires particuliers avec des rencontres uniques au près d’un peuple traditionnel.

Vous avez un projet de voyager en Colombie ? N’hésitez pas à me joindre par téléphone (04 57 09 80 01) ou par mail (samuel@altiplano-voyage.com) pour que je vous aide à la réalisation de ce voyage. A très bientôt !

Re(découvrez) la première et la deuxième partie de voyage !

Samuel

L'auteur Samuel

Je me fascine pour le voyage au cours de mes études et je m'installe en Thaïlande pendant plusieurs mois. Je profite de ce point de chute pour explorer le reste de l'Asie du Sud-Est, avant de rejoindre plus tard l'Amérique Latine et la Patagonie.

Laisser un commentaire